CAO gratuite

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Doublon
  • Date de début Date de début

Doublon

Nouveau
Bonjour , connaissez vous un logiciel de CAO gratuit pour tour et fraiseuse ?

Merci d'avance

Fusion d'Autodesk, limité en version gratuite mais il y a déjà de quoi faire, gratuit pour je sais pas encore combien de temps mais sinon super logiciel.

Fusion comme dit au dessus, sinon j'ai entendu du bien récemment de FreeCAD.

Thomas.

Bonjour

Comme dit au dessus : fusion est ce qui est le plus proche de logiciels comme solidworks.

J'ai aussi utilisé FreeCad : on sent l'origine open source et collaborative du projet. C'est moins intuitif, moins bien intégré (système de modules), mais ça fonctionne bien, et surtout, c'est véritablement gratuit, là où Fusion te limite, et surtout, peut du jour au lendemain te couper l'accès au logiciel.

CAO gratuit oui : Fusion 360, SketchUp, FreeCAD, Blender...
Par contre pour tour et fraiseuse, c'est une FAO qu'il te faut et surtout le post processeur associé à ta machine, et la ce n'est pas la même chose.
En solution FAO gratuite (mais très limitée) : Fusion360

Salut,

CamBam n'est pas une CAO (pas plus que Sketchup ou Blender d’ailleurs qui sont des DAO 3D), c'est une DAO 2D, FAO

CAO = conception assistée par ordinateur, permet de faire fonctionner virtuellement un assemblage de pièces (glissement, rotation, etc), de tirer des plans 2D normalisés, de faire des tests de résistance, flexion, etc

DAO = dessin assistée par ordinateur, permet simplement de dessiner en 2D ou en 3D

FAO = fabrication assistée par ordinateur, permet de produire du GCode pour machine CNC à partir d'un dessin 2D ou 3D

Fusion360, Solidworks, FreeCAD sont des CAO + FAO

++
David

Dernière édition:
Pour ceux qui ont des gamins en étude secondaires y'a la piste solidworks à 45€ en version étudiant en ce moment.
Logiciel complet (CAO, CAM, Simulation, Élec, etc), à renouveler tous les ans.
Pas encore essayé donc j'ignore s'ils ont un processus de validation.
Pour Autodesk pareil, totalement gratos en version étudiant.

la piste solidworks à 45€ en version étudiant en ce moment.
Logiciel complet (CAO, CAM, Simulation, Élec, etc),
T'es sur qu'il y a la partie CAM intégrée? Je l'avais essayé il y a 4 ou 5 ans j'étais obligé de passer sur Mastercam pour faire le Gcode.

J'ai déjà une version officielle étudiant (2023), y'a tout sans aucune restriction.
J'avais laissé tomber la version Maker parce que justement il n'y avait pas CAMWorks mais un autre soft beaucoup moins pratique que je n'avais même pas réussi à démarrer.
La partie CAM est hyper complète mais c'est pas ce qu'il y a de plus simple à mettre en œuvre non plus.