Comment utiliser un Altivar 212 mais... équipé d'une carte optionnelle

  • Auteur de la discussion monk
  • Date de début
M

monk

Apprenti
Bonjour

Je suis toujours en pleine refection d'un vieux tour, et pour mettre a jour la partie electrique, j'ai acheté un variateur sur leboncoin.

Il fonctionne en manuel, et aujourd'hui je voulais le cabler pour un controle a distanc (potentiometre, bouton marche arret etc...)

Et malheureusement, je me trouve devant un altivar équipé d'une carte optionnelle tres chere, mais tres inutile pour moi.
La VW3A21212.

C'est une carte de communication qui semble remplacer les connecteur équipant habituellement l'altivar.

Du coup, je n'ai pas les entrées dont j'ai besoin pour un controle classique par potentiometre

Es ce que quelqu'un connaitrait ce systeme (a tout hasard, si quelqu'un veut ma carte optionnelle, en echange d'une carte classique, il est le bienvenu)

DSC_0002[1].JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

monk, j'ai plusieurs modèles d'altivar dont deux équipés de cartes additionnelle qui en définitive ne sont n'y plus n'y moins que des altivar classique avec options.
Je serait surpris que schneider Electric propose des variateurs à la carte mais sait-on jamais.
Les borniers que tu cherches ne seraient-ils pas sous la carte en question qui doit être raccordée sur la carte mère via justement un connecteur soudé ?

Faut être curieux. :-D
Tiens nous informé.

Bien cordialement
Michel
 
M

monk

Apprenti
J'ai trouvé le mode d'emploi de la carte optionnelle, dont son montage également.
Et malheureusement le montage consiste a démonter la carte standard pour la remplacer par la carte optionnelle.

montage.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
là c'est pas de bol, ils y vont fort !
Je ferais dorénavant attention lors d'achats de variateurs de cette marque !

Il ne te reste plus qu'à trouver un membre qui serait intéressé par cette carte en échange du modèle standard !
Bien cordialement
Michel
 
M

monk

Apprenti
Yep, ou comprendre comment utiliser cette carte.
Un arduino est peut être capable d'envoyer une trame dans le port RJ45 pour démarrer/accélérer stopper etc...

Le pire étant que j'ai acheté ce variateur 2.2kw tri vers tri pour 150 euros, et que la carte seule est donnée pour 375 dollars sur le site du fabricant...
https://www.schneider-electric.us/en/product/VW3A21212/communication-card-lonworks/

A tout hasard, j'ai posé la question a Schneider sur la possibilité d'acheter une carte standard de contrôle.
 
M

monk

Apprenti
Bon... je crois qu'il y'a moyen de s'arracher un peu les cheveux là...

Pour avancer, j'ai voulu voir si sur leboncoin, certains vendaient le même variateur que moi avec cette carte, et je suis tombé sur cette annonce:

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1329440223.htm?ca=22_s

Et si l'annonce est toujours active, la personne vend un variateur 2.2kW, un altivar 21, MAIS ...tadadada avec un boitier de commande a distance.
Ref : VW3A21101

Je me dit, youhou, la voilà ma soluce

Je souhaite juste commander mon tour a metaux, il y'a la fonction Run / Stop / et on peut se servir des fleches pour faire varier la vitesse.

Sauf qu'en trouvant la doc de programmation de mon altivar, (un Altivar 212 pour ceux qui suivent, notez le 2 apres le 21 ...)
je trouve :


avertissement.jpg




GNEEEEEE !!!!


Mais pourquoi tant de haine !!!


Du coup, je me met a chercher la nouvelle ref qui fonctionnerai avec mon altivar, soit la VW3A1101
Coup de bol, ca semble se trouver plus facilement que la première, mais bon...


La grande question existentielle maintenant, c'est de savoir si cette bon dieu de télécommande est bien compatible avec mon truc, équipé d'une carte optionnelle...

Surtout que je ne trouve pas la doc de la commande qu'il me faudrait, le site Schneider est bugué et me donne une autre ref de datasheet.
Ils avaient vraiment besoin de faire des demi variantes de leur matos.
Je ne sais même pas si je peux trouver un cable pour la télécommande pas trop cher (les prises sont elles standard?), si ca se trouve le cable coute 90 balle est n'est pas trouvable.

Franchement Schneider me gonfle là !

Parce qu'a la base, mon projet, c'est un projet censé être eco++
J'ai récupéré un tour par très cher (300 euros) qui date de 1915 avec prise de force au plafond.
J'ai fabriqué un bati mécano soudé avec de la ferraille et des pièces de voiture (charnière de portière + vérins de coffre) pour accoupler le moteur au tour, pouvoir régler la hauteur du moteur etc...
J'ai du remplacer une courroie (53 euros quand même)
Acheté un comparateur merdouille pour 35 euros
Acheté un variateur a 150 euros pour palier l’absence de harnais.

Et maintenant je rame avec la commande déportée...

Mon budget est plus que limite, et a la base je voulais pouvoir usiner deux trois pièces pour mon projet moto.
Mais le tour commence a me coûter le prix d'un vrai tour, pour au final avoir un truc bricolé... et j'ai passé un paquet d'heure dessus sans avoir encore usiné une seule piece.
 
M

MIC_83

Compagnon
Monk, si j'ai tout compris, le variateur que tu as acheté est tri/tri.
J'en déduit que tu as le 400v dans l'atelier .
Tu souhaites utiliser le variateur pour palier à l'absence du harnais.
Confirmes moi si j'ai tout bon ?

Si tu es dans ce cas, ben faudrait préciser la vitesse moteur et la démultiplication actuelle sur la broche (plus petite vitesse).
Si l'écart est trop important, je doute que le variateur puisse "remplacer" le harnais !
Des photos de la machine pour se donner une idée ?

Pour le reste de ton dernier commentaire, on va dire que même si ça saute pas aux yeux immédiatement avec ce genre de machine qui semble incomplète !
Tu le touches du doigt à chaque étape de sa remise en route et les euros s'envolent vite.
Je me demande si tu ne ferais pas mieux d'envisager l'étage mécanique manquant via des poulies et courroies.

A te lire.
Michel
 
M

monk

Apprenti
Tu as tout bon, par contre concernant les vitesses, je me suis fait un excel, et je reste dans des plages qui me vont en jouant a 30% de la vitesse moteur nominale (j'ai trois étages de multiplication par poulie sur le tour)

Il parait qu'il faut toujours faire l'erreur une fois, je ne la referais plus quand je chercherais une fraiseuse :D
 
M

MIC_83

Compagnon
Si je peux me permettre un conseil.
Pour valider ton tableau de vitesses, dans un premier temps raccordes ton variateur et utilises les commandes "locales".
Fais plusieurs essais d'usinages en descendant jusqu'à 25Hz ((le couple est encore conséquent vu la puissance du moteur).
Si essais concluant tu pourras continuer sur cette voie.
 
O

osiver

Compagnon
Si j'en crois ce document, votre carte peut aussi se connecter à minima avec les fonctions classiques y compris potentiomètre : 3 entrées logiques + 1 analogique 8-)
 
M

monk

Apprenti
Bonjour
Pour répondre dans l'ordre,

Mes calculs ne sont que calculs théoriques mais j'avais cru lire que jouer dans la gamme des 30% de la vitesse nominale était crédible.
Du coup, comme je suis dans des plages de vitesse qui me vont, je n'avais pas gratté plus loin.

J'envisageais de peaufiner les reglages quand j'aurais déporté la commande, en empruntant un compte tour pour valider ma vitesse mini et maxi.

Voila un extrait de mon fichier excel tout bete mais qui me donne mes vitesse mini et maxi.
variation.jpg


Concernant l'utilisation de cette carte sans commande déportée, je n'ai pas trouvé?
Vous avez bien le bon document, mais pour l'avoir feuilleté (j'avoue un peu en diagonale) je n'ai trouvé que des schéma internes des entrées sortie et des logiques de programmation?
Vous avez trouvé quelque chose dans quel chapitre?


Merci au passage :)
 
O

osiver

Compagnon
Vous avez bien le bon document, mais pour l'avoir feuilleté (j'avoue un peu en diagonale) je n'ai trouvé que des schéma internes des entrées sortie et des logiques de programmation?
Vous avez trouvé quelque chose dans quel chapitre?
Voyez pages 16-17 et chapitre 4 :shock:
 
M

monk

Apprenti
Effectivement en relisant ce chapitre, ils parlent des entrées :

entrées.jpg


Du coup, sauf erreur, je peux me servir du modèle ATV21 et imaginer câbler le point milieu du potentiomètre sur VIB

atv21.jpg


Mais qu'en est il des switch?


Edit:

switch.jpg


J'ai un debut :)

VIB ou PTC ça j'ai, je doit etre sur VIB (PTC etant l'utilisation de l'entrée VIB pour une protection thermique)

Mais SINK ou SOURCE, je ne sais pas encore, je zieute et si je trouve je revient.

Re Edit :

Sur SOURCE donc


sink ou source.jpg
 
Dernière édition:
M

monk

Apprenti
Encore Edit, je me suis fourvoyé.
Ma carte n'est pas celle que je croyais :D

C'est une Toshiba MTS002Z

http://www.motorsystem.com.br/downloads/docs/pdf/TOSVERT-VF-FS1-Acessorio-Cartao-Metasys-N2-.pdf

(Pour ma défense, je n'ai trouvé aucune ref sur la carte, et c'est donc une carte qui ressemblait que j'ai trouvé sur le site Schneider...)

Le bon coté des choses c'est que j'ai trouvé la doc

Edit : Bon... en fait je viens d'apprendre que Schneider et Toshiba font des produits identiques (lequel resigle lequel, aucune idée)
Chez eux l'ATV devient le VF-FS1

Du coup, j'ai bien une carte identique a la Toshiba MTS002Z, mais je ne sais pas quelle est la référence coté Schneider.

http://www.efesotomasyon.com/toshiba/VF-FS1_Metasys_N2_option_MTS002Z_e6581454.pdf
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
On dirait que c'est la même carte rebadgée schneider<-> toshiba :smt017

En mode sink (le circuit de commande absorbe le courant), le commun est le 0V (masse). En mode source (le circuit de commande fournit le courant), le commun est le 24V 8-)
 
M

monk

Apprenti
Oui en fait Toshiba vend les même variateur sous l’appellation VF-FS1.
VFFS1.gif


altivar1.jpg


Mais pour le coup, je ne trouve pas la ref de ma carte en version altivar
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais quel est le problème si elles sont identiques ?
 
M

monk

Apprenti
Ben... je ne trouve pas de méthode pour le démarrer comme avec une carte classique, et j'aimerais bien trouver une carte de commande standard (besoin donc d'une ref)
La personne de Schneider a répondu, et me renvoi vers le lien pour trouver un revendeur, sans me fournir aucune ref.
Ils n'ont pas cherché plus loin.

En parallèle, hier j'ai commandé le module de commande déporté (trouvé a 40 euros sur ebay)
Je verrai s'il est compatible avec cette carte optionnelle.

C'est quand meme un truc de dingue, pour obtenir quelque chose de simple, pouvoir démarrer un moteur, le faire tourner a une certaine vitesse et l'arreter.
 
O

osiver

Compagnon
Je ne comprends pas !
Dans les deux documents, celui que j'ai cité et celui de toshiba, il y a ce qu'il faut pour commander le moteur avec votre carte.
Et même dans vos propres posts ! :eek:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Et j'ai toujours des doutes sur les switch SW4 , Termination resistor SW, et les deux SW non reparés en bas a gauche
Ne vous en occupez pas, ils sont là pour la communication par MODbus.

Il n'y a pas de risque à essayer, au pire ça ne marche pas comme vous voulez ... :P
 
M

monk

Apprenti
Oui, je vais certainement essayer.

Ce soir si j'ai un peu de temps, je vais me mettre dessus et chercher un peu partout si une ref de carte n'est pas présente au passage.

PS: Merci pour le coup de main.
 
M

monk

Apprenti
Bon ben... aucun résultat.

Le variateur démarre correctement en se servant de la façade, mais je n'obtient rien en déporté.

Je vais attendre le module déporté que j'ai commandé, j'ai des doutes...
 
O

osiver

Compagnon
Le variateur démarre correctement en se servant de la façade, mais je n'obtient rien en déporté.
Vous avez fait quoi exactement (branchements, paramètres) pour tester le fonctionnement par commande extérieure ? :eek:
 
M

monk

Apprenti
Un bouton poussoir entre p24 et F
Et un potar avec VIB comme point milieu.
Les réglages sont restés d'usine, ne serait ce que pour démarrer.

Reste que je vais arrêter mes essais là, je ne trouve pas la doc claire, mes infos sont télescopées de plusieurs docs de différents modèles.
J'envisage de revendre le variateur pas très cher, et racheter ensuite un variateur plus commun
 
O

osiver

Compagnon
Les réglages sont restés d'usine, ne serait ce que pour démarrer.
Le problème est là !
Je vous ai extrait deux pages de la doc, vous avez le schéma et les paramètres à changer pour avoir un fonctionnement minimal de départ.
 

Fichiers joints

  • atv212_programming_manual_en_s1a53838_02 [Pages 38, 40].pdf
    143.8 KB · Affichages: 55
M

monk

Apprenti
Merci
Mais du coup, je n'ai pas de "VIA" ni de "PP".
Ni PO et PA/+ qu'il faut ponter.

Je vais certainement repartir sur un autre variateur, celui la va finir par fumer a force "d'adaptation"
 
Dernière édition:
M

monk

Apprenti
ok. je tenterai en debut d'aprem (pdt la sieste de la puce)
Mais je ne m'explique pas pourquoi la commande F ne donne rien non plus?

merci
 
M

monk

Apprenti
Juste un mot pour dire que je n'ai pas oublié ce sujet, et que si je regle le soucis je reviendrai pour indiquer ce qui a marché.
En ce moment, je n'ai pas le temps de bricoler pour moi. Voilou
 
Haut