Comment monter un relais temporisé

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Bonjour a toutes et tous,

Voila, je songe finalement a compléter mon compresseur 50l 3cv avec un autre (monté en Y), mais avant d'investir, je voudrais comprendre comment on utilise les relais temporisés, pour éviter le déclenchement en // des 2 moteurs, surtout quel type de temporisateur acheter. J'ai été sur le site de technic achat, mais je m'y perds un peu dans les références, n'etant pas un cador en electro.

Any tips?

F
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
en general si on monte 2 compresseurs en // c'est pour doubler le volume d'air donc ils doivent fonctionner en meme temps.
si c'est pour reduire l'usure, je ne vois pas l'interet de l'inverssion, quand le premier est "mort" tu en achete un autre...

sinon ce n'est pas simple car je pense qu'il faut inverser les compresseurs a l'arret et une simple tempo risque de couper le compresseur en fonctionnement pour activer le second...
au pire il y a possibilite de demarrer un coup l'un et la fois suivante l'autre mais ca implique d'avoir 1 seul pressostat d'actif et un systeme comme un telerupteur pour inversser les contacteurs.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
c'est pour qu'il ne tire pas trop sur la ligne en même temps? si c'est pour cette raison , autant mettre ce qui faut en amont pour qu'il encaisse ce pique d'intensité , ils font combien en puissance , mono? tri? photo? :wink:
 
F

fombecto

Compagnon
Non c'est juste pour éviter qu'ils démarrent en meme temps je voudrais (comme conseillé sur un autre post) monter un pressostat en entrée des 2 moteurs, avec un délai de démarrage entre les 2 moteurs. Ce sont 2 moteurs de 3CV, les appels de courant vont etre trop forts avec le démarrage en //, il faudrait juste induire un décalage de quelques secondes, mais je n'ai pas trop d'idées sur la manière de procéder :\
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu peux faire avec ça.
1600525408764.png

Tu fais démarrer le premier et ensuite la tempo alimente le second.
A+Bernard
 
F

fombecto

Compagnon
Merci Bernard, sympa le partage :), c'est exactement ce que je veux faire
Ok donc il me faudrait 2 relais avec un tempo en charge, a quoi servent les condensateurs sur ton montage?
F
 
C

chabercha

Compagnon
C'était pour alimenter une PU8 en 220 mono sur un moteur 220/380.
Un des deux contacteurs était coupé avec la tempo pour déconnecter le condo de démarrage.
 
F

fombecto

Compagnon
SUper, merci beaucoup en tous cas ca m'a bien aidé.... Reste plus qu'a trouver les composants maintenant :)
 
C

champimatic

Compagnon
quand le premier est "mort" tu en achete un autre...
Exact , en revanche quand tu as une grosse consomassion d'air les deux sont utiles , pourquoi ne pas décaler d'un peu la pression de déclanchement des deux pressostats. a tester ! ça ne coute rien....
 
F

fombecto

Compagnon
pourquoi ne pas décaler d'un peu la pression de déclanchement des deux pressostats. a tester ! ça ne coute rien....
De ce que j'ai compris les 2 se déclencheront ensemble dans ce cas, la pression dans les cuves etant identique
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
non il y a deux réglages pression max pour l'arrêt et l'autre pour le redemarrage ; exemple le 1 se declanche à 4 bars le 2 à 3,5 bar ; ensuite le 1 se coupe à 7,5 bars le 2 à 8 du coup ils s'usent pareil
 
F

fombecto

Compagnon
Je raconte n'importe quoi tu as raison, ca se tente en effet, mais j'aime bien le principe de tempo, ca me fait bosser un peu mes connaissances en electricité :), Par contre, pour avoir joué avec des pressostats, moins j'y touche mieux je me porte :wink:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
je propose un relais temporisé qui monte au bout de .... X secondes.. et retombe en même temps que le contacteur du moteur 1

Le relais temporisé branché sur sur le contacteur qui commande le moteur.
Ses contacts permettent d'alimenter le circuit de commande du second moteur.

Si c'est du tout relais, il suffit de présenter le 24V ( le 230V si c'est le cas) sur la commande
SI on utilise un VAR, il faudra utiliser le bon fil de commande, à voir selon le cas

Image en exemple, version "tout en relais"

usinatemp.jpg
 
M

MRG-NK

Compagnon
Je propose ceci :
Bouton Marche met en marche les 2 Bouton Arrêt coupe les 2
Pression atteinte sur 1 coupe les 2 ; idem relais thermique du 1
La cuve la plus faible doit être la 1 la cuve 2 accepte une pression plus forte. (version en noir)
Bouton Arrêt urgence coupe tout : normal
relais thermique du 2 ne coupe que le 2

Nota, l'option autre choix permet de laisser tourner le moteur 2 alors que la protection thermique du 1 a coupé l'alimentation de ce moteur
Je suppose les 2 cuves couplées, donc trop de pression sur P1 doit aussi couper le moteur 2

On peut aussi mettre en série le Bouton AU ; les 2 pressostats en série ; dans ce cas le premier qui "saute" coupe tout. voir le détail de l'option en bleu

usinacompr.jpg
 
M

Miko

Apprenti
Avec ce schéma ça fonctionne. Contacteurs et relais fonctionnent en 230 V. Ou en courant faible.
En mettant en marche, le contacteur c1 ( moteur 1 ) se met en marche. En même temps le courant va sur le relais temporisé, qui après la temporisation voulue ( 5 à 10 secondes ) va se fermer et donne le courant sur le contacteur c2 = moteur 2.
Ainsi le moteur 1 démarre en premier et quelques secondes plus tard se met en marche le moteur 2.

Scan.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Désolé mais je suis fâché avec les schémas, donc mise en application.

J'ai fait en 48v, je n'ai que ces ampoules.
1 des circuits ampoules passe par le circuit puissance du contacteur, comme si c'était soit les 2 fils du moteur mono soit les 3 du moteurs tri
20200922_163732.jpg


20200922_163758.jpg

A+Bernard
 
F

fombecto

Compagnon
relais temporisé qui monte au bout de .... X secondes.. et retombe en même temps que le contacteur du moteur 1
Bonjour MRG, et désolé de répondre aussi tard, merci beaucoup pour ton schéma et le temps passé dessus, c'est vraiment sympa, il faut que je le comprenne maintenant, c'est une autre histoire, je vais essayer de mettre cela en oeuvre!
Contacteurs et relais fonctionnent en 230 V. Ou en courant faible.
Meme remarque Miko :), vraiment sympa de partager vos connaissances comme cela! Ce que tu appelles thermique est une protection c'est bien ca?
Et merci également Bernard, ta mise en partaique va me permettre de comprendre les schémas de MRG et Miko.
Tres sympa tout ca, vous faites ma journée! merci!!!
F
 
M

Miko

Apprenti
Ce que j'appelle '' thermique '' c'est la protection qu'il faut sur un moteur 400 V ( 3 phases ) . Un appareil que si une phase vient à manquer, ou que le moteur chauffe, le moteur s'arrête.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@fombecto tu n'as toujours pas indiqué l'alimentation des moteurs, 230 mono ou 400 tri ?
Cela change bien les montages.
A+Bernard
 
F

fombecto

Compagnon
Ah pardon je n'avais pas compris du tout, je suis en mono!
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
mon premier dessin est simple : n'a pas besoin de modifier le cablage des compresseurs : cas où le contacteur, le pressostat est sur la machine.

Le second est plus convenable au point de vue sécurité.
J'attire l'attention sur : si les 2 cuves admettent des pressions différentes (c'est peu probable..)
Un moteur s'arrête : pression atteinte, moteur surchauffe car en surrégime.... ca survient quand forte pression
MAIS le second moteur continue de tourner.... et fait augmenter la pression.
Pour sa cuve, c'est OK : pas pour l'autre si elles sont couplées.
C'est un détail : mais il faut penser à tout !
Voila pourquoi, dans l'option en bleu, j'ai mis les 2 pressostats en série : le 1er qui saute coupe tout !
Hélas, cela peut obliger à modifier le cablage des machines.

Le premier schéma : le relais en // sur contacteur 1 convient pour des pressions admissibles identiques,
ou le 1er admet la pression la plus faible : d'office il coupe le 2
 
Haut