Chargeur outil

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début Date de début

speedfender

Compagnon
Bonjour, je me pose une question depuis un moment maintenant.
J'aimerai savoir ce qui est utilisé pour changer automatiquement les outils sur une cnc, ou fraiseuse, quels cônes, quels systèmes?
J'aimerais éventuellement pouvoir changer mes fraises en cours d'usinage, même manuellement, en insérant les portes fraises directement dans le support.
Vous l'aurez compris, je pars de loin et ne suis pas usineur.. mais je serai ravi d'avoir quelques pistes, renseignements.

merci d’avance
 
Va voir ma machine dans ma signature, j'ai construit un changeur d'outil sur ma X3 CNC. J'ai choisi le système de Tormach et ça marche nickel.
 
Le système Tormach parait super sur les machines n'excédant pas une puissance de 1.5kw à la broche, au delà de nombreux utilisateurs ont des problèmes. Au delà, je pense qu'il faut s'orienter vers des solutions plus robustes, comme le BT30 !
 
Bonjour, merci pour vos retours. Bien belle adaptation vince_007.
Je ne connaissais pas ce système. Ca à l'air bien mais ça fonctionne comment, le cone est aspiré pour être maintenu en position? J'ai vu que la pince porte outil coute 35$, mais qu'en est-il du support dans lequel vient se loger ce support et il faut compter combien pour un système complet? Actuellement j'ai une broche kress, ça pourrait être adaptable avec?
 
Non pas adaptable, il faut déjà disposer d'une broche en CM3 ou R8 qui dispose du cône.

Ce n'est pas la peine d'envisager un magasin d'outil si tu n'a pas résolu le problème de la broche. Tu remarquera sur mon post que j'ai commencé par la broche avant d'investir dans les porte outil, c'est la partie la plus complexe.
La solution TORMACH TTS est la plus compact du marché, je n'ai pas trouvé mieux, on trouve des broches en BT30 avec tirette chez les chinois mais c'est énorme ! Si tu a une Kress laisse tomber, rien que la broche fait le double en taille. Je ne te parle pas non plus du poids.

Sur Youtube, quelques personnes ingénieuse ont fait des systèmes du même principe que Tormach en plus petit mais il faut se fabriquer une broche avec tirant, indispensable pour faire un changeur d'outil.
 
Le système Tormach parait super sur les machines n'excédant pas une puissance de 1.5kw à la broche, au delà de nombreux utilisateurs ont des problèmes. Au delà, je pense qu'il faut s'orienter vers des solutions plus robustes, comme le BT30 !

1.5Kw me parait bien faible, c'est ce que j'ai comme motorisation jamais eu de problème. En même temps, je ne doit pas atteindre la puissance sauf peut être sur de gros perçage où j'arrive à bloquer le moteur. Quand tu dis de nombreux utilisateurs ont des problèmes, d'où sort cette information ? Source ?
 
Précisément, je ne sais pas. J'ai eu l'info sur cnczone, en cherchant vers quel système d'outillage m'orienter. Le TTS edt très utilisé outre-manche dans les cnc amateurs, ils ont donc beaucoup plus de retour que nous ! La faute à l'absence des deux "plots" qui entrainent l'outil, par exemple sur une broche BT30
 
oui, donc, le système TTS est dimensionné pour fonctionner sur la PCNC 1100 de Tormach. Or, elle dispose d'un moteur de 1.5hp, soit 1.12kw. Bien sûr, les mecs ambitionnaient de faire une machine accessible, alors ils ont pas surdimensionné j'imagine. À 1.5kw il me semble que ça passe, au dessus les utilisateurs semblent rencontrer des problèmes. Mais bon, on parle là, d'une machine équipée d'une Kress donc on est dans les clous.

D'ailleurs il me semblait avoir vu un systeme de changement d'outil dedié aux Kress. Genre ça : https://www.scribd.com/mobile/document/251124631/kress-atc

Mais aucune idée de ce que ça vaut !
 
Je ne connaissais pas ce genre de broche pour Kress, sympa dans le principe a voir la qualité.
Environ 700€ la bête ici https://www.worldofcnc.com/collections/kress/products/auto-tool-changer

C'est beaucoup plus cher que ce ça m'a coûté mais là c'est du plug and play.

Le gros inconvénient, c'est qu'il faut une source pneumatique permanente, c'est la pression qui maintient le cône. Pas forcément un problème en soit mais il faut une source d'air fiable.
 
Dernière édition:
Bonjour,
je trouve ça fou que ce genre de système pour une kress coute si cher.. On est quand meme sur du matos typé amateur avec la kress. Franchement, autant avoir deux ou trois kress et faire un changement direct de broche avec les offset de paramètres.. bref

Je me demandais, le cone de ta broche est bien maintenu par aspiration ?
 
Dernière édition:
L'angle des cones semble tres faible sur le systeme de Tormach,une idée de l'angle?
Entoucas superbe réalisation,félicitation Vince!
 
Ben c'est l'angle d'un cône CM3 tout simplement.

Le système TTS existe en R8 et CM3, en R8 il passe moins de puissance et moins bonne concentricite mais il faut beaucoup moins de puissance pour désengager.
Moi je suis en CM3, c'est plus précis mais il faut entre 800kg et 1T pour désengager l'outil et donc un gros verins multi étage.
 
Bigre,800 kilos pour dégager l'outil.
C'est ce que je croyais qu'avec un angle si faible il ny ait un certain coincement.
Excuse mon ignorance mais en quoi un vérin multi étages a plus de force?
 
Ben la force d'un vérin est lié à la pression de l'air et à la surface du piston. Un verin à multi étage multiplie la surface de piston, dans mon cas, j'ai 3 niveaux ce qui triple la puissance, j'envoie 6 bars dans chaque chambre. Soit environ 900Kg de poussé sous 6 bars.
 
Il doit m'en manquer des bouts...
je sais que la poussé sera en fonction du diametre du piston et de la pression qu'ont lui injecte mais je vois mal comment
le fait d'avoir plusieurs étages additionne la poussé!?
Comment la poussé des étages 2 et 3 peut etre supérieur a la premiere étage?
Je croyait qu'un vérin a plusieurs étages était seulement pour gagner plus de course...
 
Les etages 2 et 3 étant à tige traversante, il y a un peu moins de surface que le premier donc un peu moins de poussé. Les poussés s'additionnent simplement, va voir mes photos pour visualiser le fameux vérin.
 
Retour
Haut