Icône de ressource

Lexique - C CHARIOTAGE [FR]

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Le chariotage ne se fait pas avec un outil "de forme" mais avec un outil "d'enveloppe" par génération.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Il me semble qu'il y a confusion entre génératrice et directrice.
Lors d'un tournage cylindrique , l'outil se déplace suivant une génératrice (ligne droite ) ce que dans le Nadreau ils appellent "parallèle à la ligne d'entre pointes".Idem pour un tournage conique mais dans se cas la ligne droite n'est plus parallèle à celle d'entre pointe.
Pour un tournage de forme c'est différent .
Cordialement.Teissedre
1549517390056.png





1549517356867.png
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour.
Il me semble qu'il y a confusion entre génératrice et directrice.
Lors d'un tournage cylindrique , l'outil se déplace suivant une génératrice (ligne droite ) ce que dans le Nadreau ils appellent "parallèle à la ligne d'entre pointes".Idem pour un tournage conique mais dans se cas la ligne droite n'est plus parallèle à celle d'entre pointe.
Pour un tournage de forme c'est différent
Exact !

Peux-tu remettre la photo du surfaçage au tour que tu avais mise, je l'ai modifiée et je n'ai plus l'original !

Je corrige les ressources concernées.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

teissedre

Lexique
Je vais essayer de la retrouver ou bien on peut en mettre une autre.
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Puis-je corriger le texte?
déplacement conjugué d'un outil suivant une génératrice (cercle) se déplaçant elle-même selon une directrice rectiligne.
Terme également employé : cylindrage (si extérieur) ou alésage (si intérieur) si la directrice est parallèle à l'axe du tour.
Chariotage (alésage) conique si la directrice n'est pas parallèle à l'axe du tour.

par :
déplacement conjugué d'un outil suivant une génératrice rectiligne se déplaçant elle-même selon une directrice circulaire.
Terme également employé : cylindrage (si extérieur) ou alésage (si intérieur) si la génératrice est parallèle à l'axe du tour.
Chariotage (alésage) conique si la génératrice n'est pas parallèle à l'axe du tour.

Teissedre
 
P

PUSSY

Lexique
Mais bien sûr, si l'on t'a invité et donné les droits, c'est pour que tu t'en serve !

Cordialement,
PUSSY.
 
Haut