Bonjour
Occasionnellement, je vais avoir besoin d'un thermomètre de contact pour mesurer la t°C d'échappement d'un moteur, sortie culasse.
Je cherche un appareil de poche + sa sonde de contact qui ira jusqu'à 1000°C.
Pas du super pro, juste du fiable pour 3 à 5 mesures par an.
Pas besoin d'une super précision.
Avez vous des conseils à me donner à la lumière de votre retour d'expérience
D'avance Merci
la problématique, sera de choisir judicieusement le diamètre de la sonde K, car fine, elle sera très réactive sur le renvoi de l'information, MAIS, sera très fragile, épaisse, elle resistera mieux dans le temps, mais aura une réactivité toute relative.........
Je ne crois pas ! , le collecteur serait plus que rouge , ce qui n'est pas le cas .
Si j'en crois mon bouquin de thermo , les soupapes d'echappement d'un essence peuvent etre soumises à une T° jusqu'à 700-750 °c .
La CTN dont je parle plus haut , est une sonde metallique de quelques cm , elles sont données pour 1.2 M ohms à 20 °c et 700 ohms à 500 °c .
Il y en a 2 sur les HDI , identiques , 1 avant le turbo et une avant le FAP .
Je ne crois pas ! , le collecteur serait plus que rouge , ce qui n'est pas le cas .
Si j'en crois mon bouquin de thermo , les soupapes d'echappement d'un essence peuvent etre soumises à une T° jusqu'à 700-750 °c .
La CTN dont je parle plus haut , est une sonde metallique de quelques cm , elles sont données pour 1.2 M ohms à 20 °c et 700 ohms à 500 °c .
Il y en a 2 sur les HDI , identiques , 1 avant le turbo et une avant le FAP .
Les soupapes au sodium sont montées sur des moteurs de competition , pas sur les moteurs de voiture ordinaire .
Bonjour
Je vais préciser mes besoins:
C'est pour apprécier la qualité du mélange (richesse) sur un moteur de moto.
La T°C sera prise en sortie culasse, sur le tuyau d'échappement, en ajoutant de la laine de roche sur la sonde de T°C pour limiter l'influence de l'ambiance extérieure sur la mesure.
Pas possible de prendre dans le flux d'échappement car le pot joue beaucoup sur les paramètres.
La précision : j'en sais rien mais je pense que 20°C sur un thermo couple doit être réalisable sans monter dans de l'instrumentation de labo !!! Est ce que je me trompe sur ce point ?
Merci
Comme je l'ai donc dit il faut plonger un thermocouple dans le flux gazeux pas trop près de la sortie de la culasse car aucun thermocouple "courant" ne supportera la température et pas trop loin non plus. Il faut savoir que la manip est peu précise car il y a un temps de réponse "assez long" entre le réglage et la variation de température.
Stan
Bonjour
Le réglage se fera à partir de la courbe de T°C selon la méthode exposée par Stanloc en haut de cette page.
Merci
Bsr ,Le coup du joint épais j'y avais pas pensé, c'est génial.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?