L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :
Bien vu pour les rails, je n’y avais pas encore réfléchisBonjour,
Une remarque : les caissons Ikea peuvent être posés sur un rail fixé au mur. Cela permet très facilement de tous les aligner. Cela n'empêche pas de mettre des pieds réglables (surtout pour des charges lourdes) qui permettront de repartir la charge.
Perso j'ai utilisé les rails + calage par lambourdes (ajustée sur mesure en fonction du sol) : cela n'a jamais bougé (pas dans un atelier, mais avec des charges lourdes).
Pour les machines, je préfère la solution en tubes soudés fixés au sol et au mur + plan de travail en bois. Pour mon atelier je m'étais fortement inspiré de celui de Biscotte 74 présenté sur ce forum.
@+
Oui le minimum, genre 4 sur la longueur de l’établis. Je prévois des plaques de lamellés pour le protéger, c’est pour ça que je privilégie les tiroirs plutôt que les fixations murales.Finalement,
Tu t’autorises des trous dans le mur ou pas ?
de toutes façons, si tu veux le conserver "propre", il faudra le protéger....
Je pensais mettres 3 tubes carrés sous le plan de travail dans le sens de la longueur pour rehausser et renforcer. Qu'en pensez vous ?- Pour les faiseuses, j'ai 7cm d'épaisseur de plan de travail si je veux être à la bonne hauteur. Soit coller 2 plans de travail, mais tarifs élevés. Soit ??
Du bien. Cela évitera le fluage dans le temps du plateau bois.Qu'en pensez vous ?
OK. La pose demande de la rigueur, il faut assurer le parallélisme par paire de glissières de chaque tiroir. Dans le bois, je me suis inspiré des meubles en kit, en pointant les trous des fixations par vis, en ayant au préalable réalisé des gabarits de ce type :de glissieres
IL suffit d'avoir un niveau à bulle qu'on coupe à la cote intérieure de meuble. Ça permet un réglage facile des glissières dans les deux sensOK. La pose demande de la rigueur, il faut assurer le parallélisme par paire de glissières de chaque tiroir.
Avec quelles vis, et quelles glissières, pour permettre le réglage ? Les vis à têtes fraisées noyées ne permettent pas de réglage.Ça permet un réglage facile des glissières dans les deux sens
IL s'agit de positionner correctement les glissières, si c'est fait correctement dès le départ, il n'y a pas de réglage à faire.Les vis à têtes fraisées noyées ne permettent pas de réglage.
J'avais testé et ça ne marche pas bien, s'il n'y a pas de pointage préalable, et surtout dans du bois assez dur comme le hêtre. Sans pointage, et dans un caisson fini, la position de travail n'est pas confortable, surtout pour les vis près de l'angle du fond. On travaille plié et en aveugle, pousser la vis en la positionnant à l’œil est de mon expérience ne pas pouvoir garantir qu'elle va commencer à s'engager au milieu du trou de glissière. Et ceci avec des vis correctes à empreinte Torx, qui permettent de les tenir au bout du tournevis. La conséquence est que la vis en basculant en fin de serrage va voir sa tête de travers, au point ou elle va accrocher à l'ouverture des tiroirs.Il visse directement dans les trous des glissières.
Bien posées elles fonctionnent bien.De toute façon, je ne recommande pas ce type de glissières, elles sont bon marché, mais fonctionnent mal.
C'est difficile de comparer. Un panneau arrière en CTP fait aussi office de contreventement, et ça me semble assez raide, en ép 18mm.un panneau bois / bois reconstitué sera bien moins stable qu'une triangulation acier. par contre ça amorti les vibrations.
J'avais testé et ça ne marche pas bien, s'il n'y a pas de pointage préalable, est de mon expérience ne pas pouvoir garantir qu'elle va commencer à s'engager au milieu du trou de glissière.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?