choix Compresseur à air

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un bon compresseur à air, avec une contenance suffisante, un débit idem, et un bruit tolérable.
Aujourd'hui on a un leroy-merlin 10 bar 50L 120L/min mais qui fait un bruit d'enfer (95dB !).
J'aimerais au moins 100L de cuve, et de préférence un double tête, et surtout quelque chose que je peux allumer sans que tout le monde vienne m'insulter (la bonne nouvelle c'est que je ne les entend pas :wink: ).

Thomas.
 
A

actm

Compagnon
salut pour ce qui est du compresseur qui fait du bruit ok. mais pense au matériel que tu voudrais brancher au bout. rare sont ceux qui chuchotent actm.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Les deux utilisations principales, ça sera d'alimenter le centre d'usinage pour le changement d'outil, et tout simplement la soufflette.
Si en plus je peux avoir du 6 bars propres pour la machine de placement et l'imprimante sérigraphie, c'est tout bénèf, je peux revendre mon EuroTec 50A aussi.
La machine de placement à besoin de 6 bars et 25L/min, l'imprimante 6 bars aussi, et dans les 35 à 40L/min (mais seulement quelques dizaines de seconde en début de journée pour alimenter les venturi, après elle ne tourne plus de la journée).

Toutes ces machines ne font que très peu de bruit (du à l'air comprimé en tout cas).

Un mini 100L qui débit en moins 200L/min avec un bruit raisonnable serait parfait.

Thomas.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Le FINI parait bien, le plus "petit" avec cuve de 100L, 10 bars et débit de 250L/min me reviendrais apparemment a 453€ TTC livré, c'est plutôt honnête je trouve.

En plus 1000rpm il ne doit pas être trop bruyant, si ?
 
D

DW10TD

Apprenti
Bonjour,

Daniel à soulevé un bon point: les compresseurs à courroies sont plus bien plus silencieux que les entrainement directs, car souvent montés avec des moteurs qui tournent moins vite.
Egalement, si possible privilégier les groupes compresseurs en fonte, même si ça commence à se faire rare, la caractéristique amortissante de la fonte lui permet de fortement limiter son bruit de fonctionnement.

A titre personnel j'ai été surpris lorsque j'ai remplacé mon 50L basique de GSB par un un 100L bicylindre fonte à courroie: je m'attendais à un bruit plus important, et bien non c'était tout le contraire, il est possible d'avoir une conversation à 1m du compresseur sans (trop) hausser la voix.
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

J'ai un Creyssensac de 100 litres qui fonctionne très bien
2 cylindres - 10 Bars - Poids 63 kg - Bruit 96 db annoncé
Le bruit est supportable, mais j'évite de rester à côté quand il tourne.
20151114_191403.jpg

Cdlt
Didier
 
V

vince_007

Compagnon
Hello,

Le FINI parait bien, le plus "petit" avec cuve de 100L, 10 bars et débit de 250L/min me reviendrais apparemment a 453€ TTC livré, c'est plutôt honnête je trouve.

En plus 1000rpm il ne doit pas être trop bruyant, si ?

Mono cylindre avec carter alu, c'est pas le mieux pour le prix. Celui que je t'ai donné, c'est un bi-cylindre tout fonte, moins cher.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour otatiaro,
j'ai depuis pas mal d'années un compresseur " DIFAIR " double tête avec moteur 3CV indépendant,
capacité 100l, identique au Michelin de chez Pinpin., marche trés bien....
NE PAS ACHETER DE COMPRESSEUR MONOBLOC, j'en ai ramené un de la casse pour voir comment il est construit
Compresseur a haute vitesse, le piston est fixé sur le pied de bielle, (il a un mouvement alternatif normal+ un mouvement d'oscillation)
tout ça sans lubrif....le moteur tourne a 3000 tr .La manivelle est un simple pavé en acier doux brut....
DISONS QU'IL TOURNERA......" UN CERTAIN TEMPS "...

Roland 88.
 
R

roland88

Compagnon
Suite,
un compresseur monobloc est un compresseur dont le moteur et la tête de compression ne font qu'un....

Bonne soirée
Roland88
 
C

chasseur

Nouveau
Bonjour,
Tout d'abord, j'ai vu précdement ecrit que les compresseurs en fonte se font rare: Non il faut mettre le prix, ca se fait encore. Il existe plusieurs types et plusieurs "qualités" de compresseur à piston, ceux qu'on trouve dans le commerce, dans les bricotruc par exemple, sont fait pour tourner, remplir la cuve et se stopper, donc ne pas fonctionner en continue, sinon ils chauffent et beaucoup de pièces vont claquer: en premier ce sera les clapets inter-étage et l'anti retour, puis les autres joints et le compresseur. La fabrication est tout de meme robuste et il faut vraiment être dimensionné très juste pour le flinguer rapidement, il devrait tenir quelques années.
Sinon, les compresseurs en fonte, qui eux peuvent tourner H24 pour certains, avec des volants d'inertie mais on arrive vite a de grosses machine et des produits très cher.
Pour ton usage, si tu veux un super compresseur et surtout pas bruyant (69 db), c'est un hydrovane HV02 en monophasé (pas de bol j'en ai un en tri). Ils débitent 14 m3 / h, ce qui fait 233 L/s sur une cuve de 75 ou 100 L. Ces compresseurs peuvent monter jusqu'à 12 bars, et sont prévu pour un usage continue. Je bosse dans les compresseurs et j'en vois tourner du 1er janvier au 31 décembre sans peine, c'est fait pour... et c'est silencieux !
L'idéal est de gonfler la cuve un peu au dessus de ton besoin, avec la fluctuation de 1 à 2 bars (même plus éventuellement), et de mettre un détendeur par sortie, pour réguler aux 6 bars pour ta machine, et plus ou moins pour ta soufflette.
La cuve n'est pas synonyme de débit ou de puissance du compresseur, même si c'est trop souvent associé. Les Hydrovanes par exemple peuvent fonctionner sans cuve si le réseau est assez grand, ils sont équipé d'une soupape de régulation qui recrache l'air produit en excedant vers le filtre à air, ainsi, en le réglant par exemple sur 6 bars, ton compresseur tournera a 6 bars non-stop, tant que la conso n'excede pas son débit max.
Ils ont malheureusement un prix assez cher, et necessite un entretien suivit. Les pièces sont dispo sur internet assez facilement.
Ces compresseurs sont disponible en 230 Vac, ne chauffe quasiment pas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

@chasseur j'ai regardé la référence que tu donne (HV02) ... le prix que j'ai trouvé est au delà des 2000€, soit à peu près 5 fois mon budget.

Le HBM 70 ou 120L irait plutôt bien mais avec un budget un peu au dessus de ce que j'avais prévu.
Après pour le bruit, c'est surtout que l'actuel je ne peux pas m'en servir tellement il fait de bordel (95dB !!!), donc il faut quelque chose de raisonnable, pas besoin non plus d'un modèle ultra silencieux (j'en ai déjà 2 en ultra silencieux, mais c'est très cher et le débit est insuffisant pour les besoins à venir).
Je viens de leur demander les frais de port pour livraison en France. Après je lis les forums et apparemment c'est quand même assez fragile (piston en plastique, n'aime pas les poussières, etc).

Et leur gamme à courroie est tout simplement celle de chez Michelin, les mêmes que chez Leroy Merlin (pour un prix similaire, même un peu plus cher que chez LM).

C'est le modèle conseillé par @vince_007 et la possibilité de rajouter un silencieux à l'entrée d'air pour diminuer le bruit ...
Et il y en a 12 en stock dans le LM juste à côté ...

Thomas.
 
C

coredump

Compagnon
Tu n'as jamais parlé de puissance, hors c'est le parametre crucial pour le débit. Compte 50l/min reels par CV en pratique, donc en monophasé tu sera limité a 3cv, 150l/min.
Pour le bruit il faut voir aussi la frequence, un monobloc ou un marche lente n'ont pas du tout le meme profil de bruit.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Oui on oublie les monoblocs, je penche plutôt vers une transmission à courroie (compromis budget/bruit/fiabilité).
Le michelin 100L annonce 240L/min restitué (350 en entrée), c'est du pipeau ?

Pour le VF2SS ils demandent 8 bars 120L/min, mais c'est très loin d'être en continu (utilisé uniquement pour le changement d'outil ...), la M10V tournait sur un compresseur d'aérographe à 6 bars (donc même pas 20L/min), l'imprimante a sérigraphie utilise un peu plus (mettons 50L/min) mais quelques minutes au plus dans la journée.

Reste la soufflette, aujourd'hui on en utilise pas ou très peu (dès qu'on allume le compresseur tout le monde déboule en criant), mais avec le nouvel atelier mécanique métal, on va probablement l'utiliser un peu plus.

Aujourd'hui on n'utilise pas de clef à choc ou autre, on fait de la micro mécanique (la visserie la plus grosse qu'on ait ici c'est du M5 et on s'en sert maximum une fois par an ... on est plutôt sur du M2/M2.5/M3).

J'aimerais aussi convertir l'imprimante 3D pour dégager les ventilateurs de refroidissement (petits ventilateurs de 40mm) par un apport en air comprimé ... les specs des ventilateurs annoncent une centaine de litre/min par ventilateur, mais j'ai vraiment du mal à le croire. On serait probablement dans les quelques L/min (en ciblant précisément la zone à refroidir).

Donc je pense que 150 à 200L/min sont suffisants (en se basant sur des données de compresseurs, pas un débit réel mesuré), le Michelin est donné pour 240L/min, donc théoriquement cà devrait être bon, non ?

[EDIT] Et le Michelin étant un 3cv, on doit pouvoir espérer dans les 150L/min réel, d'après ce que tu dis, non ?

Thomas.
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Hydrovane ! C'est prevu pour touner en permanence et avec un bruit tres faible (autour de 65db) TRES fiable au vu du nombre dheure utilisé !
Meme en occasion c'est pas donné (env 500€ sur le coincoin) mais tu t'y retrouveras sur du long terme ( un peu comme l'outillage et la qualité de certaine marque)
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Hydrovane j'aurais bien voulu, mais j'en ai trouvé 3 sur LBC ... le plus proche est à 500km, les deux autres à plus de 1000km.
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1419256560.htm/?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1421400741.htm/?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1419823631.htm/?ca=12_s
Je n'ose même pas appeler pour demander combien seraient les frais de port (probablement plus cher que le prix du compresseur ...).

Le seul à "proximité" est un truc gigantesque vendu 500€ "en l'état" ... donc épave quoi.
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1421673767.htm/?ca=15_s

Donc à moins que quelqu'un fasse du covoiturage avec un compresseur, c'est mort :wink:

Thomas.
 
C

chasseur

Nouveau
Salut,
Pour info, j'ai acheté un HV2 d'occasion sur leboncoin a Paris, j'habite Marseille. Il existe tout un tas de site de colis voiture, de personnes a leur compte. Le gars m'a pris 80€ pour le ramener. Ce sont des sites où les gars ont leur profil avec des notes etc.... bref, un suivit, donc tu ne tomberas pas sur un charlot.
Ce sont des machines industrielle, tu peux acheter les pièces pour le garder en l'etat, moi j'ai eu juste a acheter un filtre a air et un filtre séparateur dedans et ca repart. Il ne me reste que mon accouplement qui est fatigué, je le changerai quand il sera mort (kit dispo sur internet encore). L'avantage de machines qui dure, c'est que tu trouves des pièces.
Pour les 2000€ c'est environ, mais je pense qu'en appelant un distributeur de la marque tu dois pouvoir approcher ces prix. Si tu demandes directement au fournisseur, il te donne un prix public très cher pour ne pas vendre aux particuliers en direct.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Je reviens un peu à la charge, normalement mes deux EuroTec devraient bientôt partir, et le VF2 arrive dans un mois et demi, donc il va bientôt falloir prendre une décision pour l'air comprimé.

En pas cher, le Michelin dispo chez Leroy Merlin semble un bon rapport qualité-prix, avec toujours un facteur risque, beaucoup en sont content, certains ont eu de la casse rapidement. Mais pour le prix c'est imbattable (100L 3ch).

Un peu plus cher, j'ai repéré ce modèle : https://www.agrieuro.fr/compresseur-fiac-200l-modele-ab-200360-air-comprime-p-1649.html
Qui semble avoir de très bons commentaires. Vous en pensez quoi ?

Hydrovane je continue de checker le bon coin, mais je n'ai pas trouvé de perle rare ...

Thomas.

[EDIT] Sinon celui là est disponible a moins de 1km : https://www.bricoman.fr/compresseur-150-l-66135.html
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Du coup je viens de commander le Fiac 200L 3cv ... on le paye HT (intra comm) donc moins de 500€ livré, on verra ce que ça donne.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Le compresseur vient d'arriver ce matin. 200L ça fait une belle bête :wink:
Le bruit est tolérable, porte fermée dès qu'on sort de la pièce on ne l'entend quasiment plus (dans la même pièce il faut parler un peu fort mais on se comprend bien).

Par contre maintenant il faut que je fasse mon installation pneumatique pour amener l'air comprimé là ou j'en ai besoin.
Premier problème, il me faut 4 points d'air comprimé (les 2 ateliers méca, l'atelier élec, et le centre d'usinage ...) et je ne trouve nul part un simple distributeur d'air avec une entrée et 4 sorties en 1/4" ... pour le moment la seule solution que j'ai trouvée serait de prendre 3 raccords en T, mais c'est vraiment dégueu.
Ma question étant, est-ce que c'est moi qui cherche mal (pas les bons mots-clés) ou est-ce que ça n'existe pas (je ne pense pas être le seul à avoir un compresseur qui doit envoyer à plusieurs endroits !).

Vous auriez des fournisseurs à me conseiller pour ce genre de matériel (tuyau, raccords, etc.) ?

Thomas.
 
Haut