Changement roulements OS 91 4T

  • Auteur de la discussion Elvin
  • Date de début
E

Elvin

Apprenti
Le fiston aimerait bien refaire voler un Extra 300 qui prend la poussière depuis 15 ans.

A l'époque cet avion marchait super bien avec une solide motorisation par un 4 temps OS 91.

Malheureusement ce moteur a énormément souffert du temps et d'un mauvais stockage.

Il était complètement gommé et pour le refaire tourner à la main ce fut un vrai calvaire, mais les mauvaises surprises continuèrent car les roulements étaient complètement morts.

En tournant l'axe ça faisait un bruit de moulin à poivre ! Après un bon bain de "Wédé" un jus de rouille est sorti du moteur !

Le démontage complet cet après-midi fut laborieux, premier problème, impossible de sortir la chemise, finalement c'est venu avec une tige en alu et un maillet.
Ensuite, impossible d'ouvrir le logement du roulement de l'arbre à came, là encore méthode dure et de nouveau un flot d'huile rouillée qui sort !
Pour finir, extraction du vilebrequin et des roulements, tout ça est dans un état !
Je ne comprend pas du tout une telle corrosion ?

J'ai commandé des roulements neufs …
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Le carburant glow et/ou l'huile de ricin gomment énormément les moteurs, ne pas stocker un moteur avec ça dedans...
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, mais la corrosion ?
Les deux roulements sont complètement rouillés et les paliers du vilebrequin sont piqués également.
Malgré l'huile contenue dans le carburant, le méthanol ou d'autres composants (nitrométhane ?) ont un pouvoir oxydant très important.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir ,
la corrosion dans les moteurs glow vient du nitromethane , presque aussi oxydant que le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée )il est en général utilisé pour ajuster l'avance a l'autoallumage ; pour stocker ce type de moteur il faut les rincer soigneusement et mettre une huile de stockage non végétale toutes les huiles végétales sont ou deviennent siccatives avec le temps
cordialement
nico
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir Nico,

Merci pour ces précisions, je me doutais bien que le nitrométhane était en cause.
Les roulements neufs sont arrivés et le moteur est remonté, il restera à le ré-installer dans l'avion puis essayer de le faire tourner.
 
E

Elvin

Apprenti
Bon, et bien ça ne marche pas !

Rien à faire, après avoir vérifié l'alimentation en carburant et le fonctionnement de la bougie, rien !

Il ne me reste plus qu'a démonter la culasse et vérifier mes soupapes, ainsi que le bon calage de l'arbre à came.
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui sur ces moteurs ça ne peut être que ça si ton piston et son segment sont en bon etat
 
E

Elvin

Apprenti
Bon, et bien ça marche !

Après démontage de l'arbre à came, re-positionnement du piston au point haut, remontage de l'AAC en tenant compte du fait qu'avec les pignons hélicoïdaux, en le rentrant, il tourne de pas loin d'un quart de tour !

Par contre pour les soupapes j'ai abandonné, elles sont montées avec un circlip verrouillé par une rondelle avec un logement qui bloque le circlip, j'ai pas réussi à faire descendre la rondelle et je n'ai pas voulu forcer.

Donc après remontage, démarrage pratiquement du premier coup, accélération, ralenti puis un claquement sec et plus rien ?

Nouvel essai mais rapidement je sens que le moteur tourne dans le vide, plus aucune compression !

Je m'imagine tout de suite avoir pété un truc, j'enlève le capot des culbuteurs, je les voit fonctionner et ça me rassure un peu … Puis en tournant l'hélice je sens que j'ai retrouvé ma compression ??

En fait j'avais probablement une soupape qui était restée ouverte.

Nouvel essai, impeccable, délicieux bruit du 4T, pas de calage au ralenti, super !
 
Haut