J'ai besoin de votre aide :
Comment déterminer les caractéristiques d'un engrenage hélicoïdal par exemple lorsque l'on doit le remplacer . On a à notre disposition le diamètre extérieur ,largeur et nombre de dents. Avec un engrenage droit j'y arrive par approche du module.
Le but est d'enseigner à mes élèves une méthode pratique suite à une situation concrète qu'ils pourraient rencontrer !
Je me pose la même question avec une vis sans fin provenant elle aussi d'un réducteur.
Je sais il y a la doc constructeur mais bon....on ne la pas toujours !
le calcul reste le même du genre
diametre total = module apparent X ( nombre de dent + 2 )
sauf que
module apparent = module reel / cos beta
le module reel est celui qui fait le profil des dent
diametre primitif = nombre de dent X module reel / cos beta
le choix de l'angle permet d'obtenir n'importe quel entraxe sans etre limité a une dent de plus ou de moins : d'ou des angles d'helice completement batard dans les boite de vitesse pour que plusieur engrenage soit exactement au même entraxe
oui mais j'ai toujours deux inconnues ! le cosB entre autre ! imaginons que vous ayez un engrenage hélicoidale de 62 dents ,diamètre extérieur 110mm.Vous procédez comment? merci pour votre aide
tout simplement faire une photo , compter le pixel sur l'image , et faire le calcul de trigo
pour corrigér un eventuel defaut de l'apareil photo qui n'aurait pas le même grandissement en hauteur et en largeur , photographier avec une rondelle bien ronde qui encadre la photo de l'engrenage
Tu vas difficilement mesurer un angle en photographiant une hélice.
Il faut équiper une fraiseuse d’un plateau diviseur ou d’un diviseur
universel, y monter l’engrenage et mesurer l’hélice avec un comparateur
à levier.