comment trempé de inox ?

  • Auteur de la discussion manuu
  • Date de début
M

manuu

Compagnon
bonjour à tous,
tous et dans le titre :wink: oui je recherche à trempé un bon inox
manu
 
P

phil135

Compagnon
"bon" inox ? en général les inox peuvent assez bien être trempés puisque le chrome contribue à abaisser le seuil de trempe. mais le phénomène est assez compliqué et soit il faut repasser par la composition chimique exacte et tout recalculer (température, durée de maintien, vitesse de changement de température...) soit mener des essais précis (précis pour être reproductibles).

ceci dit ce n'est pas une trempe, meme réussie, qui va transformer un inox d'emboutissage en acier à couteau-qui-s'émousse-pas
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois savoir que l’inox est bien spécial à tremper
le top du top
tu prends la dénomination exacte de ton acier , le nom du fournisseur et tu fais une recherche sur le net, on trouve quelquefois les processus de ttraitement thermique de l’acier demandé
 
M

manuu

Compagnon
c'est une chute d'inox pour faire le couteau, et il y a rien de marqué sur l'inox
 
M

manuu

Compagnon
j'ai fait un teste sur une chute du même inox à l'air...rien à l'huile... rien (chauffer à rouge)
 
G

g0b

Compagnon
Pour compléter, si ton inox est amagnétique (l'aimant colle pas dessus), y'a de forte chance que ce soit un inox austénitique qui ne trempe pas...
 
D

Dodore

Compagnon
Je me rappelle encore la leçon sur les inox
on croit qu’on a atteint le summum quand on parle d’inoxydables mais la premier chose qu’on lui demande , c’est d’être inoxydable et c’es souvent le seul critère exigé c’est d’être inoxydable
par exemple l’acier X10 Cr Ni 18–10 ne contiens que 0,01 % de carbone et n’est pas trempable
je viens de faire une recherche sur wiki … j’ai enfin découvert pour quoi on parle d´acier 316 ou autre 3.. c’est l’appellation américaine

dans ton cas puisque tu ne connais pas la composition , il ne te reste plus que les essais , mais attention , un acier plusieurs fois trempé perd ces caractéristiques
 
M

manuu

Compagnon
merci à vous :smt023
je vais faire une tentative à l'eau... après je vais le faire avec un acier qui ce trempe
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour
Sans connaitre les caracteristiques de l’acier, ça va être compliqué, comme dit plus haut
tu prends la dénomination exacte de ton acier , le nom du fournisseur et tu fais une recherche sur le net, on trouve quelquefois les processus de ttraitement thermique de l’acier demandé
par exemple si on prends ( un parmi tant d’autres ) le VG10 c’est une trempe a l’air à 1050°C pendant 15mn et ensuite 2x2h à 175°C pour 62/65 hrc voir ICI le lien chez Eurotechni.
Sans four de trempe ça va pas être simple.
Mais la solution est peut-être de sous traiter les TT, c’est pas forcément hors de prix.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Les inox pour couteaux (si s'en est bien, parce que du 316 ça ne se trempe pas ...) ce n'est pas la même chose que les aciers carbone ...
Le 14C28N par exemple, de Sandvik, c'est 1050°C pendant 30min sous papillote inox (à cette température et sur une telle durée le carbone migre). Four obligatoire (on ne peut pas faire ça vite fait à la forge comme avec un acier carbone).

Si tu n'es pas équipé, les aciers carbone c'est beaucoup plus tolérant.
XC75 ça ne coute presque rien, c'est parfait pour se faire la main.
Ce weekend j'ai fait un kiridashi en 125SC (1.25% carbone "super clean"), ça coupe vraiment fort !

Thomas.
 
M

manuu

Compagnon
merci à tous pour vos réponses :prayer:

je me suis amuser de faire 3 couteaux avec des vieilles lime, et du coup ma femme m'a demandé une feuille :axe: :goodman:
 
O

Otatiaro

Compagnon
C'est foutu, maintenant que tu as mis le doigt dedans, c'est passionnant la coutellerie !

Thomas.
 
M

manuu

Compagnon
mes premiers essais
2 manches en buis et un chêne
20220322_200442.jpg
20220322_195345.jpg
 
  • Réagir
Reactions: g0b
F

fauxjetons

Compagnon
salut
tu peux me faire une feuille
c est que la premier partie du service a vaisselle
j ai de quoi faire un service complet

et le la tôle bleue ??
c est de l acier tres dur sans etre tremper
avec la trempe ca casse bien
faire attention au revenue
a plus
 
D

Dardar88

Compagnon
Les inox pour couteaux
Il y a 3 jours de ça ,j'ai tenté de re-aiguiser 3 couteaux de table très simples achetés a un gars de passage il y a de ça une 12 aine d'années.

Ce sont des couteaux a dents ,manche moulé ,et sur la lame il y a marqué: 3 etoiles , Nogent , acier INOX SNVN.

Un petit tour sur le site ,ils existent toujours !! , la frappe :INOX SNVN a disparue.
https://www.nogent3etoiles.com/produit/couteaux-de-table-nogent/

Dans la description en bas de page ,voir le type d'inox utilisé :
2) Acier inox au molybdène (AFNOR Z50CD14). Degré de dureté 57 Rockwell.

pour l'histoire , j'ai réussit l'aiguisage ,pas au top mais ça recoupe pas mal , utilisation d'une petite meule diamant au rayon du creux de
la dent ,ensuite passage a la pierre a eau et polissage.

A l'etat neuf ,super couteaux ,durée de vie d'affutage très bon ,4..5 ans sans aucun problème.

Aucune idée pour le post traitement . Trempe ?...
 
D

Dodore

Compagnon
d’apres ce qu’on m’a dit
les couteaux à dents ont été inventés pour utilisé des aciers inox de mauvaise qualité . Je veux dire par là qui ne tiennent pas la coupe
ces couteaux s’uent facilement sur le fond de l’assiette
de cette façon il n’y a que les pointes qui s’émoussent
 
Haut