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Cahier de charge
Un constructeur de camions désire fabriquer des camions « catering » qui seront utilisées pour le ravitaillement des avions dans les aéroports. Chaque camion est constitué d’une cabine du conducteur et d’un fourgon animé en translation (suivant l’axe vertical).
La montée et la descente du fourgon sont assurées par deux vérins qui fonctionnent simultanément.
1. Proposer un circuit hydraulique qui sera utilisé pour commander la translation du fourgon sachant que :
- Le circuit doit être protégé contre l’élévation de la pression (Pmax = 180 bars).
- La vitesse de rentrée des tiges des deux vérins doit être lente et réglable.
- La charge soulevée par ces vérins est variable.
- Les deux vérins assurent la montée du fourgon à une hauteur de 5m.
- Les vérins sont commandés manuellement avec un maintien en position.
- Les deux vérins ne fonctionnent que si la pression dans la conduite atteint au minimum 120 bars.
- L’huile doit être nettoyée avant de passer par la pompe.
- L’alimentation de l’huile sous pression se fait à débit constant avec récupération des fuites internes de la pompe.
2. Valider le circuit proposé sur Automation Studio.
3. Proposer une solution qui assurera la descente des tiges des vérins en cas où la pompe est tombée en panne lors de la montée (ou la descente) du fourgon.
Rq : Il faut ajouter la solution proposée au circuit proposé dans la première question dans un autre schéma.
4. Valider la solution proposée sur Automation Studio.
N’oublié pas d’afficher les différents paramètres lors de la
Un constructeur de camions désire fabriquer des camions « catering » qui seront utilisées pour le ravitaillement des avions dans les aéroports. Chaque camion est constitué d’une cabine du conducteur et d’un fourgon animé en translation (suivant l’axe vertical).
La montée et la descente du fourgon sont assurées par deux vérins qui fonctionnent simultanément.
1. Proposer un circuit hydraulique qui sera utilisé pour commander la translation du fourgon sachant que :
- Le circuit doit être protégé contre l’élévation de la pression (Pmax = 180 bars).
- La vitesse de rentrée des tiges des deux vérins doit être lente et réglable.
- La charge soulevée par ces vérins est variable.
- Les deux vérins assurent la montée du fourgon à une hauteur de 5m.
- Les vérins sont commandés manuellement avec un maintien en position.
- Les deux vérins ne fonctionnent que si la pression dans la conduite atteint au minimum 120 bars.
- L’huile doit être nettoyée avant de passer par la pompe.
- L’alimentation de l’huile sous pression se fait à débit constant avec récupération des fuites internes de la pompe.
2. Valider le circuit proposé sur Automation Studio.
3. Proposer une solution qui assurera la descente des tiges des vérins en cas où la pompe est tombée en panne lors de la montée (ou la descente) du fourgon.
Rq : Il faut ajouter la solution proposée au circuit proposé dans la première question dans un autre schéma.
4. Valider la solution proposée sur Automation Studio.
N’oublié pas d’afficher les différents paramètres lors de la