Compresseur Rollair 25 de 1988

  • Auteur de la discussion pascalverniest
  • Date de début
P

pascalverniest

Nouveau
Bonjour, j'ai mon compresseur a vis Creyssensac Rollair 25 de 1988 qui c'est arrêté hier après un démarrage d'une minute, il a toujours bien fonctionné et ça me met la pagaille car ma scierie est a l'arrêt :( ... j'ai un voyant rouge allumé et je ne sais pas a quoi correspond ce voyant, quelqu'un aurais une notice technique ou un livret d'entretient et les schémas électrique ? C'est le voyant rouge dans la colonne de 4 en face du même voyant mais jaune. Merci

image002.jpg


image003.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Je pense qu’il s’agit du séparateur, qui est représenté.
Par déduction, je dirais niveau d’huile bas ?
Bien qu’un niveau sur une machine de 88, me surprenne.

Quels voyants restent allumés sur le schéma de principe après avoir réarmé (si le réarmement s’acquitte) ?
 
Dernière édition:
P

pascalverniest

Nouveau
Je pense qu’il s’agit du séparateur, qui est représenté.
Par déduction, je dirais niveau d’huile bas ?
Bien qu’un niveau sur une machine de 88, me surprenne.

Quels voyants restent allumés sur le schéma de principe après avoir réarmé (si le réarmement s’acquitte) ?

Ah ce Jason, heureusement qu’il est là pour faire avancer les sujets !
Malheureusement le bouton de reset ne fonctionne pas :(
 
P

pascalverniest

Nouveau
Je pense qu’il s’agit du séparateur, qui est représenté.
Par déduction, je dirais niveau d’huile bas ?
Bien qu’un niveau sur une machine de 88, me surprenne.

Quels voyants restent allumés sur le schéma de principe après avoir réarmé (si le réarmement s’acquitte) ?

Ah ce Jason, heureusement qu’il est là pour faire avancer les sujets !
J'ai rajouté un peu d'huile, et je me suis apperçu qu'il y avait de la pression dans le reservoir d'huile ... maiçs comme il s'est arrété brusquement c'est peut'etre a cause de cela.
 
M

moufy55

Modérateur
Il doit nécessairement y avoir un niveau visuel d’huile pour le contrôler, on ne rajoute pas au hasard.
Peut être qu’avoir des photos d’un peu tout ce qui se trouve à l’intérieur pourrait aider ?

Ce peut être une sécurité température d’huile qui deconne, associée au voyant par exemple.

Mais à distance, par suppositions, c’est difficile d’aider :???:
 
P

pascalverniest

Nouveau
Il doit nécessairement y avoir un niveau visuel d’huile pour le contrôler, on ne rajoute pas au hasard.
Peut être qu’avoir des photos d’un peu tout ce qui se trouve à l’intérieur pourrait aider ?

Ce peut être une sécurité température d’huile qui deconne, associée au voyant par exemple.

Mais à distance, par suppositions, c’est difficile d’aider :???:
Je vous fait un petit reportage photo et je vous l'envoi :)
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Hypothèses
Arrêt de maintenance par rapport à un nbr d'heure atteint ( vis, roulements, engrenages, etc )
Niveau d'huile; pression d'huile , capteur qui est hs, purge des condensats ?
Remplacement des filtres.
Echangeur de refroidissement en partie colmaté.
Les compresseurs , comme beaucoup d'autres choses tombent en panne quand il ne faut pas (loi de murphy)
Souvent cela s'explique quand la maintenance est proche de zéro ...

Bonne recherche.
cldt, cf63.
 
M

moufy55

Modérateur
C’est tout de suite plus parlant et ça n’a pas l’air trop mal tout ça :smt023
Il n’y a pas de condensats à purger, c’est une cartouche de séparation (la blanche).
Commencez par faire le niveau d’huile par ce bouchon et jusqu’à ce que l’huile soit à ras bord du bouchon !
8A7FC55B-C60B-41B2-9373-845B6D887E1A.jpeg

Ca ne le fera sûrement pas repartir mais lui fera du bien.
Ensuite, essayez de faire tourner à la main le bloc vis rouge par la courroie (quelques tours).
Puis appuyez sur le bouton rouge:
0831E3A6-7408-4E62-855D-2F5DAFE4FC0A.jpeg

Et essayez de réarmer (R)

De toute évidence une sécurité électrique quelque part…:spamafote:
 
P

pascalverniest

Nouveau
Merci, electriquement il demarre lorsque j'appui avec un tournevis sur le relais de la minuterie ( a droite sur la photo du tableau electrique ) mais il s'arréte dés que j'enléve le tournevis.
 
M

moufy55

Modérateur
La plus part de vos sondes semblent avoir été schuntées.
Il n’y en a pas beaucoup qui empêche le démarrage mais il vas falloir le circuit de commande "à l’ancienne", par fils, du départ, jusqu’au point de défaut :spamafote:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je ne suis pas très calé compresseur mais n'y aurait' il pas un truc ici ?

D1E4F97B-1BF2-4F98-9FDC-324055DFBCE6.jpeg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, il faut regarder si il n'y a pas une cartouche de déshuilage sous le couvercle du réservoir d'huile. Quand elle est colmatée, ça ne marche pas bien non plus. A+
 
F

Fran

Compagnon
je me suis occuper 15 ans d'un Rollair 50 (donc pas le même non plus )

8a7fc55b-c60b-41b2-9373-845b6d887e1a-jpeg.jpg
niveau d'huile comme indiquer

d7735377-8b17-424f-a019-539229f4f355-jpeg.jpg
en blanc , c'est le filtre a huile , a changer a chaque vidange

f8b676ec-4ff6-4271-952b-3bbc25fc370c-jpeg.jpg
c'est le séparateur air/huile a changer toutes les 2 ou 3 vidange suivant service

34073166-b66b-4963-9c08-41b02c33ce62-jpeg.jpg
ça c'est le pressostat , surprenant que les files soit pontés , un autre régulateur de pressions est installé mais ou ? sinon c'est marche (ou arrêt ) continu

d1e4f97b-1bf2-4f98-9fdc-324055dfbce6-jpeg.jpg
le gros boitier sur le tête de compression , c'est la vanne de marche / marche a vide on entend tres bien son action en marche le bruit de l'ensemble change nettement

les plis semblent être sur des gaines électrique souple , je pense pas a un problème ici

b0c8b6cb-05db-4098-9526-afa9816d3e09-jpeg.jpg
si il y a un problème la dedans c'est pas gagner mais je pense pas trop

b0f25e08-4de4-4afb-b83c-bbe8204c95f9-jpeg.jpg
on as chercher un bob moment une fois sur un des contact auxiliaire des relais et de la tempo démarrage étoile/triangle (bouton bleu sur relais )
 
F

Fran

Compagnon
nb en passant : l'huile de vidange de ces compresseur est très efficace pour lubrifier des chaines de transmission sans être collante pour la poussière et rentre bien dans les maillons .
découvert par hasard au moulin juste par ce que c'est ce que j'avais dans la burette en passant vers la machine
 
P

pascalverniest

Nouveau
La plus part de vos sondes semblent avoir été schuntées.
Il n’y en a pas beaucoup qui empêche le démarrage mais il vas falloir le circuit de commande "à l’ancienne", par fils, du départ, jusqu’au point de défaut :spamafote:
C’est pour pouvoir suivre le circuit électrique que je cherche les schémas :)
je me suis occuper 15 ans d'un Rollair 50 (donc pas le même non plus )

Voir la pièce jointe 712874 niveau d'huile comme indiquer

Voir la pièce jointe 712875 en blanc , c'est le filtre a huile , a changer a chaque vidange

Voir la pièce jointe 712876 c'est le séparateur air/huile a changer toutes les 2 ou 3 vidange suivant service

Voir la pièce jointe 712877 ça c'est le pressostat , surprenant que les files soit pontés , un autre régulateur de pressions est installé mais ou ? sinon c'est marche (ou arrêt ) continu

Voir la pièce jointe 712878 le gros boitier sur le tête de compression , c'est la vanne de marche / marche a vide on entend tres bien son action en marche le bruit de l'ensemble change nettement

les plis semblent être sur des gaines électrique souple , je pense pas a un problème ici

Voir la pièce jointe 712879 si il y a un problème la dedans c'est pas gagner mais je pense pas trop

Voir la pièce jointe 712880 on as chercher un bob moment une fois sur un des contact auxiliaire des relais et de la tempo démarrage étoile/triangle (bouton bleu sur relais )
Merci pour votre aide :) le pressostat est shunté depuis la panne pour verifier que ce ne soit pas lui le problême mais cela ne change rien ...
 
T

transfluide

Apprenti
Peut être une réponse ici ?


Il n’y a pas au dos du tableau de commande un réarmement ”effacement defaut ”.

Si ma mémoire ”annee 1990” est saine ?

J P
 
P

pascalverniest

Nouveau
Peut être une réponse ici ?


Il n’y a pas au dos du tableau de commande un réarmement ”effacement defaut ”.

Si ma mémoire ”annee 1990” est saine ?

J P
Oui il y a un reset mais qui ne fonctionne pas semble t’il
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "pascalverniest"
- Avez-vous réussi à dépanner votre compresseur ?
-Je prends le dial en cours et je. n'ai pas eu la patience de tout lire ! le témoin allumé c'est "séparateur colmaté " donc c'est le pressostat différentiel dont les tubes sont raccordés en amont et aval de la cartouche séparatrice qui à déclenché (les deux tubes sont raccordés sur le dessus de la cuve séparateur ,ça devient évident à comprendre quand on à démonté et ouvert le truc !)
- Pour essai/recherche panne on peut shunter ce pressostat sans grand danger si ce n'est que la cartouche séparateur va percer et l'huile partir dans le réseau (donc ne pas travailler sans s'être assurer du bon. état du séparateur
- On peut procéder de manière identique pour le pressostat "colmatage filtre à air"
- mais je crois que le vrai problème c'est plutôt une surchauffe du bloc vis (le niveau d'huile à l'arrêt correspond à celui indiqué par "Fran" (#18)
- apparement il n'y a pas de thermomètre sur. cette machine ? ; il faudrait mesure la. température du bloc, vis au moment ou le compresseur se bloque , à l'aide d'un thermomètre infrarouge ou d'un thermomètre avec mini sonde thermocouple que l'on fixe provisoirement avec du "scotch" sur la sortie d'air du bloc vis (certains multimètre sont fournis avec une telle sonde )
- ON NE DOIT EN AUCUN CAS SUPPRIMER LA SONDE DE SURCHAUFFE BLOC VIS/TEMPÉRATURE D'HUILE ( encore que ?! les marchands de compresseurs vous diront merci !!!)
- je crois que sur les machines équipées de platine électronique c'est une sonde "PTC100OU 1000" (Peut être "Fran" se souvient-t-il du type ? donc on ne peut redémarrer en shuntant la sonde )
- je suppose que vous avez dépoussiéré énergiquement le radiateur ?
- il peut arriver que le filtre à huile se colmate (ainsi que la cartouche de séparateur ) suite à un fonctionnement à température trop élevée sur une longue période (sur ces machines la sécurité surchauffe déclenche vers 110/120°C ; autant dire "quand la facture est arrivée" !! )
-La vanne thermostatique peut aussi être la cause d'un mauvais refroidissement (depuis une dizaine d'années nous les remplacions systématiquement en préventif )
- j'avais ce type de platine sur plusieurs machines et j'ai pu constaté qu'après une dizaines d'années elles avaient tendance à mourrir ( j'ai modifié plusieurs machine ,plus petites , en supprimant cette platine et en les recablant uniquement en version électromécanique )
 
P

pascalverniest

Nouveau
-Bonjour "pascalverniest"
- Avez-vous réussi à dépanner votre compresseur ?
-Je prends le dial en cours et je. n'ai pas eu la patience de tout lire ! le témoin allumé c'est "séparateur colmaté " donc c'est le pressostat différentiel dont les tubes sont raccordés en amont et aval de la cartouche séparatrice qui à déclenché (les deux tubes sont raccordés sur le dessus de la cuve séparateur ,ça devient évident à comprendre quand on à démonté et ouvert le truc !)
- Pour essai/recherche panne on peut shunter ce pressostat sans grand danger si ce n'est que la cartouche séparateur va percer et l'huile partir dans le réseau (donc ne pas travailler sans s'être assurer du bon. état du séparateur
- On peut procéder de manière identique pour le pressostat "colmatage filtre à air"
- mais je crois que le vrai problème c'est plutôt une surchauffe du bloc vis (le niveau d'huile à l'arrêt correspond à celui indiqué par "Fran" (#18)
- apparement il n'y a pas de thermomètre sur. cette machine ? ; il faudrait mesure la. température du bloc, vis au moment ou le compresseur se bloque , à l'aide d'un thermomètre infrarouge ou d'un thermomètre avec mini sonde thermocouple que l'on fixe provisoirement avec du "scotch" sur la sortie d'air du bloc vis (certains multimètre sont fournis avec une telle sonde )
- ON NE DOIT EN AUCUN CAS SUPPRIMER LA SONDE DE SURCHAUFFE BLOC VIS/TEMPÉRATURE D'HUILE ( encore que ?! les marchands de compresseurs vous diront merci !!!)
- je crois que sur les machines équipées de platine électronique c'est une sonde "PTC100OU 1000" (Peut être "Fran" se souvient-t-il du type ? donc on ne peut redémarrer en shuntant la sonde )
- je suppose que vous avez dépoussiéré énergiquement le radiateur ?
- il peut arriver que le filtre à huile se colmate (ainsi que la cartouche de séparateur ) suite à un fonctionnement à température trop élevée sur une longue période (sur ces machines la sécurité surchauffe déclenche vers 110/120°C ; autant dire "quand la facture est arrivée" !! )
-La vanne thermostatique peut aussi être la cause d'un mauvais refroidissement (depuis une dizaine d'années nous les remplacions systématiquement en préventif )
- j'avais ce type de platine sur plusieurs machines et j'ai pu constaté qu'après une dizaines d'années elles avaient tendance à mourrir ( j'ai modifié plusieurs machine ,plus petites , en supprimant cette platine et en les recablant uniquement en version électromécanique )
Je vous remercie de toutes vos remarques, je vais essayer de vous decrire mieux les symptomes, le compresseur marchait trés bien sans aucune alerte, la veille encore il a fonctionné toute l'aprés midi, et le lendemain au matin, je l'ai allumé normalement, il s'est arrété seul au bout de 56 minutes, aucun voyant d'allumé, je l'ai remis en marche normalement, il s'est arrété au bout d'une minute, et j'ai réessayé 2 fois avant qu'il ne redemarre plus du tout ... la seule façon de le demarrer maintenant et d'appuyer avec un tournevis sur la bobine ou il y a la tempo en bleu sur les photo.
 
F

Fran

Compagnon
(Peut être "Fran" se souvient-t-il du type ? donc on ne peut redémarrer en shuntant la sonde )
dsl non pas eu ce genre de désagrément on s’était fait ch.... avec des mauvais aux contacts circuit démarrage et faire des simulations sur les relais faut trois mains et être synchro avec la tempo autant dire une belle m... tu enclenche trop tôt , c'est court circuit , trop tard ça s’arrête ...... pas dans le bon ordre et ..................

sinon oui pour les colmatage mais on as rarement eu le prob avec les échange préventif

le relais avec la tempo , c'est les auxiliaires donc enclenche si le reste est OK
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "à tous
-avez vous essayer la HOTLINE chez "Creyssensac " ? si elle existe toujours !? Habituellement ils acceptaient volontiers d'adresser la notice par mail
- Rechercher également ou vont les fils A1et A2 du relais temporisateur ("tempo bleu" )
-Je crois que la platine avait également une fonction "surveillance de l'alim.. électrique " (3 voyants verts avec 2 flèches )donc vérifier également qu'il n'y a pas quelques part une borne desserrée
-A tout hasard ; est-ce-que cet appareil ne serait pas équipé d'un thermostat à bulbe équipé d'un bouton de réarmement manuel ? ( je ne me souviens pas avoir vu cela sur les appareils avec platine élect.. de plus je ne vois pas de capillaire partant du bloc vis mais seulement des fils de plus habituellement le thermostat était fixé dans le coffret au dessus des. contacteurs )
 

Sujets similaires

Haut