Bonjour,
Bon, je n'ai pas eu besoin de vous casser les pieds avec mes questions pour parvenir à restaurer cette perceuse. La lecture de pas mal de fils ont répondu à la plupart de mes interrogations. Ce forum est une mine d'or (je n'ai, par contre, pas pu accéder à certaines notices).
Et pour ce qui me manquait, un ami m'a apporté son aide et sa connaissance: merci Bertrand (il se reconnaîtra
).
C'est ma toute première restauration. Mais ça m'a vraiment plu, et il y en aura certainement d'autres derrière. J'ai fait avec mes connaissances (petites; aucune formation concernant ce genre de machines), et mes moyens techniques (petits aussi, mais beaucoup de motivation, et d'huile de coude
).
Petite bidouille, au passage, qui peu aider: les poulies en alu, bien oxydées, ont été nettoyées par trempage dans une solution d'eau et de lessive de soude (attention à ne pas laisser tremper trop longtemps, sous peine de ne plus rien avoir à ressortir
), rinçage abondant, séchage, puis polissage manuel au "Miror".
L'état mécanique était satisfaisant: pas de jeu, mais, après contrôle, le moteur était cramé. Je n'ai pas pu l'essayer au moment de l'acheter, son propriétaire n'avait pas de triphasé. J'ai donc acheté en envisageant cette possibilité, qui, malheureusement, s'est avérée exacte. Le re-bobinage coûtant une petite fortune, je l'ai remplacé par du neuf à caractéristiques équivalentes. Par contre, l'axe du moteur d'origine étant conique, il a fallu réaléser le manchon qui lie la poulie au moteur (le nouveau avait un axe cylindrique avec clavette). Merci Bertrand.
La machine a été entièrement démontée nettoyée, lubrifiée, remontée. Le circuit électrique a été entièrement refait.
J'ai effectué quelques travaux de peinture; elle sera repeinte entièrement ultérieurement. Je me suis inspiré de la recette donnée sur le forum pour obtenir une teinte proche de l'origine. Mais le résultat du dosage de peintures Hammerite martelées bleu foncé et argent ne me convient pas. Donc...
Les topics relatifs au tachymètre m'ont permis de l'installer sans problème. Seule, la programmation de l'altivar (trouvé neuf, à pas cher, sur Amazon.de, quelques minutes avant la fin de la vente flash. Il a fallu faire vite pour vérifier ses caractéristiques, moi qui avait tout oublié de mes cours de lycée sur le triphasé) m'a posé quelques soucis, résolus depuis. Finalement, tout est ok: marche normale, marche inversée, et réglage de vitesse de rotation de 200 t/min à 2200t/min.
Le coffret électrique a été trouvé chez "Alibaba chinois", ainsi que tous les boutons.
Voilà. Je n'ai pas l'intention de faire un tuto là-dessus, d'autres en ont fait de très beaux, avant moi.
Juste quelques photos à partager avec vous.
L'étau de fraisage, vendu avec, même s'il n'est pas conçu pour cet usage, sera utilisé sur cette machine. Il a subi le même sort: démontage, nettoyage, lubrification, remontage.
Quelques photos avant:
Quelques photos après (comme quoi, on n'est pas fainéant):
Une petite table d'écolier, achetée à vil prix fait office de support (je ne suis pas chez moi, et la place dans ce qui me sert d'atelier et limitée). Ce n'est pas super rigide, mais les pieds métalliques ne lâcheront pas. Demain, se trouvera, en dessous du plateau, un tiroir en bois, fait maison, pour le rangement des outils et mèches.
Le coffre électrique est fixé sur un mat pour antenne parabolique. Ce mat est lui-même fixé sur un pied de la table, via les cavaliers de fixation du kit satellite, et des entretoises réalisées dans du tube acier carré (2cmX2cm), du fait du débordement du plateau par rapport au pieds de la table.
Voilà, si ça peut apporter à certains (qui hésitent encore) ce petit rien qui les incitera à se lancer... Même un newbie (comme moi) peut y arriver.
A vos outils!
JB.