Comment Fabriquer un Tournevis Spécial

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Sur ma moto BMW R26, il y a un bouchon vissé qui permet d'accéder à l'arbre d'entraînement de la pompe à huile.
Le dessus du bouchon est pourvu d'une fente très large pour y engager un tournevis coudé , dont la lame mesure 2,5 mm d'épaisseur, 22 mm de largeur et 18 mm de hauteur.
Jusqu'à maintenant j'ai toujours utilisé l'embout d'un tournevis à choc; l'épaisseur est OK ( 2,5 mm )
mais il n'est pas assez large et surtout, il n'est pas arrondi au bout, comme il devrait l'être puisque le bouchon a le fond de la fente arrondi et ça provoque des bavures sur les bords.)
Il faut par ailleurs un acier trempé ou autre, pour ne pas que l'outil se plie sous l'effort.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

remi30132

Compagnon
pourquoi ne pas meuler une grosse clés btr pour faire le tournevis
 
E

Earthwalker

Compagnon
Ne serait il pas prévu pour être desserrer avec u e pièce de monaie ?
 
R

remi30132

Compagnon
pas bête earthwalker et si c'est gripper il peut utiliser une rondelle
 
E

Einzylinder

Compagnon
Ci joint la photo du bouchon

P1040302.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil135

Compagnon
une pièce, ou une rondelle avec une vis si on a besoin d'un peu plus de couple
 
M

moissan

Compagnon
quand j'ai besoin d'un tournevis plus large que le plus gros tournevis disponible , je prend un burin pour tailler la pierre et je l'affute avec le touret a meuler pour faire la bonne epaisseur et la bonne forme , par exemple le bon arrondi pour rentrer dans la pièce que tu nous a montré en photo ... ensuite pour pouvoir faire du couple avec ce tournevis sans poigné , j'utilise une clé a molette

en general c'est les burin bas de gamme , les moins dur qui sont fait avec une barre exagonale , ce qui a l'avantage de pouvoir les utiliser avec clé a douille

les burin de la meilleure qualité sont en acier octogonal , pas possible de les utiliser avec une clé 6 pans : clé a molette seule solution
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour enlever une visse de ce genre sur ma bécane
je prend un pièce de 5 francs en alliage d alu des années 50
upload_2018-1-4_13-50-16.jpeg

a plus
 
E

Einzylinder

Compagnon
L'idée de la pièce de monnaie est bonne, mais le problème est que je dois fournir un gros effort sur mon cliquet pour pouvoir dévisser, lorsque j'utilise l'embout de tournevis, monté en bout de la clé à cliquet.

P1040306.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slk

Compagnon
et un petit coup de meule sur l'embout pour arrondir ???
 
R

remi30132

Compagnon
Tu prend un cle btr de 18 que tu coup pour la monter dans un douille de 18 et ensuite tu la meule pour crée ton empreinte
1515075794453-701755402.jpg
 
P

phil135

Compagnon
gros effort ?? normalement ce genre de bouchon n'est pas serré fort
 
E

Einzylinder

Compagnon
J'ai meulé un burin qui était émoussé et qui fait la bonne largeur; j'ai même mis du bleu de Prusse dans la fente pour vérifier qu'il porte bien au fond, c'est nickel !
Maintenant il faudrait trouver une combine pour réaliser la poignée: 1)Si je soude, ça va détremper le burin 2) Percer et visser, il me faut un forêt carbure,
3) Faire une fente dans un barreau acier pour y glisser le burin avec un bocage par vis sans tête et tronçonner ce qui dépasse ...
Qu'en pensez-vous ?
( Le bouchon en acier est vissé sur le bloc moteur qui est en alu, c'est peut-être la raison pour laquelle c'est difficile de débloquer ? )

P1040310.JPG
 
F

franck67

Compagnon
t'aurais fait l'arrondi sur le cote du burin ( avec un degagement ) tu avais le manche fait direstement a 90 °
pipo10.png
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Tu sacrifies une douille en y faisant une fente de la largeur de ton burin, puis tu colles le burin dans la douille avec araldite.

Ps: n'écris pas en gras, ça veut dire que tu cries.
 
M

moissan

Compagnon
peu importe si la soudure réduit la résistance car tu va souder ta poignée la ou le burin est beaucoup plus épais , donc une résistance réduite suffira

mais avant de souder une poignée commence par utiliser une clé a molette
 
A

alvin

Compagnon
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :roll:
chez moi on dévisse ça avec une rondelle et une clé à molette
 
R

Romain 63

Compagnon
Tout a fait Alvin, ou maintenant que le burin est meulé, bah burin et clef a molette !
 
  • Réagir
Reactions: jms
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai adapté un très vieux ciseau à bois qui faisait la bonne largeur/épaisseur avec serrage par une clé plate ...
 
E

Einzylinder

Compagnon
Mon tournevis est terminé et ça va du tonnerre, grâce à votre collaboration. Finalement j'ai fendu une douille et j'ai soudé le burin dans la fente.
Encore merci pour votre aide.

P1040311.jpg
 
D

dudu.13

Compagnon
bonsoir
je pense que le corps du burin doit être "perçable"
pour y mettre une tige poignée en T
il me semble inconcevable qu'il soit en acier trempé de partout
et sinon une clé à molette ou à griffe sur le corps du burin ?
 
E

Einzylinder

Compagnon
Je n'ai pas voulu utiliser une clé à molette parce que je veux appuyer sur la tête du cliquet pendant que je tourne, si non le tournevis ressort de la fente du bouchon.
 
S

SEVEN40

Compagnon
A mon boulot on as une clé qui as exactement la bonne forme, pour 4 tailles de vis différentes.
Si besoin je ferais une photo Lundi :wink: , donc je pense que ça doit se trouver dans le commerce.
 
D

dudu.13

Compagnon
ces bouchons se bloquent tres facilement
et il est inutile de les serrer trop fort
une fois que la gorge du joint torique est au contact, un petit coup pour bloquer et ça suffit
(perso je mets de la molykote sur le filetage pour faciliter l'eventuel demontage)
 
Haut