"Je tavaille sur des objets minuscules ou j'aimerais bien avoir une précision comme listé sur les specifications, cad 0.016mm sur xy et 0.032mm sur z. "
d'après ce que tu viens de nous dire, tu as déjà un problème à traiter: réviser tes envies de précision au centième.
actuellement, tu es au millimetre, ou au demi millimètre.
pour améliorer tout ça, je te propose d'avoir un peu de méthode: apprendre à utiliser correctement un pied à coulisse, doucement, en répétant les mesures au même endroit, avec la même force de serrage. un pied à coulisse numérique en métal, même de faible prix, mesure précisément (pas avec l'erreur que tu dis, sauf s'il a eté forcé).
et puis ensuite, aller vers l'usage d'un comparateur, engin assez fragile à bien utiliser ( je suis allé un peu vite en te proposant dès le début cette solution).
fabriquer de petites pièces avec grande précision ( le centième) est très dificile, et affaire de professionnel ou d'amateur averti.
ce n'est pas parceque la machine peut le faire que tout utilisateur peut le faire en l'utilisant!
mais courage, en gérant bien tous les paramètres ( un plateau en bois souple est bon à remplacer pour un peu de précision) et en comprenant bien l'usage d'une telle machine, tu arriveras progressivement à sortir un travail dont tu seras content.