Changement roulements OS 91 4T

Elvin
Apprenti
25 Octobre 2015
218
  • Auteur de la discussion
  • #1
Le fiston aimerait bien refaire voler un Extra 300 qui prend la poussière depuis 15 ans.

A l'époque cet avion marchait super bien avec une solide motorisation par un 4 temps OS 91.

Malheureusement ce moteur a énormément souffert du temps et d'un mauvais stockage.

Il était complètement gommé et pour le refaire tourner à la main ce fut un vrai calvaire, mais les mauvaises surprises continuèrent car les roulements étaient complètement morts.

En tournant l'axe ça faisait un bruit de moulin à poivre ! Après un bon bain de "Wédé" un jus de rouille est sorti du moteur !

Le démontage complet cet après-midi fut laborieux, premier problème, impossible de sortir la chemise, finalement c'est venu avec une tige en alu et un maillet.
Ensuite, impossible d'ouvrir le logement du roulement de l'arbre à came, là encore méthode dure et de nouveau un flot d'huile rouillée qui sort !
Pour finir, extraction du vilebrequin et des roulements, tout ça est dans un état !
Je ne comprend pas du tout une telle corrosion ?

J'ai commandé des roulements neufs …
 
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 037
mg-401majunga
bonsoir ,
la corrosion dans les moteurs glow vient du nitromethane , presque aussi oxydant que le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée )il est en général utilisé pour ajuster l'avance a l'autoallumage ; pour stocker ce type de moteur il faut les rincer soigneusement et mettre une huile de stockage non végétale toutes les huiles végétales sont ou deviennent siccatives avec le temps
cordialement
nico
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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