cherche combine pour decirer

  • Auteur de la discussion KY260
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
salut les copains,
j'ai chez moi environ 100m² de parquet en chene.
le probleme, c'est que les precedents proprietaires ont ciré ce parquet par dessus la vitrification et j'en ai des couches(par endroit plus de 0.5mm) ce qui fait que ça pele.
pour elever cette put%°£$¤µn de cire, mise à par gratter à la spatule et ne voulant pas de suite poncer, y'a-t-il une combine pour attendre cette ete et avoir quelque chose de propre(toute proportion gardées bien sur).
 
J

jajalv

Administrateur
Il existe des produits spécifiques (décireurs).

Mais est-ce que ça ne risque pas d'attaquer la vitrification ?
 
H

HoloLab

Compagnon
Bonjour,

quel est ton objectif pour la suite ? Ciré ou vitrifié ? La vitrification est-elle encore en bon état ?

Je n'ai jamais eu ce cas sur un parquet, mais j'ai déjà déciré pas mal de meubles et parquets et je l'ai fait avec le "décireur vert" de chez "les frères Nordin" et de la paille de fer. Ensuite neutralisation à "l'alcool fin à vernir". Quand je restaure, et sauf si la patine fait partie de l'âme de l'objet, j'aime repartir d'un bois naturel.

La paille de fer est nécessaire pour bien faire ressortir la cire incrustée dans le veinage (qui est très profond dans le chêne, c'est bien pour la céruse, mais pas pour la cire !). Dans ton cas, la paille de fer détruirait forcément le glaçage de la vitrification en surface.

Il m'en reste, je peux faire un essai si tu veux pour voir si ça attaque la vitrification (mono ou bicomposants ?).

Ce que j'aime chez les produits des frères nordin (à part le prix qui est un peu élevé), c'est qu'ils sont tous compatibles entre eux. Je n'ai jamais eu de réaction d'un encaustique après un décirage par exemple, ce qui est loin d'être le cas quand on mixe des produits de plusieurs fournisseurs ou même parfois d'un seul fournisseur.

On en trouve ICI

@+ et bon courage !
 
K

KY260

Compagnon
mon objectif dans l'instant, c'est de virer la cire pour avoir le restant de vitrification dessous, donc un truc d'apprence propre.
je vais faire des photos, vous allez comprendre tout de suite.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut à tous

fait un essai avec de l'essence de térébenthine, en principe ça dissous la cire, prévoir un gros sac de chiffons et beaucoup huile de coude :-D, procéder par petites surfaces à traiter et bien aérer la pièce.

A +
 
H

HoloLab

Compagnon
jungo1 a dit:
bien aérer la pièce.

Indispensable, lire ce ce petit document avant
- traverse la peau comme beaucoup de solvants => gants
- point éclair bas et très faible quantité explosive => aérer, pas de flamme, une lampe à incandescence suffit pour déclencher une explosion

Bon puis faut pas le mélanger avec de l'acide nitrique sinon "BOUM".

Bon courage.
 
J

jungo1

Compagnon
Merci pour ces précisions Hololab c'est effectivement un produit dangereux comme beaucoup de produits chimiques, mais utilisé avec précaution ça devrait le faire, c'est un produit utilisé par les ébénistes pour diluer la cire.

Mais c'est bien de faire les mises en garde, on est jamais assez prudent.
 
H

HoloLab

Compagnon
Tu sais, j'ai fait moi aussi des conneries qui auraient pu me coûter bien plus cher...

Par exemple l'eau oxygénée 130 volumes à côté de l'essence thérébentine. Un jour je me suis présenté dans l'atelier, la bouteille d'H2O2 avait explosée toute seule... J'ai eu un bol de c..u de ne pas avoir foutu le feu à la baraque... Des photos dès que je remets la main dessus !

Chez AZF ils ont pourtant des ingés chimistes

@+
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
2 507
Yakovlev55
Y
Haut