Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa
............... Bonjour,
"Le rendement d'un moteur à combustion interne est de 20% max il me semble... "
un peu plus en diesel suralimenté et common-rail on monte à 35%, les meilleurs moteurs de bateau avec des courses de détente gigantesques et des régime faibles atteignent 53%.
"Les moteurs common-rail chauffent moins" oui, car leur rendement est meilleur et qu'ils abandonnent moins de calories dans l'eau de refroidissement, à tel point que l'on rajoute des thermo plongeurs (résistances électriques assez semblables aux bougies de préchauffage diesel) dans le circuit de refroidissement pour diminuer le temps de montée en température du circuit (on amène des calories supplémentaires et on charge l'alternateur et donc le moteur qui l’entraîne).
La répartition de l'énergie consommée par le moteur est sensiblement celle ci :
30 à 35% maxi sont récupérée en énergie mécanique qui fait rouler la voiture
25 à 30% partent à l'échappement avec les gaz chauds
25 à 30% sont dissipés dans le circuit de refroidissement et le chauffage pour limiter la température des pièces du moteur
5 à 10% sont perdus en frottements mécaniques
L'énergie dans le refroidissement étant presque équivalente à l'énergie mécanique récupérée sur le vilebrequin cela signifie que si vous avez un véhicule de 150 chevaux, vous avez à disposition une chaudière de 127 kW (allez voir la puissance de votre chaudière de maison, si elle en fait le quart, vous habitez une très grande maison mal isolée !).
Attention, cela est vrai si vous demandez au moteur de fournir les 150 chevaux, c'est à dire que vous roulez à 220 km/h ou que vous gravissez les pentes du Mont Ventoux avec une caravane chargée.
Ne pas oublier de vérifier la pressions des pneus, car la pression baisse avec la température extérieure.
Soyez prudents et bonne soirée.
Alain.