Choix peinture bois

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Simon_F_54
  • Date de début Date de début

Simon_F_54

Apprenti
Bonjour à tous,

Voici un rouleau en pin réalisé à l'aide de 2 traverses qui ont été collées puis tournées. Il fait 670mm de long pour 190 de diamètre.
Il est pour l'instant brut, et je souhaite le peindre en noir. Il sera placé dans un espace couvert, mais relativement froid et humide (une casemate possédant une ouverture...). Il est prévu qu'un canon repose dessus mais de manière très occasionnelle.

Quelle peinture me recommandez vous ? Et d'ailleurs de la peinture est elle suffisante, ou faudrait il le traiter ou le vernir (et si oui, avant ou après peinture) ?

Merci pour vos avis,

Simon

roulea10.jpg

Faire comme les vignerons, qui trempent les piquets de vigne dans du sulfate de cuivre, ça se trouve en droguerie, le laisser assez longtemps pour bien imprégner le bois.

Bonjour
Ceci n'est pas une critique ! :-D
Les vis à bois avec tête cruciforme sont devenues courantes bien après la guerre.
Des pareilles mais avec fente feraient mieux l'affaire (cela n'engage que moi).
Pour le traitement, je verrais bien une teinte bois "chêne très foncé" puis cire, partie métal comprise.
ou le métal à part avec peinture antirouille et remontage après séchage.
Beaucoup de manipulations pour un seul objet, je sais.
Bonne restauration.

Bien imprégner de fongicide (xylophène) et un coup de lasure bois foncée.

et l'huile de lin tout simplement , un bon trempage
sans être brancher éco bobo ou autre , quand un produit simple et facile et efficace est utilisable en plus d’être bon marché alors pourquoi pas regarder vers lui

ici par exemple mais pas que ; voir la petite recherche

C'est vrai que les vis jurent, j'ai pris ce que j'avais sous la main mais je corrigerai le tir.

Merci à tous pour vos conseil ! Je vais effectivement le traiter contre la moisissure, mais ensuite je tiens tout de même à le peindre en noir ( ça fait partie du cahier des charges de mon grand-père : "tu me le peindras en noir comme à l'origine" :smileyvieux: )

bonjour
acheter une teinte cellulo noire chez casto ou autre. les teintes cellulo ont un pouvoir pénétrant tres fort.
après imprégnation, traitement au choix de ce qui a été dit ci dessus. (moi, je traite souvent à l'huile de vaseline chaude, par exemple les plans de travail de la cuisine ou des parquets chêne qui restent mat comme je l'aime. de plus, avec l'huile de vaseline, pas besoin de siccatif comme avec l'huile de lin)
Cordialement
Marc

le plus simple. peinture Glycéro .une couche diluée à 50% WS, une seconde à 30%,une troisième à 10%..2 à 3 couches pures.

bien insister sur les tranches visibles,la partie sous virole, l'emplacement des vis.

on peut aussi : dégraisser de la résine à l'acétone(en plus ça ouvre les pores),tremper pendant 24 heures dans un vernis G4 ou Rustol Owatrol dilué à l'essence F (pas gras) .ça va rentrer à coeur. laisser sécher 48h. quelques couches de peinture qualité voiture en bombe par dessus.

Aller à l'ancienne avec de l'oxyde de fer. Des morceaux de fer ou des copeaux dans un acide (j'ai oublié lequel).

Cela fait une décoction noir pour faire tremper le bois. Avec cela que l'on faisait le bois très noir au XIXe. Cela n'évite pas le xylophene.

Juste pour participer.

Dernière édition:
et l'huile de lin tout simplement , un bon trempage
sans être brancher éco bobo ou autre , quand un produit simple et facile et efficace est utilisable en plus d’être bon marché alors pourquoi pas regarder vers lui

ici par exemple mais pas que ; voir la petite recherche
Si la piece est à l'extérieur, cette huile protégera pendant 12 à 16 mois, à condition d'avoir immergé le bois dans l'huile pendant au moins 24 h.

Peinture à l'ocre / à la farine / suédoise ....
Très bonne peinture extérieure, très solide, simple et économique à produire à partir de quelques produits courants et assez simples à se procurer.

La recette, pour une petite quantité :
Les matières premières : 1,5L d'eau - 125 g de farine - 470 g de pigment oxyde (ou ocre) - 50 g de sulfate de fer - 0.20L d'huile de lin - 20 cl de savon liquide

Préparation
Porter 1,5 litres d’eau à ébullition.
Diluer la farine dans 0,5 litre d’eau et mélanger.
Laisser cuire en mélangeant pendant 15 minutes.
Ajouter ensuite le pigment et le sulfate de fer.
Faire cuire en continuant de mélanger pendant 15 autres minutes

Ajouter l’huile de lin.
Faire cuire en continuant de mélanger pendant 15 autres minutes
Ajouter le savon liquide pour favoriser l’émulsion de l’huile de lin
Laisser refroidir, la peinture est prête à l’application.
Diluer dans de l’eau si la peinture est trop épaisse.

Conseils d’application
Le bois neuf peut être enduit d'une couche d'apprêt ou peint directement.
Pour la couche d'apprêt, utiliser la peinture dilué dans 10-20% d'eau.
Pour la couche de finition, passer de la peinture non diluée après au moins
vingt-quatre heures. Vous pouvez également appliquer directement la couche de finition en utilisant de la peinture non diluée.
Peindre alors une nouvelle fois au bout d'environ 2 ans.
Appliquer la peinture par couches minces successives au moyen d'une brosse

Temps de séchage
La peinture à l’ocre sèche en 1 heure environ. Pour plus de sécurité, laisser en place les protections autour des fenêtres et en bas des murs pendant quelques jours. Par fortes pluies, la peinture peut couler et tacher le bas des murs de la maison.
À la première couche, la peinture risque de ne pas tenir sur les têtes de clous et les nœuds du bois mais ceci ne se produit plus à l’application de la deuxième couche.

Peinture utilisable en intérieur, dans ce cas le sulfate de fer est inutile.

PS : il s'agit d'une très ancienne recette de peinture, sans doute déjà utilisée dès l'antiquité, pour peindre les bois bruts.
actuellement couramment utilisée pour la peinture des ruches.
Il s'agit aussi de la recette de la peinture Rouge de Falun ou Falung Rog

Peinture que je réalise sur les rûches claires et opaques que je réalise. La viscosité est celle de la pate dentifrice. Je n'arrive pas, même avec plusieurs couches (avec/sans couche d'apprêt diluée) à recouvrir les têtes de vis sur les tenons.
Résiste beaucoup mieux que l'huile de lin et protège mieux la rûche que l'huile de lin.
Toute la peinture préparée doit être utilisée dans les 40 h. Les abeilles et les papillons viennent se poser quasi instantanément sur la rûche, en cours de badigeonnage.

Pour le rouleau photographié, je m'abstiendrais de préparer cette peinture à l'ocre (car c'est particulièrement long à préparer) et me limiterais à de l'huile de lin.

Peinture que je réalise sur les rûches claires et opaques que je réalise. La viscosité est celle de la pate dentifrice. Je n'arrive pas, même avec plusieurs couches (avec/sans couche d'apprêt diluée) à recouvrir les têtes de vis sur les tenons.
Résiste beaucoup mieux que l'huile de lin et protège mieux la rûche que l'huile de lin.
Toute la peinture préparée doit être utilisée dans les 40 h. Les abeilles et les papillons viennent se poser quasi instantanément sur la rûche, en cours de badigeonnage.
j'en fabrique et utilise depuis une vingtaine d'années :
il m'arrive d"en conserver en bocaux hermétiques, et de l'utiliser plusieurs mois plus tard, après délayage avec de l'eau
je la prépare avec une viscosité de type pâte à crêpe
jamais vraiment eu le cas des insectes qui se jettent dessus
temps de préparation autour de 45 min
pour les têtes de vis et pointes, c'est effectivement plutôt 3 ou 4 couches pour parfaitement les recouvrir
J'ai déjà utilisé des fonds de casserole et eaux de lavage des pinceaux et récipients pour "peindre" des murs en plaques de béton, ça a tenu plus de 4 ans, ensuite j'ai déménagé, donc ça tient peut être encore
J'avais aussi testé sur du métal, ça a tenu un certain temps avant décoloration et délavage par la pluie (version sans sulfate de fer et à base de terres colorantes sans oxydes)

Mes ocres sont bien des oxydes de fer naturels et je mets toujours du sulfate de fer et ces rûches sont à repeindre tous les 3 ans à cause de l'alternance de la pluie et du soleil

Pour les têtes de vis ou clous, un coup de colle ext D3 avec le doigt et aussitôt j’écrase de la sciure dessus... et après 5 min, un doigt trempé dans la peinture à l’ocre et appui sans frotter...
PG