Conception établis sans fixation ou un minimum

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début Date de début
Bien vu pour les rails, je n’y avais pas encore réfléchis

Les tubes oui mais :
1/ ça demande beaucoup de travail
2/ ça demande de savoir souder proprement et une équerrage nickel
3/ d’un point de vu budget c’est plus cher principalement à cause des tiroirs à fabriquer

Pour l’atelier de Biscotte c’est aussi mon modèle, j’en ai fait un poster

Finalement,
Tu t’autorises des trous dans le mur ou pas ?
de toutes façons, si tu veux le conserver "propre", il faudra le protéger....
Oui le minimum, genre 4 sur la longueur de l’établis. Je prévois des plaques de lamellés pour le protéger, c’est pour ça que je privilégie les tiroirs plutôt que les fixations murales.

Hello,
Petite visite virtuelle de mon futur atelier de dans xx ans, viendez ma bande
Bleu = Fraiseuse
Vert = Tour
Jaune = Perceuse

En refaisant les mesures et plans, il faudra que je rehausse les blocs de tiroirs de 160mm pour arriver à 1m de hauteur comme c'est actuellement qui me convient très bien. Du coup, il va falloir faire un châssis de rehaussement.
Faire un châssis en béton me semble très salissant/détéfriorant pour le carrelage, non ? et quid de la mise à niveau ?
Ou un châssis en tube avec pieds de réglage.
Votre avis/idées ?

Bonsoir,
La seconde pour faciliter la mise à niveau, ça a toujours tendance à bouger

garde un espace sous les meuble sinon tu va butée dessus

pour les meuble établi le plus simple tube serrurerie 60/40 ps 1.5

le tube et bien aussi mais il faut avoir une grugeuse ou outils à cloche ...

ou recyclé des étagère charge lourde à recoupé auquels tu ajoute des équére sur les angle et une fixation murale

Bonjour à tous,
Les planètes se sont alignées cet été et le projet va, enfin, voir sa réalisation cet hier/printemps
L'aménagement à changé et je vais récupérer pas mal de matériel de mon atelier actuel (qui est juste derrière la cloison) pour limiter les coûts et le vider...pour le remplir de nouveau

Plan général
Il y a 3 portes et de larges fenêtres, la hauteur de plafond est très basse (2m) donc ça limite pa mal la hauteur d'établi mais ça passe.
2 radiateurs et une clim limites aussi l'espace.
Le bureau et établis VEVOR seront sur roulettes.
Les poids des machines est un peu surestimé/arrondi, c'est plus pour donner un ordre d'idée.

Côté tour
Réutilisation du chassis actuel, il faudra que je le réhausse un peu et que je le fixe à l'armoire en tole 8 tiroirs ainsi qu'au chevron car je ne peu le fixer ni au sol ni au mur.
La perceuse sera sur le meuble à tiroirs en tôle, lequel sera fixer avec des vis au chevron. Ce dernier sera coller au sole avec du double face.
J'ajoute juste un meuble à tiroir.

Côté fraiseuses
Ce côté demande plus de travaux et d'achat. Recupération du meuble à tiroir et ajout d'un autre, plus 2 autres meubles.
L'ensemble des meubles seront fixés sur le chevron, lequel sera fixé au sol avec du double face.

Au mur derrière les machines, je compte mettre du MDF de 16 (je m'interroge sur du 22) et limiterai les fixations mural ; on a jamais la bonne longueur de vis et je ne veux pas détériorer le placo derrière, d'où le nombre et tiroirs. Et visuellement comme le plafond est bas si je fixe beaucoup de chose aux murs, ça va me sembler très chargé.

Il me reste encore pas mal de questionnements :
- Pour les faiseuses, j'ai 7cm d'épaisseur de plan de travail si je veux être à la bonne hauteur. Soit coller 2 plans de travail, mais tarifs élevés. Soit ??
- Faire venir l'elec et AC qui sont de l'autre côté de la cloison sans faire de dégat. Il y a des portes partout et plafond bas.
- Est il nécessaire de mettre des panneaux de chaque côté des meubles à tiroirs des fraiseuses pour ridigifié encore plus l'ensemble ?

Je suis à l'écoute de vos critiques (constructives ) ou tout avis.

ci dessous mon atelier et ce que j'ai fait :

Agglos de 20, bien stable , un bon arasage pour le niveaux, deux madriers acheté chez brico machin,
dessus, un panneau en MDF de 16 mmm pour le plan de travail
panneaux en MDF de 10 mm pour recouvrir les aglos, ça fait plus joli, une peinture pour volet, ça fait 7 ans que c'est ainsi.

ça bouge plus, ça vibre pas, , c'est pas cher, ça supporte des centaines de kilos
quid du carrelage ? quel est le problème de poser des agglos sur du carrelage ? peut etre percer quels trous pour y inserrer des barres de fer D10 pour consolider l 'appui de l'agglo sur le carrelage, et/ou marteler le carrelage (à l'intérieur d'un trait de scie)pour que le mortier prenne bien.

Dernière édition:
Pourquoi percer ?
Le bois ne glisse pas facilement.

Si les agglos de Mcar sont remplacés par des blocs à bancher, remplis de beton avec des fers verticaux ancrés dans des troncons de poutre posés à plat sur le carrelage, plus des fers horizontaux entre les agglos, ça va faire des blocs de beton indissociables qui ne glisseront pas grace aux patins en bois. Il faudrait un effort enorme pour que ça bouge.

Le beton a une masse volumique de 2400 kg au metre cube.

Un muret de 80 cm, x 80 cm x 20 cm plein pese 300 kg (80 cm de beton sur 10 cm de poutre à plat)
4 murets, on est à 1200kg.
Un plateau en hetre multiplis (j'aime le bois, pas les copeaux collés, mais on peut aussi mettre des bastaings usinés recouverts par un panneau de ce qu'on veut) fixé solidement sur les murs.
A moins d'être dans une zone sismique, pourquoi ça bougerait ?

Autre solution ::dalle beton ferraillé posee sur une couche de poystyrene d'un centimetre, elle meme sur le carrelage.

Il n'y a rien de moins cher que le beton. Presque 2 tonnes au metre d'etabli. Et ensuite on peut percer tout ce qu'on veut dedans. Mais on perd 10 cm de hauteur sous plateau.

Plus cher et moins encombrant : remplacer le beton par une passerelle de chantier (les plaques d'acier de 20 mm qui servent a faire passer des camions sur les tranchées.) et ensuite, on peut percer et tarauder ou on veut. Inconvenient : plaques lourdes à deplacer.

Ça bougera d'autant moins qu'au regard des machines presentees, cet atelier ne répare, ni des locomotives, ni des buldozers.

Dernière édition:
Mouais, moyennement emballé par le béton ou agglo ; ça prend quand même pas mal de place sous l'établi.

Je vais garder les chevrons en chassis de support aux meubles

- Pour les faiseuses, j'ai 7cm d'épaisseur de plan de travail si je veux être à la bonne hauteur. Soit coller 2 plans de travail, mais tarifs élevés. Soit ??
Je pensais mettres 3 tubes carrés sous le plan de travail dans le sens de la longueur pour rehausser et renforcer. Qu'en pensez vous ?

et des bastaing de charpente (posés à plat) finis par une plan de travail hêtre (ou bon contreplaqué), collé au mastic (la surface des bastaing associés sera irrégulière) ?
pour porter 200 kg ça me semble bien

à la réflexion je me demande combien de temps on a pour assembler une fois le mastic étalé, ça risque d’être délicat. une colle pour parquet sera surement plus lente et peut-être assez épaisse. à valider au préalable

Hello la troupe,
Je suis entrain de préparer l'espace (foutu double face sur le carrelage ).
En rangeant, je m'aperçois que j'ai pas mal de planche (brut, aglo, etc..), de meubles, de glissieres donc nouveau paradigme (j'adore ce mot ) et nouveau challenge :
1/ faire tout avec mon stock
2/ faire des plots de travail sur roulettes

Ce type de roulette

- Bureau
- Etabli

- Tour ; c'est un Myford S7 avec DRO et ELS, pas très volumineux (1200x750) ni lourd (dans les 120kg mais mal réparti).
Il sera fixé sur le dessus d'une armoire métallique, l'électrique te l'électroinique sur le flan de l'armoire.

Concernant la hauteur, j'ai lu quelque part que la bonne hauteur est l'axe du mandrin au niveau du coude. Vous confirmez ?

- Fraiseuse ; sur un caisson Ikea renforcé

- La CNC ; sur un caisson à fabriquer

Autant pour le tour et la fraiseuse, j'ai peu de doute, autant pour la CNC avec les accélarations. Vous en pensez quoi ?

Bonjour

C est des bonne roues sur sol lisse. Et comme des pied réglable.

Ftx

de glissieres
OK. La pose demande de la rigueur, il faut assurer le parallélisme par paire de glissières de chaque tiroir. Dans le bois, je me suis inspiré des meubles en kit, en pointant les trous des fixations par vis, en ayant au préalable réalisé des gabarits de ce type :

Planche en CTP 15mm (chute), butée sur la face avant (tube alu), 6 canons de perçage usiné dans des parties lisses de vis cl 8-8. Perçage à la chignole légère, 3 mm de profondeur, diamètre fonction de la vis. Positionné sur tracé, déplacement à chaque glissière.
Diamètre des vis : il ne faut pas que la tête dépasse trop des glissières fixes, sous peine de rencontrer les galets sur les glissières de tiroir. Compte tenu que ces glissières sont en tôle d'environ 1mm, c'est la tête affleurante qui va guider le choix du diamètre, avec comme conséquence beaucoup de jeu dans les trous, d'où le pointage obligatoire.
Ici vis de D 3,5, qui passent dans un trou de 5,5 :

Les pointages sont en D3mm, canons de perçages 5,8 extérieur, alésés à 3. Usinés sur le Myford. Les trous dans la planche gabarit sont à 5,5, contrepercés en se servant d'une glissière comme gabarit. Cela donne un serrage de 0,3mm, suffisant. Chaque canon a servi 10 fois sur ce meuble à 5 tiroirs.
Pour éviter de travailler plus tard la tête dans une zone confinée, on perce les panneaux avant assemblage, vernis, pose des glissières (60 vis) et là on fait ouf...
L'assemblage des panneaux est ici fait par collage et vissage.

Dans ce cas, les glissières font flancs de tiroirs.
Les 3 panneaux de tiroirs sont collés, avec une fausse façade.

Les flancs tôle ont ensuite été vissés, leur distance ayant été assurée par insertion d'un gabarit, fait en fonction du caisson fini, et de la notice de pose des glissières :

Les façades préalablement percées pour les poignées (avec aussi un gabarit), ont ensuite été posées sur les tiroirs montés dans le caisson, afin d'équilibrer les jeux (contrôlés par des cornières à la bonne épaisseur) :

Du coup, les tiroirs censés être identiques ne le sont pas tout à fait, à cause des façades, ils sont donc numérotés :

On arrive ainsi à un résultat honorable :

Les roulettes sont identiques aux tiennes, posées sur inserts, perçage sur gabarit. L'établi avec porte et tiroirs vides fait 100kg, chargé et avec l'étau on doit dépasser les 150kg :

Un autre meuble fait dans le même esprit, glissières à billes :

Les glissières à billes demandent encore plus de rigueur que celles à roulettes de l'établi.

+/- 0,2mm. Sur de grandes dimensions, pas évident...
Voilà... cet étalage est juste là pour prévenir que les glissières, c'est joli, agréable, etc, etc. Mais qu'il faut se donner quelques moyens pour assurer la géométrie nécessaire à leur bon fonctionnement.

+++

Dernière édition:
OK. La pose demande de la rigueur, il faut assurer le parallélisme par paire de glissières de chaque tiroir.
IL suffit d'avoir un niveau à bulle qu'on coupe à la cote intérieure de meuble. Ça permet un réglage facile des glissières dans les deux sens
L'utilisation de serre-joint rapide est une aide précieuse :

Il en pose d'abord une en l'alignant horizontalement avec le niveau dessus.

Puis il aligne la seconde avec le niveau en prenant la 1 ère comme référence.
C'est pour ça qu'il coupe son niveau a la largeur intérieur du meuble.

Et il ajuste l'horizontalité de la seconde.

Il visse directement dans les trous des glissières.

Les vis à têtes fraisées noyées ne permettent pas de réglage.
IL s'agit de positionner correctement les glissières, si c'est fait correctement dès le départ, il n'y a pas de réglage à faire.
De toute façon, je ne recommande pas ce type de glissières, elles sont bon marché, mais fonctionnent mal.

celles-ci sont préférables mais plus chères, elles acceptent un réglage et permettent de retirer le tiroir facilement :

un panneau bois / bois reconstitué sera bien moins stable qu'une triangulation acier. par contre ça amorti les vibrations.

si c'est des croix complètes ça peut être du plat relativement peu épais (toujours tirant) , si c'est des triangles il faut du tube semblable aux pieds (tirant-poussant). les croix peuvent devenir des tôles pour toute la surface si elles ont de bonnes fixations dans les angles (ou juste à coté)

il faut des réglages de mise à niveau. j'ai soudé de gros écrous (M18) en bout de tube des pieds pour finir l'appui avec de la tige filetée (prévoir la hauteur d'un contre-écrou). et un tampon de sol en plastique

Il visse directement dans les trous des glissières.
J'avais testé et ça ne marche pas bien, s'il n'y a pas de pointage préalable, et surtout dans du bois assez dur comme le hêtre. Sans pointage, et dans un caisson fini, la position de travail n'est pas confortable, surtout pour les vis près de l'angle du fond. On travaille plié et en aveugle, pousser la vis en la positionnant à l’œil est de mon expérience ne pas pouvoir garantir qu'elle va commencer à s'engager au milieu du trou de glissière. Et ceci avec des vis correctes à empreinte Torx, qui permettent de les tenir au bout du tournevis. La conséquence est que la vis en basculant en fin de serrage va voir sa tête de travers, au point ou elle va accrocher à l'ouverture des tiroirs.
C'est du vécu, mais je dois avoir deux mains gauches et des capacités manuelles limitées.
D'où la préparation nécessaire dans mon cas. Et le montage à plat sur les flancs avant collage du caisson.
Mais chacun est libre de ses moyens en assumant ses limites.

De toute façon, je ne recommande pas ce type de glissières, elles sont bon marché, mais fonctionnent mal.
Bien posées elles fonctionnent bien.

Les glissières télescopiques sont bien mais encore plus exigeantes à la qualité du positionnement.

un panneau bois / bois reconstitué sera bien moins stable qu'une triangulation acier. par contre ça amorti les vibrations.
C'est difficile de comparer. Un panneau arrière en CTP fait aussi office de contreventement, et ça me semble assez raide, en ép 18mm.

ough premier message 25 aout 2020

le temps passé en trituration de touches de clavier et d'oreilles de mulot sur CAD vs une demi journee et un kangoo pour rapatrier des agglo et bastaing facom mcar

des approches differentes, la charge mentale du coyote vin bleu ! mdr

j'espere que ton nouvel atelier te donnera entiere satisfaction ! tu l'auras BIEN. calculé haha !

toujoirs delicat la gestion des vibrations,... j'ai un petit lesto juste posé je suis etonne des vibrations de l'asseblage moteur courroies poulie lord de la marche a vide prend des petits plors sur 123roul et ca va le faire

J'avais testé et ça ne marche pas bien, s'il n'y a pas de pointage préalable, est de mon expérience ne pas pouvoir garantir qu'elle va commencer à s'engager au milieu du trou de glissière.

Dans cette façon de procéder ont utilises des forets a charnières qui ont un canon de centrage intégré pour faire l'avant trou.