Re: CCCP !
Bonjour à tous
Aprés avoir épilogué avec les "camarades" du forum sur l'origine de la bestiole, je suis passé aux actes.
En premier lieu mise à l'équerre du plan vertical de pied de colonne.
Cet usinage à été pratiqué pour un projet futur de table inclinable.
Quand une chinoise bouffe du russe !
Une petite vérification pour voir si je n'ai pas été trop mauvais !
Ca va ça baigne
Une autre modif beaucoup plus importante.
Le moteur derrière la colonne est trés encombrant et interdit d'installer cette machine contre un mur.
Vu la configuration de mon atelier, je n'avais pas d'autre choix que de transformer la machine.
Les puristes vont crier au sacrilège mais tant pis.
J'ai acheté cette machine pour m'en servir et non pour en faire un objet de collection.
Perception d'un morceau de 7075 et fabrication d'un nouveau flasque moteur.
On passe aux premiers essais.
Le variateur de fréquence est cablé en fil volant et vous pourrez remarquer que le moteur se trouve désormais en position inversée et que tout ce qui dépassait derrière la colonne a été amputé.
J'ai tourné une poulie moteur et choisi les rapports pour avoir 1000 t/mn à la broche en vitesse maxi et compte tenu du rapport de réduction, la puissance à la broche est de l'ordre d'un kW.
C'est parfaitement dans mon cahier des charges.
Lorsque je modifie certaine pièces de moteur, j'ai besoin d'une bonne précision sur la profondeur de perçage.
Un pied à coulisse chinois fait trés bien l'affaire et c'est désormais un grand classique chez nous autres bricoleurs.
Modification et ajustage du capot, modification de l'installation électrique qui prend place dans le socle creux comme à l'origine, un coup de barbouille pour avoir une machine propre et la voici opérationnelle.
L'ensemble est homogène et les modifications passent totalement inaperçues pour quelqu'un qui n'aurait jamais vu la machine auparavant.
A l'utilisation c'est un vrai bonheur.
Machine parfaitement rigide, broche rigoureusement concentrique et fourreau sans le moindre jeu.
La course de broche de 100 mm est trés pratique car elle évite d'incessants réglages de la hauteur de tête qui se fait au demeurant avec une douceur déconcertante.
Je finirai avec le variateur de vitesse qui apporte une souplesse d'usage et une rapidité d'adaptation des vitesse de coupe sans égal.
En conclusion, une excellente machine qui me comble au delà de mes espérances.
Quand j'aurai un peu de sous, je lui offrirai un mandrin digne de la qualité de sa broche.
Si vous voyez passer une telle machine à la vente, n'hésitez pas, c'est vraiment trés trés bon.
Cordialement