Chauffage electrique ceramique ?

freddy007
Compagnon
8 Septembre 2008
1 516
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous ,

Je veux m'acheter un radiateur electrique pour chauffer 40 m3 environ d'atelier , Autour de 16/18 degrés et éventuellement tempéré le garage quand je vais ouvrir la porte séparative .
Ce chauffage sera utilisé principalement dans l'atelier .

Je suis à 1100 m altitude l'atelier plein nord est isolé ( 30cm laine verre au plafond + 10cms pour les 3 cotés + des dalles d' OSB bouvetées ). mais il peut arriver qu'il fasse moins 15 à l'exterieur ...voir + !
J'ai trouvé chez Toolstation a un prix accessible pour moi ce radiateur à 3 puissances différentes .ce qui me permettrait par grand froid d'avoir 3 positions de réglage .

Chauffage électrique portable Seal LR 30 - Toolstation

https://www.toolstation.fr › Chauffage › Chauffage



Je ne sais pas ce que c'est un radiateur CERAMIQUE si c'est fiable , solide etc etc ..aprés 3000 Watts c'est élevé mais cela serait exceptionnel ..
un radiateur CERAMIQUE est-il plus gourmand qu'un autre ?

Je ne connais pas non plus la marque SEAL .
merci de me donner votre avis , et n'hesitez pas à me suggerer un autre produit .

Merci .

Cordialement

Freddy


https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwixj-WI_qflAhXDAmMBHY9KBdEQFjAAegQIBRAB&url=https%3A%2F%2Fwww.toolstation.fr%2Fchauffage-electrique-portable-seal%2Fp33702&usg=AOvVaw2azYlagKu2i8fQV7zGcFJx
 
freddy007
Compagnon
8 Septembre 2008
1 516
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #2
Re ,

Je ne sais pas ce que c'est qui se rajoute en bas du message ? c'était pas prévu !!

Cordialement

Freddy
 
AndersFaust
Ouvrier
1 Août 2019
272
Je ne sais pas a quel point tu es bien isolé, mais 3000W en portable, c'est vraiment léger, a moins de le balader à côté de toi, et la c'est une question de confort, c'est chiant, t'a les câbles partout.

Sur une pièce de 40m2, le minimum serait 2 radiateurs de 2000W de chaque côté du garagatelier, mais la encore, tu dis être à 1100m et atteindre des -15°C par temps froid, ce qui me ferait plutôt tabler sur 2 unités des 3000W pour avoir une temperature homogène et agréable
 
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 450
Flers 61100
Au vu de la photo je n'ai pas l'impression que ce soit un céramique . Jai un céramique 2000w dans mon atelier non isolé et il me fait passer de 12° a 18 en 2 heures, taille de la pièce 3x6x2,40 m attention!! du -15° en Normandie c'est une fois par millénaire .
Salutations
 
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 584
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Le modèle présenté est surtout un radiateur soufflant !
La "céramique" n'est que le support des résistances (ce qui permet de réduire le volume du radiateur par rapport à des résistance "en l'air")
 
Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 446
FR-74 La Yaute
Dans mon pays froid j'ai un bain d'huile de 2500W qui me tient sans souci les 18 degrés dans mon local isolé de 20 m² sur 3 de haut (donc 60 m3), mais je suis pas vraiment en montagne et chez moi ça descend généralement au max vers -6° environ, mais les -10° ça arrive de temps en temps.. j'ajoute que je ne le met jamais à fond, aux plus basses températures il tourne aux 2/3 de ses possibilités.

En temps normal je le laisse branché à mi-puissance et il tient environ entre 14/15° sans souci, lorsque je vais à l'atelier j'augmente la pêche et en moins d'une heure la température est remontée.

Un avantage du bain d'huile, pas de bruit de ventilation !

Amitiés,
Pascal
 
freddy007
Compagnon
8 Septembre 2008
1 516
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour et Merci ,

L'electricité pour chauffer n'est pas un bon choix surtout que je n'affectionne pas particuliérement les risques nucléaire ..mais c'est un autre sujet .

Par contre c'est pour moi le plus commode ..pas le moins cher certe dans le temps j'en conviens ..mais les frais son plus "dilués "dans le temps .

Pas de gros frais d'installation , je met le chauffage ou je veux ..car je récupére mon installation avec des CANALIS ..et j'ai des prise tous les 0,50 ou 0,60 m . Donc pour moi pas de fil qui trainassent au sol ..
Et puis c’était cela ou le bois ...ou les granulés et une perte de place + le tubage etc etc , l'obligation de ramoner et j'en passe . Je connais le sujet j'ai rentré 5 stéres il y a 15 jours et une palette de granulés .

Je vais donc pas chauffer en continu , et en hivers à part une urgence à réparer ...je ferai autres chose ..puisque j'ai 33métres carrés chauffés ailleurs à environ 19 degrés ..c'étais les chambres des enfants des anciens propriétaires ..

Voila pour plus de précision ..et moins 15 degrés c'est pas tous les jours ....

Pour les radiateurs à bain d'huile j'ai 30 ans de retard à l'époque cela consommait conformément et il y avait un temps d'inertie trés long ..Merci de me dire si cela c'est amélioré ?

C'est un radiateur soufflant ...Quand je travaille au tour ou à la fraiseuse cela ne me semble pas rédhibitoire .

Désolé j'insiste un peu pas pour embeter qui que se soit mais pour etre moins bete et pas trop me louper .

La marque ?
La la qualité du produit ?

La CERAMIQUE C'est quoi ? à part pour faire de la vaisselle ! cela apporte quoi de plus ? ou de moins d'ailleurs ?

Merci . Cordialement .

Freddy
 
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 149
F-69 sud-ouest Lyon
La CERAMIQUE C'est quoi ? à part pour faire de la vaisselle ! cela apporte quoi de plus ? ou de moins d'ailleurs ?
la réponse a été donnée précédemment : ça concerne le support des résistance, ça donne un appareil plus compact ... mais qui ne chauffe mieux qu'un autre.
Comme autre solution valable il y a le plancher chauffant à eau, sur lequel on raccorde la source d''énergie qu'on veut, mais je ne connais pas le contexte de ton projet. C'est bien d'y penser quand on fait des travaux neufs.
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 190
FR-06
Un radiateur de x kW quelque soit sa conception fera toujours le même quantité de chaleur, le rendement est toujours de 1!
Après la différence c'est l'étalement de cette chauffe, nulle dans le cas d'un soufflant, bien plus longue avec les inerties (huile, pierre).

L'intertie c'est bien pour une pièce ou on est en permanence, ca évite les coups de chaud/froid, mais par contre faut chauffer plus longtemps. Pour un atelier je prendrais un soufflant pour avoir une montée plus rapide.
 
AndersFaust
Ouvrier
1 Août 2019
272
@osiver j'ai lu 40m2 mais il parles bien de 40m3, donc plus proches de 16m2, donc 3Kw devraient suffire, cela dit ... quitte à chauffer 3kw avec un petit bloc comme ça, je serait tjs d'avis de partir une installation pérenne, 2 radiateurs de 1500w bien installés dans la pièce

Ce genre de chauffage, c'est du temporaire, que tu ballades sur ton chantier, ou autre pour pas te peler, mais ce n'est que mon humble avis
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 846
FR-29 Brest
Bonjour,

J'ai fait un petit calcul vite fait à partir d'un fichier existant avec tes paramètres 16 m2 et 40 m3. Le calcul est un peu optimiste, mais 3 kW devraient suffire. Le sol, considéré non-isolé, est le plus gros poste de pertes, il compte pour la moitié.

Capture.JPG


Cordialement,
FB29
 
Fichiers joints
Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 446
FR-74 La Yaute
Il y a un facteur auquel je n'avais pas pensé le premier hiver où j'avais laissé mon local sans maintient de température, c'est qu'avec 7 à 8° ambiant pour manipuler le métal et les manettes du tour ça glaçait et paralysait les doigts pendant un sacré long moment avant que le chauffage fournisse une action valable.. c'était vraiment impossible de bosser (sauf avec des moufles ! :lol: :axe: )

Donc depuis je préfère laisser une température ambiante vers les 14/15°..
 
Haut