Bonjour
Les pieds à coulisse fonctionnent sur ce principe et certains ont une resolution dix fois plus fine. Donc en soit la technologie si elle est bien mise en oeuvre ne devrait pas être un citere limitant. Je suis à peu pres sûr qu'en achetant des produits de bonne facture ça devrait marcher.
On sait que les modeles de pieds à coulisse de pacotille sont affectés par des problèmes d'etanchéité. Il faut donc en tenir compte autant que possible dans l'installation du materiel.
On sait aussi que les pieds à coulisse "à 10 Euros" consomment beaucoup de piles. Donc envisager un moyen pour les deconnecter lorsqu'on n'utilise pas la machine ne me semble pas trop deconnant.
Une fois qu'on a dit ça, il faut bien comprendee que les vendeurs chinois font tres souvent l'amalgamme entre resolution et precision. La resolution de 0,01, même les appareils les plus faux l'ont presque tous. La precision, c'est plus compliqué. Même les meilleurs pieds à coulisse de chez Mitutoyo ne revendiquent pas le centieme.
Enfin, sur le transversal, une mesure avec une resolution de 0,01 donne une resolution au diametre de 0,02.
Dernier point : les afficheurs donnent la position relative des chariots. Pas celle de l'outil. Si les glissieres ont une geometrie pourrie, si l'outil est monté de maniere non rigide, si le bâti se tortille comme un ver de terre, on peut très bien tourner des patates sans que la visu (quel que soit son modele) indique une quelconque variation.
Aucune visu n'augmente la precision d'une machine. Ça n'augmente que le confort d'utilisation. C'est déjà pas si mal, mais il faut le savoir. Une rectifieuse de 1970 sans visu et en bon etat fera toujours mieux qu'un tour d'etabli de 2024.