Découpe contreplaqué - Compromis conditions de coupes

  • Auteur de la discussion samko
  • Date de début
S

samko

Nouveau
Bonjour,
j'ai fait une petite machine de type super spartia DFC+F qui a été crée par feu papykilowatt (http://papykilowatt.free.fr/html/Super Spartia DFC+F1.htm).
L'électronique utilisée est une carte IPL5X avec le logiciel RP-fms (http://5xproject.dyndns.org/5XProject/tiki-index.php)
J'ai commencé a l'utilisé il y'a plus d'une année pour la découpe par fil chaud.
J'ai commencé a l'utilisé il y'a presque 5 mois en mode fraisage.
ma broche est une sorte de dremel chinois (diamètre 3.2mm et jusqu'à 28,000 tours par minute).
La vitesse maximale que peut atteindre ma cnc est de 6 mm/s.
je possède des fraises 2 dents (diamètre 3mm à 4 mm) et 8 dents (diamètre 3mm ).
Je veux découper le CTP et le balsa.
quels sont les paramètres à utiliser?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

6mm/s -> 36mm/min : tu es sûr ?
A cette vitesse tu ne peux rien faire parce que quel qu soit le matériau tu seras en dessous du copeau mini.
La vitesse maxi serait pas plutôt du 6m/min ?

Tu peux partir de 28000 tours (le max) pour la 3 (28000*3,14*2 => 175mm/min)
Pour l'avance tu peux partir sur du 0,1mm/dent -> 28000 x 0,1 x 2 => 5400mm/min

Mais comme l'inertie risque de jouer des tours, mieux vaudrait aller moins vite mais ne descends pas en dessous de 0,01mm/dent.

Ca serait pas possible de l'équiper plutôt d'un laser ?
Pour de la découpe de bois c'est plus efficace et moins chiant qu'une fraise vu qu'il n'y a pas d'effort de coupe.
 
S

samko

Nouveau
Bonjour,

6mm/s -> 36mm/min : tu es sûr ?
A cette vitesse tu ne peux rien faire parce que quel qu soit le matériau tu seras en dessous du copeau mini.
La vitesse maxi serait pas plutôt du 6m/min ?

Tu peux partir de 28000 tours (le max) pour la 3 (28000*3,14*2 => 175mm/min)
Pour l'avance tu peux partir sur du 0,1mm/dent -> 28000 x 0,1 x 2 => 5400mm/min

Mais comme l'inertie risque de jouer des tours, mieux vaudrait aller moins vite mais ne descends pas en dessous de 0,01mm/dent.

Ca serait pas possible de l'équiper plutôt d'un laser ?
Pour de la découpe de bois c'est plus efficace et moins chiant qu'une fraise vu qu'il n'y a pas d'effort de coupe.

Merci pour votre réponse.
Au fait la vitesse maximale de ma CNC est de 6mm/s ça fait 6mm x 60 secondes = 360mm/min
le logiciel que j'utilise est RP-FMS. Je doit spécifier les paramètres suivants pour le logiciel :
-Rayon de l'outil
-Profondeur maxi/passe
-Vitesse Matière Horizontale
-Vitesse Matière Verticale
-Pourcentage de recouvrement (cycles de poche)

Pouvez vous m'éclairer sur les valeurs que je peux utiliser et en tenant compte des spécificités de ma machine?
 
Haut