Ma fraiseuse est encore en restauration mais le sujet à piquer ma curiosité parce que je ne comprends pas, étant débutant si tu peux "vulgarisé" ça m'aiderais pas mal.
Pour ce qui est de répercuter le défaut de centrage avec une fraise standard je le comprends sans problème, rien ne se règle donc on répercute le défaut.
Par contre pour l'utilisation de la tête à aléser c'est plus fou : la broche ne tourne pas rond donc on a un mouvement ovoïde,ça okai.
Vue que l'on règle une distance, peut importe que ce sois une trajectoire ovoïde, la distance réglé correspond à la distance profil de coupe de l'outil-> point haut de la trajectoire ovoïde décrit par la broche ??
Messieurs est ce que j'ai bon ?
@+
Ca commence a partir dans tous les sens
Il y a, à mon avis deux problèmes qui sont évoqués ici
Le défaut de faux rond de la tête à aléser et le défaut de géométrie de la machine
Pour ce qui est de la tete a aleser qui ne tourne pas rond et si on travail avec un outil à aleser à une dent il n'y a aucun problème puisqu'on peut régler l'outil pour faire le bon diametre
Pour ce qui est de la géométrie de la machine, si les axes de déplacements ne sont pas parfaitement alignés ou avec des angles de 90° il y aura des défauts sur la piece comme je l'ai signalé plus haut et les alésages ne seront pas positionnées correctement ( changement de hauteur de l'alesage si on déplace les chariots ou alésage non parallèle aux surfaces de références
Il y a maintenant un troisième point qu'on peut négliger parce que je pense que le défaut n'est pas assez important c'est la formation d'une forme ovale
Explication
En supposant que la broche tourne rond autour de sont axe on aura bien une succession de cercles qui vont former un cylindre et si on contrôle par une surface perpendiculaire à l'axe on aura bien une succession de cercles
Mais sî l'axe de broche n'est pas parallèle au déplacement on va former une forme ovoïde
Pour s'en convaincre
Vous prenez une piece de monnaie une lampe et une feuille de papier sî la piece est bien parallèle à la feuille de papier on aura une ombre qui sera bien circulaire
Sî la piece est de travers ( incliné ) on aura un oval
C'est ce qui se passe sî la broche n'est pas parallèle au deplacement des chariots
Ce défaut peut être négligé s'il n'est pas important
Pour conclure avant de se casser la tête il faut etre sûr de la géométrie de sa machine et vérifier que le déplacement des chariots soit bien ortaugonaux et que la broche soit bien alignés et perpendiculaire aux axes
Il faut quand même reconnaître que c'est assez rare d'avoir une machine qui n'a pas ses axes bien positionnés, sauf si c'est une machine qui est livrée en plusieurs morceaux, pour les fraiseuses genre Alcera ou Huré c'est pratiquement impensable