comment neutraliser un téléphone portable dont on se débarasse ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
j'ai quelques anciens téléphones portables dont je veux me débarrasser et avant de les déposer au recyclage, j'aimerais les "neutraliser" afin d'éviter que quelqu'un puisse récupérer les données qui se trouvent dedans : photos, sites visités, mots de passe….
pour ce faire on peut bien sûr les mettre sur une enclume et donner un coup de masse, mais version plus soft, j'ai pensé les exposer dans un four à micro ondes, est-ce que ce serait efficace ?
merci pour vos lumières:-D
 
V

vax

Modérateur
Il y a généralement une procédure de réinitialisation...
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
...J'ai bien peur que ce soit le four à micro-ondes qui n' aimera pas cette manip ! ....
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le plus simple, tu le désosses il y a plein de choses intéressantes à récupérer dedans. Je suis étonné qu'un geo trouve tout comme toi n'y ai pas pensé.
Il y a un clavier, un afficheur, un ou des connecteurs suivant le modèle, une batterie des Leds et un moteur. J'en ai un sur l'établi qui va surement être détourné de son utilisation première. Pour les plus doués en électronique, il est peut-être même possible de récupérer la caméra appareil de photos.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Un gros champs magnétique peut-être ?
Quel type de "vieux" portable ?
Bernard.
 
H

hozut

Compagnon
Un coup de factory reset dans le recovery devrait suffire. Je mettrai en plus un effacement du cache.Et pour être sûr, j'installerai un os alternatif si il y en a un d'existant (dépend du téléphone).
 
H

hozut

Compagnon
Sinon, au lieu du micro-ondes (risqué pour le micro-ondes), il y a le décapeur thermique ! un bon coup à fond et ça fond. Aucun composant ne résiste.
Cordialement.
 
M

moissan

Compagnon
si le telephone est encore en etat de marche il suffit de savoir comment le réinitialiser ... donc le remettre a l'etat neuf comme quand on vient de l'acheter

helas quand on jete un telephone c'est qu'il ne marche plus ... il faudrait reparer le telephone pour bien l'effacer avant de le jeter

donc le plus simple est helas de le massacrer mecaniquement ... il n'y a pas besoin d'un gros marteau pour casser en morceau assez petit pour ne plus avoir de soucis pour ses secret d'etat

c'est dommage parce qu'un telephone est plein de composant pouvant servir

il m'arrive de temps en temps de recuperer des telephone ou des tablette dans les benne a recyclage ... en general j'arrive a les faire marcher et je pourrait chercher les secret de l'ancien proprietaire , mais je m'empresse de faire la réinitialisation a l'etat d'origine ... non seulement je n'ai pas envie de connaitre les secret du proprietaire , mais surtout je sait que souvent les appareil paraissent en panne parce qu'il ont acumulé les bug , alors que remis a l'etat d'origine ça marche mieux !
 
D

damy

Compagnon
Je vais aider mon cher "vraimenilestpabeau"et le diriger sur la forme "écolo" ..donc le broyeur a bois:-D
 
U

uelbud

Guest
bonjour le micro onde était pour les disque dur souple
les mémoire actuels sont presque insensible avec le bon logiciel un pro te récupère les donné sachant quelque soit les type de disque tu n'efface pas les donnée tu change les entrée les donnée sont suffisamment brouillé au bout de environ 10 inscription sur le même secteur

cela et les infos d’un programmeur entreprise un amis qui me fait mes ordi fixe lorsque il renouvelle le matériel les disque sensible sont détruit les autres passé par des logiciel de formatage spécifique qui effectue de multiple effacement

ayant eu un virus qui ma endommagé une machine il a récupéré en désordre tous les donnée que l'os ne retrouvé plus ........ainsi que des fichier que j"avais effacè depuis plus d'un ans

les mémoire cache garde une trace pendant un temps

tous depend ensuite du tel
la solution reste destruction mécanique

les infos telp sont problématique beaucoup sont lisible ou stocké hors telp pas vraiment de traçabilité de ce que les fournisseur capte réellement et ce qu'il font de celle ci ................. quelque scandale éclate de temps à autres et je parle pas des facebousk et autre cloud là c'est ouvert à tous malfaisant
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je le mettrais dans la chaudière à bois l'hiver prochain.

Bernard
 
U

uelbud

Guest
LCV_6928_010414.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans mon ancienne boite, on perce les disques et les mémoires à la perceuse.
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
dans le même style, j'ai lu que l'Armée écrase ses disques durs à détruire au marteau pilon….
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Essayer : 1 vieux plat en Pyrex + 1 téléphone et un cycle de pyrolyse . Pendant le cycle de chauffe, prépare l'urne et plus tard y incorporer les cendres refroidie, Etc etc. Musique de circonstance et invités sur leur 31! Du classique pour un être qui a été cher!

Jean
 
V

vax

Modérateur
dans le même style, j'ai lu que l'Armée écrase ses disques durs à détruire au marteau pilon….

Non, démontage méticuleux des disques dur pour en récupérer les plateaux, destruction des plateaux et incinération des fragments, les restes sont recyclés.
C'est du vécu, je ne sais combien de milliers (oui oui) de disque dur j'ai détruit de la sorte ! :wink:
Les moins regardant passent l'ensemble des DD au broyeur avant incinération... C'est moins écolo !
 
S

Samifred

Compagnon
C'est quand même triste de venir à jeter un téléphone... quand je pense à toutes les personnes avec qui tu as parlé, peut être des mots doux, des mots tendres, des mots d'amours et pfff.. plus un souvenir, aucun respect pour ces personnes.

Tu devrais réfléchir avant de lui donner cette triste fin à ce téléphone. :smt055:jesors23:

Fred
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,
Le plus simple, tu le désosses il y a plein de choses intéressantes à récupérer dedans. Je suis étonné qu'un geo trouve tout comme toi n'y ai pas pensé.
Il y a un clavier, un afficheur, un ou des connecteurs suivant le modèle, une batterie des Leds et un moteur. J'en ai un sur l'établi qui va surement être détourné de son utilisation première. Pour les plus doués en électronique, il est peut-être même possible de récupérer la caméra appareil de photos.
bonsoir albatros del sur,
en principe peut-être, mais j'ai démonté quelques téléphones, et en pratique on ne peut récupérer que le micro moteur qui fait vibreur
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
C'est quand même triste de venir à jeter un téléphone... quand je pense à toutes les personnes avec qui tu as parlé, peut être des mots doux, des mots tendres, des mots d'amours et pfff.. plus un souvenir, aucun respect pour ces personnes.

Tu devrais réfléchir avant de lui donner cette triste fin à ce téléphone. :smt055:jesors23:

Fred
tu oublies toutes les bactéries captées par le micro :???: et éventuellement quelques photos coquines……………………….:smt055
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
pour déssouder les CMS ça se fait bien au décapeur thermique. Faut juste faire vite, sinon après c'est destructif.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Si il fonctionne peut-être tout simplement faire un hard reset et le donner a une association qui va le recycler.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Les données personnelles sont en général stockées en mémoire Flash.
Comme déjà dit plus haut, cette mémoire n'est pas effacée par une ré-initialisation ni par une suppression de données.
D'ailleurs on a déjà vu des reportages où les policiers se sont vantés de retrouver les données de téléphones après effacement.
Comme déjà dit plus haut, une solution (fastidieuse) est de remplir la mémoire avec des données bidons.
L'autre solution est de rendre la lecture extrêmement difficile, voire impossible, par mise en panne volontaire : détruire le circuit imprimé par perçage.
Concernant la chaleur, les composants sont prévus pour supporter environ 250° pendant 1mn. Il faut dont aller bien plus loin pour être sûr de les détruire. Mais si on chauffe trop avec un décapeur thermique, on se récupère des fumées plus ou moins toxiques.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
lui faire prendre un bain
il existe une procédure avec l’opérateur : le déclaré perdu et désactivé le forfait et l'utilisation de l'appareil
tu peux aussi tous effacer
 
V

vres

Compagnon
Parce qu'un type va utiliser des méthodes dignes de la police pour récupérer des données personnelles d'un téléphone ?
Vous faites quoi avec votre téléphone ?
 
U

uelbud

Guest
oui il y a eu un reportage sur les malfaisant des pays frique qui trouve des donnée de personne seule qui ce font pigeonné

voir plus une industrie de l'abus de personne fragile ou .............même si certain rigole de leur fragilité émotionnel ..........quand je voie le nombre de personne seul que leur famille ignore ou de personne âgée que les famille laisse ce débrouillé mais qui arrive pour ramassé tous après les décès ma tante et fleuriste maintenant à la retraite combien sont abusé par des soi disant amis ou voisin bien intentionné

tous comme les ordi récupéré utilisé à mauvais escient la liste et longue


enfin de nos jour il faut pensé à tous et rien ne rien laissé qui puisse fournir les infos même les plus banal .......... il et devenue facile de détourné des infos pour vol d'identité et autres surtout maintenant ou tous et déshumanisé de edf à la banque ou soins médicaux etc...............les cookie sont une source de renseignement incroyable quand ont sait comment les utilisée ... les compte piraté sur face de cus le cloud le plus souvent le sont par les faille de ce type ...............................les personnes photographie des événement en direct consentant ou pas et comme le souligne notre amis photos de tous avant seul le photographe ce rincé l’œil maintenant ont fait profité le monde et ensuite plus moyens de contrôlé la suite certain en paie le pris fort dont nos enfant
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
bonjour

beaucoup de bla bla pour pas grand chose:wink: généralement quand on veux qu'un materiel ne soit pas réutilisable c'est a coup de marteau qu'on procède..
Quand a recuperer quoi que ce soit dans un gsm laissez moi rire :roll: c'est si condensé et miniaturisé qu'il n'y a rien d'exploitable là dedans, et d'ailleurs récupérer pour quel usage????
 
V

vres

Compagnon
Je ne sais pas trop quelle données personnelle on peut trouver sur mon téléphone :smt017 et surtout ce que l'on pourra en faire. Je n'ai même pas de mot de passe.
 
Haut