B
bonjour biscotte74 regarde ici le livre avec le plan pour le prix cela te donnera une idée
http://www.camdenmin.co.uk/collecti...he-bentley-br2-world-war-1-rotary-aero-engine regarde aussi le lien suivant pour appréhender les difficultées
http://www.jivaro-models.org/belles_mecaniques/rototo/index.html
@+
Déja il y a un meilleur refroidissement et en plus une super régularité dans régime de ralentie ,je ne savais pas que BENTLEY avait fait de tel moteur ,Bump1 a fait beaucoup de ces moteurs rotatifs (a ne pas confondre avec les moteurs a PISTON! rotatif)Quel intérêt d'avoir l'axe du moteur fixe et le carter qui tourne ?
Se compliquer la vie ?
J'imagine les problèmes de joints tournants pour le carburateur, qui tourne lui aussi ou qui reste fixe ?
Pour en revenir au problème du joints,je me suis souvent posé la question ,et si il n'y en avait pas ? C'est un peu loufoque se que je dit ,mais imaginons que l'air passe a cet endroit et qu'obligatoirement il appauvrisse le mélange ,il doit pouvoir être possible de régler le problème en jouent sur le diamètre du gicleur d'essence,et si ce n(est pas le système retenu ,il est possible que quelque un on dû essayer,ils, tentaient tout plein de système ils n'étaient pas con,voir les moteur de 14 18 au musée de l'air,les quatre soupapes par cylindre et double arbres existe bien avant la 1ère guerre ,et le turbo aussi (moteur d'aviation Renault)Quel intérêt d'avoir l'axe du moteur fixe et le carter qui tourne ?
Se compliquer la vie ?
J'imagine les problèmes de joints tournants pour le carburateur, qui tourne lui aussi ou qui reste fixe ?
Déja il y a un meilleur refroidissement et en plus une super régularité dans régime de ralentie ,je ne savais pas que BENTLEY avait fait de tel moteur ,Bump1 a fait beaucoup de ces moteurs rotatifs (a ne pas confondre avec les moteurs a PISTON! rotatif)
Cordialement
Marcus
Oui tu as raison la régularité du ralenti vient de l'effet volant ,mais le fait que ce moteur soit rotatif ,fait que l'arrière des cylindres sont mieux refroidie vu que le tout tourne,je l'ai lu plusieurs fois dans des anciens livres de moteur d'aviation ,maintenant je ne suis pas mécanicien non plus,mais un plus aussi qui rentre en ligne de compte ,comme tout moteurs en étoile qu'ils soient rotatif ou non ils ont un vilebrequin plus cour,un peu plus long bien sûr sur les doubles étoiles et les rares triples et plus ,voir celui exposé au musée de la chambre des métier a Paris,et c'est comme le ditElvin un avantage avec les aciers de l'époque,pour les moteurs en lignes de 6 c ylindres par exemple ,il fallait forcément 7 paliers et ça avait un certain coût ,il n'y a que plus tard ou ils ont pu mettre moins de paliers ,par économie,bien sûr ,les gens sérieux mettais les toujours un max de paliers .,ces moteurs rotatifs ont été vendu par centaines de milliers a travers le monde ,et étaient très renommé si ça avait été de la daube ,ils auraient pu se rabattre sur les 6 et 8 cylindres en ligne , v8 et v12,ils en existaient a foison ,en plus les moteurs étoiles ont été fabriqué par dizaines de millions ,jusqu'a la fin des année 60 et un peu après dans certain pays,je parle pour les séries importante,pas des petits constructeursPourquoi un meilleur refroidissement ? Le flux d'air régulier de l'hélice ( sur un moteur normal ) et bien plus efficace que les turbulences engendrées par la rotation de tout l'ensemble.
Et le ralenti c'est simplement l'effet volant de la masse du moteur en rotation.
Non, vraiment je vois pas ce qui a pu conduire à la fabrication de moteurs pareils .
Bien ce que tu as trouvé ,je ne me souvenais plus de ce problème de réorientation de l'appareil ,tu m'a rafraichi ma vieille mémoire,je croie que ça s'appelle l'effet gyroscopique ,mais je n'en suis pas trop sur,????voici que j'ai trouvé sur le net:
Le moteur gnome
Le moteur gnome est un moteur d'avion qui à neuf pistons. Il a été mis au point par
les frères Laurent et Louis Séguin en 1907
sous la marque «
Gnome
»
puis amélioré
par Louis Verdet dans sa société Le Rhône avant que les deux sociétés fusionnent.
Au cours de la
Première Guerre mondiale
, ce type de moteurs fut produit à des
dizaines de milliers d'exemplaires et équipait en grand nombre les avions des deux
camps avec des puissances de plus de 100 ch pour un poids inférieur à 150 kg. Le
principe du moteur rotatif est d'inverser cette architecture
: c'est le vilebrequin qui
est fixé sur l'avion et l'hélice est attachée directement sur le corps, rotatif, du
moteur. la rotation des cylindres produit un important courant d'air autour des
cylindres, ce qui permet d'augmenter le refroidissement et de se passer de
dispositifs de refroidissement supplémentaires.
Le moteur rotatif doit être équilibré (son centre de masse doit être dans l'axe du
vilebrequin), pour cela c'est un moteur gnome
Rançon de ses
avantages, le
moteur rotatif présente un inconvénient
: la masse
d'inertie du moteur est trop importante. Toute tentative pour réorienter l'appareil
se traduit par conséquent par une force de
considéra
ble, très sensible sur des
avions très légers comme ceux de l'époque
fTX Qu'entend tu par double rangé? veut parler des doubles étoile? car par exemple un moteur 14 cylindres en étoile "
Bonjour
Oui c est l idee, donc la masse en rotation etait presque doublé donc problème pour le frêle avion derrière.
Je ne connais pas plus que 9 cylindre par rangée non plus.
Ftx
Je n'avais pas pensé a ça ,mais ne pourrait-on pas mettre un cercle autour de cette hélice ,en rond d'alu d'un cm de diamètre en bout de pale,de façons a si tu met la tête ,elle ne touche que ce cercle ,ça éviterai qu'elle soit transformée en paquet de tranche de jambon ,non?La période de rodage est toujours une phase critique et l'hélice participe activement au refroidissement du moteur, je fais aussi toujours tourner mes moteurs avec une hélice
Je n'avais pas pensé a ça ,mais ne pourrait-on pas mettre un cercle autour de cette hélice ,en rond d'alu d'un cm de diamètre en bout de pale,de façons a si tu met la tête ,elle ne touche que ce cercle ,ça éviterai qu'elle soit transformée en paquet de tranche de jambon ,non?
Marcus
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