Salut Steph,
en plus, sur la photo de ton variateur il semble manquer une pièce (on voit un "dôme" carré en plastique gris enfichable en haut centre de la photo, il semble manquer son petit frère).
Pour le pilotage d'une fraiseuse sans boîte d'avances, le même moteur fait les avances et les rapides.
Il peut y avoir un potard dans l'armoire électrique pour ajuster les rapides, et un autre sur la console pour les vitesses d'avance.
Comparé à la Z1C: rapides: 3000mm/mntravail de 500mm/mn à 12.5mm/mn.
Un rapport de près de 1:250.
D'après mes recherches perso sur le sujet, ça n'est faisable qu'avec un variateur vectoriel, avec tachy et estimation des paramètres du moteur au démarrage. Une mesure de la température (résistance) du moteur est même un plus !
Les variateur low cost, à ma connaissance, ne remplissent pas ce cahier des charges.
PS: Il faut un refroidissement forcé du moteur, car à basse vitesse, le ventilo intégré est inopérant.
De plus, je ne sais pas comment est foutue la Huron, mais pour comparer à ma Z1C (à la sophistication atypique!):
il y a un bouton (potard sans fin) de déplacement manuel "sensitif" de la table et de la colonne, qui permet de se passer totalement des manivelles, même pour tangenter. Et là, le rapport de vitesse est peut-être de 1:500 ou 1:1000 !
Donc: adapter un moteur tri, récupérer la tachy, mettre une ventilation, adapter le rapport d'entraînement pour la vitesse d'avance rapide (vitesse max) et un variateur bien foutu.
Après, tu peux au choix :
- t'intégrer au circuit de contrôle existant (il y a probablement des embrayages X, Y et Z, commutation de direction et des rapides, voire d'une commande manuelle)
- ou te contenter de mettre le variateur "à côté" et gérer vitesses, rapides et directions indépendamment des sélections d'axes. (Acrobaties en perspective!)
A+,
Pierre.