E
Elvin
Apprenti
Le fiston aimerait bien refaire voler un Extra 300 qui prend la poussière depuis 15 ans.
A l'époque cet avion marchait super bien avec une solide motorisation par un 4 temps OS 91.
Malheureusement ce moteur a énormément souffert du temps et d'un mauvais stockage.
Il était complètement gommé et pour le refaire tourner à la main ce fut un vrai calvaire, mais les mauvaises surprises continuèrent car les roulements étaient complètement morts.
En tournant l'axe ça faisait un bruit de moulin à poivre ! Après un bon bain de "Wédé" un jus de rouille est sorti du moteur !
Le démontage complet cet après-midi fut laborieux, premier problème, impossible de sortir la chemise, finalement c'est venu avec une tige en alu et un maillet.
Ensuite, impossible d'ouvrir le logement du roulement de l'arbre à came, là encore méthode dure et de nouveau un flot d'huile rouillée qui sort !
Pour finir, extraction du vilebrequin et des roulements, tout ça est dans un état !
Je ne comprend pas du tout une telle corrosion ?
J'ai commandé des roulements neufs …
A l'époque cet avion marchait super bien avec une solide motorisation par un 4 temps OS 91.
Malheureusement ce moteur a énormément souffert du temps et d'un mauvais stockage.
Il était complètement gommé et pour le refaire tourner à la main ce fut un vrai calvaire, mais les mauvaises surprises continuèrent car les roulements étaient complètement morts.
En tournant l'axe ça faisait un bruit de moulin à poivre ! Après un bon bain de "Wédé" un jus de rouille est sorti du moteur !
Le démontage complet cet après-midi fut laborieux, premier problème, impossible de sortir la chemise, finalement c'est venu avec une tige en alu et un maillet.
Ensuite, impossible d'ouvrir le logement du roulement de l'arbre à came, là encore méthode dure et de nouveau un flot d'huile rouillée qui sort !
Pour finir, extraction du vilebrequin et des roulements, tout ça est dans un état !
Je ne comprend pas du tout une telle corrosion ?
J'ai commandé des roulements neufs …