Bonjour
En fait je suis en train de construire un bateau remorqueur de 1,3 m propulsé par une machine a vapeur a partir d'un plan.
Je souhaite scanner le plan pour reproduire certaine pièces bois et laiton. J'ai une fraiseuse proxxon et je suis seulement en train d'installé des moteurs PAP.
Je veux aller au plus simple pour ce faire, et ne connais rien en moteur PAP, Arduino.... et n'ai besoin que de découvrir le stricte nécessaire pour cet objectif.
J'ai ouvert ce post car j'ai du enlever les manivelles de ma table croisée.
Merci
Bonjour Alain et merci des précisions. Le plus simple aurait été que tu trouves des moteurs pas à Pas avec l'arbre sortant des deux cotés, comme celui-ci, par exemple:
https://www.aliexpress.com/store/product/Nema17-CNC-stepper-motor-78-Oz-in-Dual-shaft-48mm-stepping-motor-1-8A-RATTM-MOTOR/907217_32679252428.html
Mais d'après ce que tu dis, je comprends que tu as déjà tes moteurs, donc cette option semble devoir être écartée.
Maintenant, le strict nécessaire pour faire ce que tu veux, ce n'est PAS de passer des commandes manuelles, puisqu'en fait, tu veux pouvoir découper des pièces provenant d'un plan scanné. Cela implique:
- Transformer le résultat du scan en fichier DXF où STL
- Utiliser un programme où utilitaire pour convertir le fichier vectorisé en GCode
- Utiliser un logiciel tel que le Panneau de Contrôle GRBL (dont j'ai parlé dans un message précédent), pour envoyer le GCode
- Utiliser GRBL, qui va recevoir le Gcode, l'interpréter et commander la machine.
Si tout cela te semble du chinois, j'en reviens à ce que j'ai dit plus haut: l'option qui "semble" devoir être écartée est en fait la meilleure option. Un moteur pas à pas, s'il n'est pas alimenté en courant, n'oppose quasiment pas de résistance au mouvement. Sur un moteur avec un arbre sortant des deux cotés, il suffit de monter une molette, et tu "récupéres" l'usage de ta fraiseuse, en manuel, le temps d'apprendre et de "digérer" les différentes étapes indiquées. Pratiquement, c'est comme si tu avais 2 machines en une: Arduino éteint, pas de courant aux moteurs, utilisation manuelle. Arduino en ligne, machine CNC.
Bien sûr c'est un achat que tu n'avais surement pas prévu, mais tu dois pouvoir revendre tes moteurs actuels, et au regard du coté pratique et du temps gagné, à mon avis, y'a pas photo.
J'espère que cela t'aide!
Bon courage et sûrement à bientôt,