Comment tourner un axe de petit diamètre ?

  • Auteur de la discussion debenoit
  • Date de début
D

debenoit

Apprenti
Bonjour.

Je voulais tourner(tronçonner) un axe étiré de ø2 mm.

Dans mon projet de modélisme, j'ai besoin de faire des axes de ø2 et 3 mm x ~10à15mm
J'aurais aimé utilisé l'outils de tronçonnage pour couper à la bonne longueur et faire des petites gorges de circlips.
Sauf que l'axe se tord dés qu'il rentre en contact avec l'outils .

Comment procédé , l’utilisation d'un porte pince types ER (que je ne possède pas pour l'instant) pourrais fonctionné ?

Merci de votre aide.
 
W

wika58

Compagnon
Tronçonner le plus près possible du mandrin et si nécessaire lunette à suivre.
Mais vu le diam. Il y a lieu d'utiliser une lame assez étroite avec la face avant affûtée légèrement en oblique.

Quelle est la taille de l'outil à tronçonner que tu utilises?

Mais ce n'est qu'AMHA... Je ne suis pas un pro...
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr on peut tronçonner , mais il y a un truc qui va très bien pour les diamètres jusqu'à 12 c'est la scie a métaux c'est rapide et efficace
Par contre des rainures de circlips pour des pièces diamètre 2 ce ne doit pas être bien large, et l'outil ne va pas être facile à fabriquer
Tu peux mettre les photos de tes outils, plus speçialement la partie de l'arête tranchante
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

A défaut d'utiliser une scie à métaux, tu peux tronçonner ta pièce sur le tour en utilisant un disque monté sur uns Dremel (ou son clone) et en prenant les mesures de sécurité qui s'imposent (Dremel montée dans un porte-outil et non "tenue à la main").

Cordialement,
PUSSY.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je rappelle la méthode générale pour tourner du petit: toujours partir d'un jet de 10 ou 12 au moins et faire les usinages par petites longueurs. Faire saignées et tronçonnages au ras de la partie encore à 10, puis continer à rétrécir. Et tout se passera bien.
Salutations
 
D

Duchesne

Nouveau
Bonjour Debenoit
Celà m'arrive assez souvent d'avoir ce genre d'usinage à faire faisant du modélisme ferroviaire en vapeur vive à l'échelle 1/19ème.
Je crois comprendre que tu n'a pas de système de serrage à pinces, donc tu utilise un mandrin 3 mors, si tu pars d'une tige du diamètre recherché serre dans le mandrin le plus près possible de l'endroit où tu veux tronçonner fait une saignée avec un outil pointu (outil à fileter si tu as) qui guidera ta lame de scie et sectionne à la scie à métaux (attention aux mors du mandrin qui sont très proches). Une petite passe à l'outil à dresser pour finir améliore l'aspect de la coupe.
Pour les saignées de circlips, vu la faible épaisseur de ceux-ci je pense que la même procédure est valable mais avec une scie junior (petite scie à métaux que trouve dans les magasins de modélisme et dans les grandes surfaces de bricolage) dont la lame est plus mince.
Bon usinage
Alain
 
D

debenoit

Apprenti
Merci Alain .
Avec un système de mandrin à pince
Aurai je plus de rigidité de l'axe à usiner.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

il est certain , debenoit , qu'une pince enserre un axe sur la périphérie presque en totalité : donc il est tenu au maximum possible ; et en plus un système à pince assure un centrage soigné : c'est sa qualité première ;
par contre un axe dans ces diamètres tout petits reste faible pour résister aux outils du tour : c'est tout un monde de précision avec des outils petits et très affûtés ; sans cela toute précaution sera inutile et l'échec obligé .......
A+++++
GUY34
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
c'est très simple quand ont veux maintenir un petit axe, ont le "prend" dans un mandrin qui est adapter par exple un mandrin de perceuse qui est prévu pour du 1 ou 1,5... pour le tenir dans un tour il suffi d'attraper le mandrin de perceuse... (c'est pour cela que les mandrins de perceuse qui sont lis et résistant sur l'extérieur sont mieux)
pour la coupe comme déjà dit la scie à main avec des petite dents ou bien sure la dremel est bien adapté...
pour faire des gorges, c'est une question d'affutage à la loupe, voir de support de drémel pour le tour.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas tout compris
Prendre un mandrin de perçeuse pour tenir une pièce qu'on va usiner... Pourquoi pas, je ne suis pas sûr de l'avoir déjà fait.
Mais pourquoi est ce qu'un mandrin lisse est mieux qu'un autre mandrin ??
Je n'ai jamais travaillé avec une dremel sur un tour , d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum , c'est une meuleuse portative , on peut bien sûr la fixer sur un tour pour se bricoler une rectifieuse. Mais je ne comprends pas comment on peux faire des gorges de circlips qui doivent être bien rectangulaire de 0,4 mm d'épaisseur avec une dremel , qui d'après ce que j'ai compris est une meule là il y a quelque chose qui m'échappe
Jusqu'à maintenant quand je voulais faire des gorges de circlips j'affutais ou je fabriquais un outil à gorge
 
D

Duchesne

Nouveau
Bonjour
Je pense qu'Usidep veut parler d'adapter sur la Dremel un dique à tronçonner, les plus minces sont les disques diamantés, mais d'une épaisseur de 0,4mm c'est très mince!
Pour ma part j'utilise une lame de scie à métaux d'horloger monté à l'envers dans sa monture et vient la placer dans la petite saignée faite avec un petit outil à fileter (micromécanique).
A+
 
B

billyboum

Apprenti
Bonjour à tous, juste à titre d'anecdote : tronçonner avec une scie à métaux tout près ( à ras ) d'un mandrin de tour actif ( tournant ) peut présenter des risques : quand malencontreusement un des mors frappe la scie , ça fait très mal aux mains...et au matériel...au mieux, la lame casse et la pièce part au rebut.:smt022
Pourquoi ne pas utiliser de la corde à piano pour faire ces petits axes en 2 mm ? :idea: On peut la tronçonner proprement avec une Dremel et un disque adapté ( corindon, couleur marron épaisseur 1mm )
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Les petites tailles c'est toujours un problème sans pince.
DONC: usine une petite buse de 10mm de diamètre extérieur et 2mm intérieur
PUIS, fendre cette buse avec une simple scie. Tu as ainsi une pince "basic style"
Prépare tes petits axes en les sciant et les mettre à longueur dans la pince maison
Pour les gorges à circlips, construit un porte outil comme sur la photo
La lame est une lame de scie à main "légèrement" modifié
Bon travail
LeZap
outil à tronconner.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour à tous, juste à titre d'anecdote : tronçonner avec une scie à métaux tout près ( à ras ) d'un mandrin de tour actif ( tournant ) peut présenter des risques : quand malencontreusement un des mors frappe la scie , ça fait très mal aux mains...et au matériel...au mieux, la lame casse et la pièce part au rebut.:smt022
Pourquoi ne pas utiliser de la corde à piano pour faire ces petits axes en 2 mm ? :idea: On peut la tronçonner proprement avec une Dremel et un disque adapté ( corindon, couleur marron épaisseur 1mm )
Qui est-ce qui a parler de scier sur un tour , et en plus en marche!!
Non non avec un étau sur un établi ça va très bien pour ce genre de travail
Il m'est arriver de scier sur unn tour pour terminer un tronçonnage d'une pièce de diamètre important ( tronçonner jusqu'au centre )
Dans ce cas je tronçonnais jusqu'à un diamètre de 10 puis je finissais à la scie a metaux mais le tour n'était pas en rotation
 
B

billyboum

Apprenti
Oui bien sûr on peut tronçonner , mais il y a un truc qui va très bien pour les diamètres jusqu'à 12 c'est la scie a métaux c'est rapide et efficace
Excuses-moi, et surtout ne t'emportes pas ! tu vois c'est ton propre message qui suggère d'utiliser la scie à métaux....alors toutes mes excuses si je n'ai pas compris le contexte !!!
 
Dernière édition:
B

billyboum

Apprenti
Ce qui n'empèche évidemment pas de considérer de scier avec une scie à métaux :prayer: la pièce sur le tour s'il n'est pas en rotation !!!:partyman:
 
D

Dodore

Compagnon
Excuses-moi, et surtout ne t'emportes pas ! tu vois c'est ton propre message qui suggère d'utiliser la scie à métaux....alors toutes mes excuses si je n'ai pas compris le contexte !!!
Pas besoin de t'excuser pour si peu de chose
Ce qui n'empèche évidemment pas de considérer de scier avec une scie à métaux :prayer: la pièce sur le tour s'il n'est pas en rotation !!!:partyman:
oui bien sur mais ce n'est pas une obligation... C'est un bon compromis si on n'a pas d'étau:)
 

Sujets similaires

l'mat
Réponses
8
Affichages
3 503
l'mat
l'mat
Haut