Il y a une astuce pour ça. A condition que le joint spi ait un ressort spiral (ça semble de moins en moins fréquent).
Sortir ledit ressort. Le couper, et enlever un petit morceau, puis réencastrer ls deux extrémités l'une dans l'autre. Il a ainsi une circonférence plus faible, et la tension sera plus importante.
Le joint sera donc plus serré sur l'arbre.
Ensuite, deuxième chose. Les joints spi fuient également parce que les portées se sont usées. OK. Il est parfois possible de décaler le joint spi pour que les lèvres portent sur une autre zone.
Enfin, la zone sur laquelle porte les lèvres finit par se glacer. Il faut les déglacer au papier de verre fin (400 à 600, en croisant, comme pour le honing d'un cylindre). Une portée de joint spi doit avoir une certaine rugosité pour qu'un film d'huile se forme et soit retenu. Les lèvres ne doivent pas porter sur le métal, mais sur le film d'huile présent à sa surface. Ca c'est expliqué dans les notes techniques des fabricants de joints. Et je l'ai aussi trouvé dans un manuel d'atelier (un vrai, pas une RTA)
Pour finir, il existe des frettes spéciales. Voir par exemple chez SKF.