Comment Usiner Couronne Planetaire

  • Auteur de la discussion yoyoyia
  • Date de début
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour a tous,

j' ai un petit diviseur universelle, je commence a faire mes premiers essaies. Et en cherchant des document et information pour fraiser des pignons.
Je me suis demandé si je pouvais usiné une Couronne Planétaire, ou ci c'était fait avec un étau limeur ou machine spécifique. Ou le réaliser en deux parties...

Merci

Yoyoyia

upload_2018-2-19_8-57-57.png
 
D

Dodore

Compagnon
Étau limeur c'est possible mais difficile .. Il faut également un diviseur
Une mortaiseuse serrait un mieux ... Mais toujours difficile meme avec un diviseur ... Il faut un outil de forme
En deux partie ... Euh ! Comment on les raboute
Ça se fait sur une machine spéciale avec un outil "pignon"
Chance : j'ai demandé à gougolle " Usinage pignon couteau" et la première video que je trouve c'est bon
Une Deuxieme en exter
 
P

Popino

Compagnon
Salut
Je peux te prêter mon rapide lime (sans garantie)
A +
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
En théorie c'est faisable sur une simple perceuse .
la couronne est posé sur le diviseur dont l'axe est en position verticale, sur la table .
Il faut immobiliser en rotation la broche , et ne laisser que le mouvement de translation .
Il faut que l'axe de pénétration de l'outil soit confondu avec le diamètre de la couronne .
On arrive facilement à se mettre dans la configuration d'un étau limeur .
reste le plus dur : l'outil .
Dans une fraise disque module existante on découpe des barreaux dont l'extrémité est constitué d'une dent , cette dent va tailler un creux de dent sur la couronne par mortaisage
Il faut fabriquer un porte outil muni d'un cône morse pour le monter dans la broche , sur ce porte outil on monte le barreau .
Le mouvement de mortaisage se fait en agissant sur la cabestan de la perceuse .
Faire une faible avance par coup et une lubrification .
A bientôt
 
P

Popino

Compagnon
Yoyo... possède une petite fraiseuse à tète inclinable, il pourrait aussi faire avec une fraise conique (à graver)
A+
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour a tous,

Dodore merci pour les deux videos, je comprend mieux comment c'est fait. Avec une mortaiseuse ce serait mieux qu'un etau limeur.

Popino merci, pour la proposition mais j'ai peur d'avoir une tandinite au bras.

Bump1 merci pour l'information c'est vrai que c'est un mouvement de translation...

Après réflexion des petits diamètre ça dois ce faire au Brochage avec outil spécial.

Bonne journée

Yoyoyia
 
G

gaston48

Compagnon
Dans une fraise disque module existante on découpe des barreaux dont l'extrémité est constitué d'une dent , cette dent va tailler un creux de dent sur la couronne par mortaisage
Bonjour,
Non, c'est une idée, mais c'est faux, sur une couronne, la développante est inversée, il en résulte que le profil de
l'outil à mortaiser à des flancs convexes alors que si tu observes un jeu de fraise module les flancs vont de plat
à concave
Un outil à profil de denture avec des flans convexe est beaucoup plus "facile" à réaliser
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour a tous

Après réflexion des petits diamètre ça dois ce faire au Brochage avec outil spécial.

Bonne journée

Yoyoyia

Une brocheuse s'est plus rare qu'une tailleuse de pignons par mortaisage , quand au prix de la broche ................!!!!!!!!!!!!!!
Avec la solution que je donne on peut tailler en externe et en interne .
A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai un gros doute de faire un tel pignon sur une perceuse
Je pense à toutes les conditions qu'il faut regler pour faire ça correctement
Édit
Je viens de relire et tu dis en préambule" en théorie" en théorie tout devrait bien marcher
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour,

Mais les dents ont pas du tout la meme forme!, faut m'expliquer:shock:
Bonsoir
Il s'agit de la méthode d'accomplissement du travail .
Quant à la denture , la ligne de pression est commune au pignon et à la couronne , donc la développante engendre le même profil , un creux de dent de la couronne a la même forme qu'une dent du pignon .

A bientôt
 
G

gaston48

Compagnon
un creux de dent de la couronne a la même forme qu'une dent du pignon .
Et donc avec ta méthode d'accomplissement du travail,
un creux de dent du pignon (tailler avec ta fraise module)
et identique au creux de la couronne
creux de pignon = creux de couronne = dent de pignon = dent de couronne :smt017
couronne.jpg
 
B

bump01

Compagnon
Non on ne pense plus à la fraise module c'est pas possible car les fraise module ont les flancs vont de plat à concave .
Sur le moment je n'y ai pas pensé car c'est un peut invraisemblable de tailler un engrenage à denture avec une perceuse donc on n'accorde pas beaucoup d'attention à l'outil .
Il reste la solution avec un outil couteau circulaire monté dans la broche et engrènant avec la couronne , toute la chaine cinématique est à revoir si c'est possible .........

A bientôt
 
M

moissan

Compagnon
oubliez la fraise au module ... elle a le profil inverse de ce qu'il faut

il faut soit une machine a tailler avec outil pignon ... soit une mortaiseuse avec outil de forme ... soit une fraiseuse avec tête a mortaiser et diviseur
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai usiner une couronne pour un réducteur planétaire #11
avec une ZAY7045 FG/1 est un CQ6232 avec l aide d une U2/U3
avec des machines outils d établie chinoise
a plus

IMG_20190217_115826.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

tyros
Réponses
16
Affichages
2 124
riodac
R
Haut