cherche infos compresseur westinghouse type M93

  • Auteur de la discussion avalon
  • Date de début
A

avalon

Nouveau
Bonjour à tous.

Je viens d'acquérir un compresseur d'air fait maison à partir d'un compresseur westinghouse type 93. Je cherche sur internet des infos le concernant, mais en vain. Par contre, sur votre forum, plusieurs sujets parlent des compresseurs westinghouse et je me permets donc de demander votre aide concernant son entretien, le niveau d'huile les réglages éventuels, enfin tout .... Existe t'il une doc technique? ...
J'ai une inquiétude vu le peu d'huile en bas du compresseur.
d'avance merci pour votre aide.
Ci dessous quelques photos de l'ensemble.
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
 
L

laboureau

Compagnon
Re: cherche infos compresseur westinghouse type 93

Bonjour (avalon)
çà marche bien, pas trés rapide, pour un compresseur d'atelier,
mais bien utile pour compresseur d'appoin.
il faut mettre de l'huile Spéciale compresseur,
et purger l'eau de la bouteille au point bas, une fois par semaine.
Cordialement.
jpal7@
 
C

chabercha

Compagnon
Re: cherche infos compresseur westinghouse type 93

bonsoir
à une époque assez lointaine, 70, le graissage de ce type de compresseur était fait par l'huile moteur du camion (Saviem) par un petit flexible et repartait dans le carter moteur.
donc huile moteur et avant ce montage comme la photo avec niveau, huile moteur aussi car rien n'était changé sur le compresseur hormis la façon de graissage.
A+ bernard
 
A

avalon

Nouveau
Re: cherche infos compresseur westinghouse type 93

Bonjour et merci pour vos réponses.

Vu le genre d'emploi auquel il est destiné, il me suffira amplement. J'ai préféré acquérir ce type de compresseur plutôt que ceux que l'on trouve dans le commerce pour plus cher. Je n'ai rien contre la Chine, mais le consommable que l'on jette au bout de quelques années me dégoutte au plus haut point. L'ancien propriétaire du compresseur étant décédé, je n'ai pas eu d'info.

Donc le compresseur vient d'un camion saviem et était branché sur son circuit d'huile. L'huile devait donc circuler et graisser le compresseur puis retourner dans le circuit d'huile du véhicule. C'est bien cela? maintenant, il n'y a que l'huile se trouvant dans le carter bas du compresseur sans circulation d'huile vers un réservoir. Est ce suffisant pour la lubrification?
Il n'y a pas de jauge. Il y a bien un bouchon (vue de face sur dernière photo, mais pas de niveau.
Il y a aussi une espèce de couvercle qui bouche un orifice qui semble bouché (vue de face de l'avant dernière photo);
d'avance merci pour vos conseils
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je tourne actuellement avec un compresseur bi-cylindres de même conception que le tien mais encore plus vieux (60) demain je ferais des photos avec mesures pour te donner une idée du niveau d'huile.
sur cette photo
compre.jpg

à coté droit, derrière le remplissage, ce n'est pas la jauge ?
A+ bernard
 
A

avalon

Nouveau
chabercha a dit:
bonsoir

à coté droit, derrière le remplissage, ce n'est pas la jauge ?
A+ bernard

Effectivement vous avez raison. Je n'avais pas insisté sur la pièce car elle semblait fixe. j'ai pris une pince et effectivement c'est la jauge. Il y a donc très peu d'huile; la différence entre le niveau maxi et mini est de 1cm
encore merci;
Si vous avez des infos concernant son fonctionnement ou des éclatés, d'avance merci
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai son frère mais à l'envers, je crois que les flasques roulements étaient identiques ce qui permettait de mettre le remplissage à droite ou à gauche selon la position sur le coté du moteur.
PC290004.JPG

PC290006.JPG

là il est monté avec un cylindre et culasse beaucoup plus récents, plus facile pour trouver des pièces, enfin déja un certain temps :smileyvieux:
pour trouver des éclatés, je pense que cela ne sera pas facile.
pour son fonctionnement, à part sa bonne vitesse de rotation à trouver et s'il fonctionne, je ne vois pas plus.
François44 sur son car Saviem pourrait peut être trouver la vitesse mais bon il va falloir qu'il se plonge sous le car :smt003
A+ bernard
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
(François44 sur son car Saviem pourrait peut être trouver la vitesse mais bon il va falloir qu'il se plonge sous le car
A+ bernard).
Ses Anciens moteur ne tournai pas bien vite, entre 750 et 1500Tr mn, je pense en suivant le régime moteur,
la courroie est sur le vilbrequin, il doit pas y avoir une grande démultiplication.
Cordialement.
jpal7@
 
F

françois44

Modérateur
Je n'ai plus le car... :cry: (bien obligé de faire certains choix...) mais par contre j'ai toujours toute la doc technique! Je regarde ça. Pour info, le régime moteur pouvait passer de 450 tours au ralenti à 2200tours maximum, le couple max se situant aux alentours de 1450tours/minute. Je regarde ça...!! :wink:
 
A

avalon

Nouveau
Merci pour toutes ces infos;
concernant le régime de rotation j'ai rapidement regardé mon compresseur.
le moteur tourne à 2790 tr/mn. le rayon de la poulie sortie moteur est 3,75cm environ. celui du volant compresseur est de 9cm.
ce qui fait des périmètres d'environ 23cm et 56cm. Soit quand le volant de mon compresseur fait un tour, la sortie moteur fait 2,43tr. disons 2,5 pour arrondir les angles.
si mon moteur fait 2790 tr/mn, mon compresseur fait 2,5 fois moins soit 1116 tr/mn. Cela semble correspondre à ce que disait Laboureau
 

Sujets similaires

Haut