Choix tuyau, diamètre et huileur

  • Auteur de la discussion Titi_38
  • Date de début
T

Titi_38

Nouveau
Bonjour à tous,

nouveau sur le forum, je ne suis pas dans le domaine de l'usinage mais plutôt de la rénovation de maison :mrgreen:

Je vais acheter un compresseur DevilBiss 3cv, 100l
https://m.qgt.fr/pdf/dvs020 fiche-technique.pdf

Utilisation :
- burineur
- aérogommage
- sablon (pour projeter des enduits)
- cloueur

J'ai 2/3 questions :
j'ai lu qu'il était bien d'avoir un diamètre de tuyau suffisant pour avoir le moins de pertes possibles. J'étais parti sur du 10, est-ce suffisant selon vous sachant que je vais avoir besoin d'un bon débit notamment pour l'aérogommage et le sablon ? Est-ce que j'aurai intérêt à prendre plus gros ?
N'est-on pas limité dans tous les cas par l'embout qui est en sortie du compresseur (connais pas le terme exact) ?
Bien que j'ai lu aussi qu'on pouvait se raccorder directement en sortie de cuve. C'est quoi la différence entre ces 2 sorties ?
Dernier point pour le tuyau, on me propose soit 2 rallonges de 10m en caoutchouc (https://www.trenois.com/lacme-320900-tuyau-caoutchouc-arme-10-x-17-en-10-m-article-lme0820), soit une bobine de 25m mais je ne connais pas la matière (https://www.trenois.com/hozelock-14...-x-155-mm-en-25-m-sans-raccord-article-hoe016).
J'ai cru comprendre que le caoutchouc était mieux, plus souple (plus cher aussi), est-ce que je ne vais pas galérer avec la bobine de 25m pour l'enrouler (notamment par rapport à la matière du tuyau) ?

J'aurai aussi des questions sur les huileurs mais on verra après...

Merci d'avance pour vos avis éclairés
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
3cv, cela risque d’être un peu juste pour du sablon. Regarde plutôt les petits compresseurs de chantier minimum 4cv, souvent à deux têtes et deux petits réservoirs en dessou. Ils existent en thermique ou électrique.
 
T

Titi_38

Nouveau
Bonjour,
3cv, cela risque d’être un peu juste pour du sablon. Regarde plutôt les petits compresseurs de chantier minimum 4cv, souvent à deux têtes et deux petits réservoirs en dessou. Ils existent en thermique ou électrique.
Pour le sablon, je suis parti sur les mêmes caractéristiques que le LACME 23V100, ils ont le même débit d'air (270l/min) car je connais une entreprise qui loue ce matériel pour projeter des enduits terre (cela sera mon cas). Donc à mon avis ça passe...
 
G

Gombeaud

Apprenti
Je suis d'avis de hpvectravl, ça ne passera pas...
La dernière fois que j'ai fait de l'aérogommage, c'était avec un bon Mauguière de 5CV et 400l avec justement sortie cuve directe en 26/34 (correspondance 1" gaz de mémoire). Le compresseur tournait quasiment en continu alors que le grammage était très fin.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Idem que Gombeaud, j'ai un creyssensac decibair 7,5/500, j'ai sablé des volets avec une sableuse à pression origine Chine, je suppose on les trouve en rouge ou bleu, le compresseur a tourné toute la journée, bilan la bobine du contacteur Télémécanique a pris feu, heureusement sans autre dégât. C'était en été et même si l'atelier à un grand volume, je pense que si la ventilation était insuffisante, le problème réside dans la cuve car si tu observes les compresseurs de chantiers, ils ont des cuves très réduites car conçus pour des fonctionnements en continu contrairement à ceux d'atelier.
 
G

Gombeaud

Apprenti
si tu observes les compresseurs de chantiers, ils ont des cuves très réduites car conçus pour des fonctionnements en continu contrairement à ceux d'atelier.
Comme les compresseurs à vis, ils sont conçus pour favoriser le débit par rapport à la pression.
 
T

Titi_38

Nouveau
Je pense qu'il y a erreur. Sablon = projeteur d'enduit (ciment, chaux, terre...) et pas sableuse...

Concernant l'aerogommage, sur ce site et avec leur sableuse ils indiquent que c'est possible avec un compresseur 50l
Ce sont très loin d'être des machines de pro et cela n'a sûrement pas les mêmes besoins en air.
Sur leur vidéo ça fonctionne
 
R

Rom'

Compagnon
Hello

Avec un compresseur de 3cv quelque soit la marque, tu n'auras jamais 270l/min à 6 ou 7 bars .....

Pour le sablon, ça peut passer si la/les buses ne sont pas trop grosses, et en faisant des pauses si besoin

Pour l'aérogommeuse, je te fais marcher ca avec mon compresseur de 10l sans problèmes :lol: .... Sauf que c'est thermique avec 7.5HP.... :twisted:
Plus sérieusement, le volume de la cuve n'a rien a voir là dedans, pour de l'aérogommeuse la seule chose qui compte c'est le débit si tu veux sabler en continu.

Pour tes tuyau, même avec 25m c'est pas du tuyau en diamètre 10 qui va te limiter en débit, le compresseur sera a genoux avant...
 
T

Titi_38

Nouveau
Salut Rom'
Pour les 270l/min c'est ce qui est écrit dans la doc constructeur. A moins qu'ils ne racontent des con****** dans leur doc, j'aurai tendance à les croire
Mais je redis au risque de me répéter, j'en aurai une utilisation très occasionnelle donc si je dois faire des pauses pour aérogommer, c'est pas grave...
Pour revenir au sujet initial, pour vous du 10 c'est suffisant ?
J'ai vu dans des abaques qu'il fallait que je sois en 1/2" mais cela corresponds au diamètre de quoi ? du tuyau ? des raccords ?
Dans le document ci-dessous, il est indiqué sortie en 1/4", c'est quelle sortie ? Celle où il y a le manomètre ou bien celle directe en sortie de cuve ?

EMV 26 R1-9.png
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Pour les 270l/min c'est ce qui est écrit dans la doc constructeur. A moins qu'ils ne racontent des con****** dans leur doc, j'aurai tendance à les croire
:siffle:

Quasi tous les 3cv sont donnés 270l environ sur les docs, et tous sortent entre 150 et 200 réel... et 200 c'est souvent en descente vent dans le dos.

Te tracasse franchement pas avec tes histoires de taille de raccord et tuyau... 10 c'est bien suffisant pour mettre a genoux ton compresseur....

1/4 ca doit etre sortie du manodétendeur, souvent le raccord au bout de cuve est en 1/2 ou 3/4 sur ces tailles de compresseurs.
 
T

Titi_38

Nouveau
Ok...
Si on ne peut pas se fier aux docs constructeur quand on doit acheter, c'est un peu compliqué de choisir ! :???:
Comment tu le sais qu'ils sortent entre 150 et 200 ? Il y a une méthode pour mesurer ?
Bon ben si ça colle pas, je ferai des longues pauses...car j'ai pas moyen de mettre plus dans le compresseur, cela fait déjà un bon budget...
Ok, donc va pour du 10 de diamètre de tuyau...
Pour les huileurs, pour limiter l'achat de longueurs de tuyaux, je m'étais dit de prendre un 10 mètres "sec", mettre un huileur et repartir sur une autre rallonge de 10 mètres qui elle sera huilée. Est-ce que c'est possible de faire ça ?
 
R

Rom'

Compagnon
Les perfos telles que les débits des compresseurs, les watts des amplis audios, les taux de contraste des ecrans plats, les lumens des lampes à led. ... ... ... Tant que t'est pas dans le vrai gros pro, qui ne vends pas juste un chiffre, c'est du blabla...
Oui pour avoir le débit, conaissant le volume de ta cuve, tu pars de pression1 temps1, attends jusqu'a pression2 temps2, tu as une variation de volume par unité de temps, donc un débit...
 
R

Rom'

Compagnon
Pour ton histoire de huileur, garde juste à l'esprit que ce qui a été utilisé avec un huileur ( tuyau, detendeur... ) ne pourra plus être utilisé dans les situations ou il ne faut pas d'huile... ( peinture par ex... )
 
H

hpvectravl

Compagnon
La plupart des outils pneumatiques peuvent être huilés directement. Fais le à chaque utilisation tu n’auras pas de soucis sinon il faut prévoir une ligne dédiée.
 
G

Gombeaud

Apprenti
Sinon il existe des petits huileurs individuels à visser juste avant l’outil, ça évite de contaminer la ligne « polyvalente » car une fois qu’il y a de l’huile, c’est fini...

Et pour les débits annoncés par les constructeurs, c’est comme la conso au kilomètre des constructeurs de voiture, au quotidien ce n’est pas ça...
 
T

Titi_38

Nouveau
Bonsoir à tous,
Je viens de récupérer mon compresseur mais je n'arrive pas à l'utiliser.
Il fonctionne, il y a de la pression dedans par contre quand je branche le tuyau livré avec il n'y a rien qui sort (avec la soufflette ou avec le pistolet de gonflage).
J'ai essayé de régler le manodetendeur sans succès, impossible de le régler dans un sens comme dans l'autre. Et sur le manodetendeur il n'y a aucune pression d'affichée.
Pouvez vous me dire ce qu'il faut faire que je ne fait sûrement pas correctement ?
Merci

20200625_191019_resize_63.jpg


20200625_191004_resize_56.jpg
 
U

uelbud

Guest
lève la molette noir pour débloqué le réglage et tourne dans le sens des aiguille

attention ce systéme et réducteur en terme de sortit ca dois etre 1/4 5/6 mm de section de passage interne
 
T

Titi_38

Nouveau
Merci dubleu,
Je viens d'aller voir et effectivement en levant ça a l'air de fonctionner, je vérifierai demain
Je pensais que c'était l'inverse et qu'il fallait appuyer sur la molette rouge pour que ça "accroche". D'ailleurs ça sert à quoi le fait d'appuyer et où l'on sent que ça accroche ?
 
U

uelbud

Guest
juste une immobilisation une fois le reglage effectué rien d'autre
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
le debit en prenant sur ton manodetenteur est bien limite par rapport a la sortie en bout de cuve .
le mano a cotes du bouton de marche indique seulement 5kgs il me semble ?
ta cuve est pleine ?

a bientot

apt
 

Sujets similaires

Haut