CN Fagor me joue des tours

  • Auteur de la discussion joumpy
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
Bonjour à tous,
Je me sers d'une fraiseuse TITAN équippée d'une CN Fagor
L'été dernier, des soucis de CN sur l'axe Z m'ont coûté 1 mandrin + 1 foret +1 pièce. Depuis plus d'utilisation du Z, que du positionné sur cet axe.
Aujourd'hui, subitement, la CN décide de ne plus aimer mon usinage en conversationnel: "défaut d'alignement" sur un usinage en ligne droite entre 2 points... Bon ben usinage avec les manivelles.
Je suis allé voir le numéro de la CN parce que j'ai vu sur le forum que la partie conversationnelle pouvait être resettée...
Alors PSB3-8055 ou P5B3-8055
puis 17-903 4705
Ensuite les données électriques 100-240VAC 0.7-0.3 A
Et encore des codes PFU FGB FIL VAR FR dessous 03A 02A 00A 00A
Si ça parle à quelqu'un?
Je veux bien un peux plus d'infos sur cette brave CN.
Merci d'avance.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonsoir
Ca ressemble plus à un problème de codeur que de Cn! Sauf si la mémoire est pleine, les Fagor arrive à perdre la boule!
 
J

joumpy

Compagnon
Seulement quelques vieux programmes en mémoire, une dizaine de programmes très courts sur la centaine que doit pouvoir contenir la mémoire. Beaucoup d'utilisation en conversationnel avec des programmes non sauvegardés pour faire des opérations très simples. Droites surtout, quelques arcs de cercle et des perçages alignés sur une droite. Vraiment de l'utilisation très basique.

Coté codeur, la CN se met souvent en défaut sur "déplacement demandé en dehors des limites machines" alors qu'il reste 200 mm de course pour 20 mm demandés, et ce sur les 3 axes de façon totalement aléatoire. J'ai du mal à penser que les 3 codeurs soit HS en même temps. D'autant qu'il suffit de refaire les POM et tout rentre dans l'ordre pour plusieurs jours puis ça recommence. Le fait de couper ou pas la machine le soir ne change pas la fréquence des bugs.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Peut être dans un chemin de câbles, un fil en train de se couper !
Essayez d'appeler Fagor, il mon toujours bien renseigné
 
Haut