Choix roulement scie à ruban

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai un peu de mal à lancer ma scie (pas contre le mur) , mais les premiers démarrages sont souvent lents, comme si quelques chose forçait.

Après divers contrôles, j'ai ouvert la boite à engrenages pour voir ce qu'il y avait dedans!
Surprise!!!
IMG_6794.jpg


Donc je vais vidanger le caramel, et remplacer les roulements existant par des neuf. Je voulais me lancer dans la modif comme l'a fait J.F. , mais pas envie pour une machine de ce gabarit.

La question: les roulements sont des 6202 RZ peut on les remplacer par de simple 6202 2RS.

Pourquoi avoir mis des roulement à gorges profondes? Le prix passe du simple au double.

Merci pour vos réponses.

Pierre
 
Y

yves 26

Compagnon
bonjour
mois je vêt suivre jean et une a restauré.
une promac
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Je suppose que tu parles des roulements de la vis sans fin, la pression axiale sur
cette vis est importante il faut donc plus que de simple billes...donc des gorges profondes
ou des coniques (adaptés à la vitesse évidement).
La roue globique (je suppose) subit aussi des contraintes axiales mais moindres, donc à voir
en fonction du prix des roulements neufs.:wink:
 
B

baboon21

Apprenti
Hello !

Oui pour les 2RS pas de soucis, les joints sont fait en nitrile suffisamment costaud pour résister aux huiles et graisse et pour ne pas fuir.

Après le choix des roulements à billes (à gorge profonde = roulements à billes normaux) c'est facile à installer, pas trop cher et pas besoin de réglages..

Ils sont suffisamment costaud pour reprendre les efforts axiaux d'une petite machine (on ne se retrouve pas avec des MW à faire passer dans la lame non plus) et compacte (joue le rôle de butée et de palier)

Si tu veux faire un montage dans les règles de l'art, il va falloir monter des roulements conique avec tout les calculs et l'encombrement que ça va exiger..

Cordialement
 
P

Pierreg60

Compagnon
Non je veux pas modifier la machine mais juste remplacer les roulements qui sont dur.

Donc je voulais savoir si j’étais obligé de mettre des gorges profondes?

Mon fournisseurs peux m’en commander mais 10 à 14 jours de délais, les 2RS sont dispo pour 5€ pièce les RZ coutent 10€ pièce!

D’où ma question.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour, on dirait bien une scie OTMT 8150. J'avais le meme probleme de demarrage sur la mienne et je me suis contenté de remplacer la "melassse" par de la graisse ordinaire. Ca fonctionne beaucoup mieux mais c'est toujours pas top.
Je serai preneur d'un reportage photo detaillé pour le changement des roulements (procedure de depose/repose) et que tu nous tiennent au courant de ton choix de roulement final.
Merci
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Pierre
Je vais suivre ta réparation avec intérêt
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Pierre
Dans ta boite de l'huile serais plus adapter et donnerais bien moins de frottement
Pour les roulement oui tu peux passer avec 2RS
Pat
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La mienne baigne dans l'huile (peut-être pas le même modèle mais la même conception).
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pierre, ceux qui sont passé par la modification ne le regrettent pas !
J'en fais parti pour un modèle similaire de chez Promac que j'utilise maintenant depuis des années sans soucis.

Si tu souhaites rester avec le montage d'origine, prends des roulements "gorges profondes" de qualité.
Néanmoins, inspectes bien l'état de la roue en bronze car ce montage est vraiment "merdique".

Suivant les modèles de scie et leurs finitions, la portée de la denture était déplorable en neuf !
La vis sans fin fini par travailler de travers et la roue creuse prend du jeu latéralement.
L'ensemble additionné occasionne une usure prononcée sur la roue en bronze !

Normalement, l'ensemble devrait être lubrifié à l'huile ricinée à cause du bronze de la roue creuse.

Bonne remise en état.
Bien cordialement
Michel
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour, le remontage est en cours, je n'ai fait aucune modifications à part l'emplacement d'un joint à lèvres.

Le montage de cette scie est une aberration mécanique.... Mais bon, pas trop le temps ni l'envie de me lancer dans de telle modif, elle doit être à sa 5eme lame (cassée et pas usée) donc elle n'a pas des 100 aines d'heures au compteur.
Le jour ou ça merde vraiment je modifierai ce système et je remplacerai la roue en bronze et sa vis sans fin par un motoreducteur industriel à bain d'huile .

voici quelques photos du remontage
IMG_6846.jpg


IMG_6845.jpg


IMG_6847.jpg


IMG_6848.jpg


j'ai pas mis trop d'huile, je pense que ça suffit amplement
IMG_6849.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour à tous,
Pierreg60, merci pour le reportage.
As tu changé le joint ? Si oui comment ou avec quoi peut on refaire un joint caoutchouc ou neoprene avec cette forme particulière ?
Merci
Bonnes fetes à tous.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Non le joint est resté d'origine, si jamais il fuit, je metterai un peu d'hermetique
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Merci Pierre pour le poste.

IMG_3559.JPG


J'ai ouvert le carter de la boite. Ca me semble encore bon pour 20années de service.
J'envisage de faire le vidange, mais à cause de l'engrenage en bronze je ne sais pas quel huile me faut.

Si quelqu'un peut m'éclaircir s.v.p.

Amicalement
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Lusi, voilà pour le type d'huile qui va bien pour la scie.
tu trouveras cette huile en magasin spécialisé en motoculture.
Cette "base" de scie à été reproduite avec plus ou moins de "réussite" (je suis gentil) suivant le constructeur.
Tu as eu de la chance d'avoir un modèle apparemment plus abouti.:-D
rducteur_68__340.jpg


Passes de bonnes fêtes.
Cordialement
Michel
 

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