Général Combiné MGS type Faun de 1983

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Ironman43

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bonjour à tous , j’ai commencé la rénovation de mon combiné, aujourd’hui je me suis attaqué à la toupie , je repeins , je poli et graisse les axes rouillés en surface et je me suis aperçu que l’arbre de la toupie avait du jeu vertical 1mm et latéral entre 0,1 0,2mm.
Est ce que c’est normal ou de l’usure.
J’aurai aimé avoir votre avis sur l’importance de ce jeu.
 
En hauteur c'est normal, on règle toujours en montant. En latéral, c'est à voir en terme de vibrations ou pas à l'usage... Mais pour de l'assemblage bois c'est pas catastrophique. J'ai connu pire que 2/10...et quand tu finis tu as encore les doigts qui vibrent comme avec une débroussailleuse !
PG
 
Le problème en hauteur c’est la table qui sert de réglage pour la hauteur , mais le jeu est sur l’arbre alors est ce qu’il ne va pas bouger lors du travail?
 
Fais-nous des photos de la bête, on verra comment améliorer ça...
 
Arbre vu de dessus avec poulie puis sans puis sans flasque on voit le roulement
dessous avec la flasque dessous c’est comme dessus si on l’enlève.

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Faudrait arriver à intercaler une bague de 1mm mais entre quoi et quoi ? Ton jeu vertical se passe où exactement ? ton arbre est comme pris dans un tube (si j'ai bien compris) et le jeu vient-il taper dans les rondelles à 3 vis ?
 
Non le jeu tape entre les deux roulements ,
En dessous il y a un écrou avec un rondelle de frein. J’ai déjà vu ça sur le roulement d’un essieu de remorque.
Demain je vais tenter de resserrer cet écrou.
Je te dirai.
 
si ça ne marche pas, vérifie que les roulements sont à fond de butée.
En dernière solution, il ne te resterait plus qu'à sortir un des roulements pour intercaler une rondelle...
 
D’accord
Mais du coup je vérifierai si c’est l’arbre qui s’est usé ou les roulements
Et pour le jeu latéral il y a de grande chance que ça vienne des roulements par contre .
Au cas où je veux les remplacer je pense que l’on peut trouver n’importe quels roulements ?
Après si je supprime le jeu vertical je l’essayerai comme ça ,voir si ça vibre .
 
Si tu démontes les roulements, il y aura une référence dessus. Ça vaudra peut-être le coup d'en profiter pour changer par des neufs (des bons, genre skf).
 
Bonjour, il y a de la transmission de pensée, j’arrive de chez mon magasinier et j’ai effectivement commandé les deux roulements qui sont facile à déposer.
J’en profite pour faire une photo de l’axe en « eclaté » si ça peut servir un jour à quelqu’un.
Ce qui m’a décider à les changer c’est que l’écrou de serrage n’arrivait plus à rattraper le jeu donc j’en ai déduit que les roulement était usés.

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Ça devrait améliorer tes deux axes de jeu. Hâte que tu remesures...
 
Bonjour, je viens de terminé le montage de l’arbre avec les roulements neufs, il n’y a plus aucun jeu .
A bientot je pense car il reste la scie à ruban , la dégau rabo et la mortaiseuse à réviser et renover
En tout cas merci
 
Bonsoir , la Rénovation avance bien, je suis sur le point d’acheter les courroies d’entraînement, sur ce combiné il y a un moteur pour trois outils , la scie à ruban, la rabo-dégo et la mortaiseuse.
Le moteur possède une poulie avec 5 gorges .( photo)
1 pour la scie , 2 de même dimension pour la rabo-défi, 2 de taille différente pour la mortaiseuse (2 vitesses)
Ma question que je me pose c’est , est-ce qu’il faut retirer les courroies de la machine que je n’utilise pas à chaque différente utilisation ou est ce qu’il est possible de laisser une courroie d’étendue sur la poulie ?
J’espère que c’est compréhensible…

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1 moteur
2 scie
3 dego-rabo
4 mortaiseuse
 
J’ai également un autre problème, la tension des courroies se fait apparemment avec le poids du moteur par gravité, c’est lui que je relève pour changer les courroies.
Il est fixé sur un palier qui sert de levier ( photo ,bouton noir).
Est ce que le constructeur peut avoir calculé que le poids du moteur serve à avoir la bonne tension ?

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Bonjour,
Bien sur que le Bureau d'Etudes a tout calculé :siffle:
Sur mon vieux combiné venant des pays de l'Est c'est le même principe pour l’entraînement de la scie circulaire; le poids du moteur assure la tension. A la mise en route le moteur tire tellement sur la courroie que cela le fait monter un peu et ....il retombe....booong.... (peut être une dizaine de mm). Cela fait 40 ans que çà fonctionne ainsi. Le BE de l'Est avait pensé à ce problème; j'ai la possibilité de bloquer le moteur....mais c'est casse pieds de serrer/desserrer à chaque fois que l'on change la hauteur de coupe.
Si cette situation te chagrine tu pourrais adapter un système similaire sur ta machine. Je pense qu'en remplaçant l'axe entre le bouton noir et le support moteur par une tige filetée , une rondelle large contre le bâti et un écrou avec une poignée pour la facilité de manœuvre.
Bonne journée
 
Merci Fred 69 pour ta réponse , ça me rassure , je n’ai pas de manuel d’utilisation donc j’y vais à taton , alors je préfère demander , ça confirme ce que je pensai.
Le système me va , je ne vais pas faire de la série , alors même si il faut changer les courroies d’emplacement c’est très grave.
Je pense que je vais en prendre deux identiques pour la dego-rabo qui serviront d’un côté pour la mortaiseuse et de l’autre pour la scie .
Faut juste que je choisisse la longueur adéquate.
Merci
À bientôt
Bonne journée
 
Eh bien voilà ,la rénovation de l’existant est terminée, il restera juste à faire le chariot à tenonner,et des carters pour brancher l’aspirateur ,mais ça c’est pas de la rénovation .
Quelques photos
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