capteur pour détecter la position de poignées

L

lion10

Compagnon
Bonjour

Sur des fenêtres je souhaite mettre un capteur pour détecter la position ouverte ou fermée de la crémone. Je pourrais mettre un capteur "ils" mais cela ne m'indiquerait pas la position "battants fermés" avec "crémone ouverte", la fenêtre ne demandant qu'à s'ouvrir ensuite poussée manuellement ou par le vent.
Sur la photo la poignée n'est ni horizontale ouverte ni en position fermée verticale, c'est pour dire qu'il y a toute une amplitude possible à détecter.

DSCF5682 (Small).JPG


Cependant, je ne vois pas de solution simple, il faudrait aussi je pense pour la propreté cacher le dispositif via une pièce intercalée entre la poignée et le flanc plastique de la fenêtre, mais ça c'est secondaire et il y a sans doute moyen d'ajouter une pièce faite au tour.

cdlt lion10
 
J

JP2

Compagnon
En toute rigueur, il faudrait contrôler la position fermée du battant gauche ET la position fermée verrouillée du battant droit.
 
C

champimatic

Compagnon
En toute rigueur, il faudrait contrôler la position fermée du battant gauche ET la position fermée verrouillée du battant droit.
Et verrouillé ou pas! et avec témoin ou alarme ? car quand tu veut ventilé tu ouvres les fenêtres ...donc sauf à mettre un minuteur programmé , autant faire le tour de la maison tout les jours, c'est simple et rapide!
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut Lion10;
Si tu trouves, tu seras un génie..... et tu seras riche ! Alors j'espère que tu réussiras, sincèrement !
Je vais me pencher un peu sur la chose tout de même ! Tu penses piloter ça comment ? sous arduino ? autre en lien avec centrale domotique ? Comment vas -tu interpréter les différents états de tes capteurs (individuellement ET collectivement)?
Je vais suivre et me creuser un peu les méninges.
A+
Papygraines
 
P

PUSSY

Lexique
Pourquoi pas plutôt un inter ou capteur actionné par le bout de la crémone qui rentre dans le dormant ?
Tu mets deux contacts "NO" en série de façon à contrôler le fermeture des deux battants.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

admettons que tu puisse y loger de minuscules micro-switch, il faudrait en plus y faire passer les fils de liaisons..
pas simple et pas très esthétique.

il y a pas mal de huisseries du commerce comportant ce type de contact, ( a bille ou ils ) pour couper la clim quand la fenêtre est ouverte,
quand a adapter ces contacts sur la poignées c'est une autre histoire..
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pourquoi pas plutôt un inter ou capteur actionné par le bout de la crémone qui rentre dans le dormant ? comme ça pas de fil a mettre sur la fenêtre...
Ca serait une bonne solution mais pas pour ce type de fenêtre de rénovation le système est un peu différent.
La photo montre une pièce en bas quasi identique à celle en haut qui permet de bloquer le battant de droite.

DSCF5877 (Small).JPG


Pièce du haut.

DSCF5878 (Small).JPG


Là c'est ce qui permet de verrouiller le battant de droite sur celui de gauche, la pièce est sur le battant gauche.

DSCF5880 (Small).JPG


Un système similaire au suivant assurant le verrouillage du montant vertical du battant de droite sur le battant de gauche existe et est placé en haut et en bas du battant de droite avec donc une translation horizontale d'un pion se bloquant sur le taquet fixé sur le bâtit de la fenêtre.

DSCF5879 (Small).JPG


En toute rigueur, il faudrait contrôler la position fermée du battant gauche ET la position fermée verrouillée du battant droit.
Oui effectivement, mais sur ce type de fenêtre il y en a eu plusieurs versions de poser :
- sur une version le battant de gauche n'a pas de poignée mais le battant de droite ne peut pas se fermer sans que le battant de gauche soit fermé,
- sur une autre version le battant de gauche a une poignée, le battant de droite ne peut pas se fermer sans que le battant de gauche soit plaqué contre l'encadrement de la fenêtre et effectivement la poignée de gauche devrait être contrôlé pour une meilleure fermeture de la fenêtre car le battant de gauche peut être plaqué mais pas verrouillé par sa poignée.

Loquet en bas du battant de gauche, version sans poignée qui permet de fermer le battant de gauche.
(C'est peu qualitatif !)

DSCF5875 (Small).JPG


Ci dessous 2 versions des pièces qui empêchent de fermer le battant de droite si celui de gauche n'est pas plaqué. Les pièces sont sur le battant de droite et peuvent bloquer la rotation de la poignée.

DSCF5876 (Small).JPG


La deuxième version.

DSCF5884 (Small).JPG


car quand tu veut ventilé tu ouvres les fenêtres ...donc sauf à mettre un minuteur programmé , autant faire le tour de la maison tout les jours, c'est simple et rapide!
La solution d'une minuterie serait une solution à laquelle j'avais pensé, pour d'autres fenêtres qui n'ont pas lieu d'être manipulées j'envisage un blocage par une pièce. Quant au tour de la maison c'est l'idéal à condition d'être en capacité d'y penser systématiquement.

Je vais me pencher un peu sur la chose tout de même ! Tu penses piloter ça comment ?
Pour l'instant je me focalisai sur le capteur et n'envisageait qu'une solution pour quelques fenêtres les autres seraient bloquées tout simplement

admettons que tu puisse y loger de minuscules micro-switch, il faudrait en plus y faire passer les fils de liaisons..
pas simple et pas très esthétique
Je comprends mais là n'est pas trop ma priorité, pour une application personnelle j'entends.

J'ai pensé à une solution qui consisterait à intercaler sous la poignée une pièce une sorte de came à 2 bosses qui actionnerait des microcontacts lorsque l'on tournerait la poignée mais il y a peu de place en largeur de chaque coté de la poignée et c'est peut être pas le plus simple et rapide.
En fait la poignée est horizontale fenêtre ouverte, verticale battant ouvert basculé en haut et en position intermédiaire inclinée sous l'horizontale fenêtre mal verrouillée.

Position de la fenêtre droite basculée pour aération minimale avec poignée en haut.

DSCF5881 (Small).JPG


DSCF5882 (Small).JPG


cdlt lion10
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Ce qui me paraît le plus hard dans cette histoire, ça va être les passages de cables.... Chez Somfi ils font comment ?
 
P

Patrick Boucault

Apprenti
Bonjour,
Si on prend le problème à l'envers : le soucis c'est de croire que la fenêtre est fermée, alors quelle n'est pas verrouillé et donc l'alarme est enclenchée à votre départ et risque de se déclencher si il y a un coup de vent.
Le plus simple empêcher que la fenêtre soit fermée quand la poignée est ouverte, comme cela il est impossible d'enclencher l'alarme puisqu'elle détecte une fenêtre ouverte.
Un petit ressort dans la feuillure par exemple ferait l'affaire pour empêcher la fermeture complète.
Je suis partisan du moindre effort !
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
2 283
cricri91
C
Haut