Calculer la longueur max de supports pour ruche en acier

D

dc85

Ouvrier
Bonjour,

Je souhaite solidifier mes supports de ruches. Actuellement, ce sont deux chevrons de bois de 60x40 insérés dans des pieds réglables en hauteur placés tous les 1,2m.
Je voudrais remplacer les chevrons bois par des profils acier.
Avec une section de 60x40 (imposée par les pieds réglables) , un poids de 100kg par ruche en saison, (parfois un peu plus) et un espace de 60cm par ruche, quelle longueur puis je laisser entre deux pieds? Formulé autrement, combien de ruches entre deux pieds? Donnée supplémentaire, je pense faire dépasser le profil de 60cm de l'autre côté de chaque pied et y placer une ruche en porte-à-faux.

C'est clair dans ma tête, mais pas facile à décrire, donc n'hésitez pas à me questionner ! :wink:

IMG_20200826_210156.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Ouille... ton explication me donne le bourdon !!!!
Bon si tu nous mettais une photo pour que l'on se rende compte comment sont tes ruches...
Sur ton dessin je vois un pied tous les 2 m.40 (4x 60) :7grat: :7hus5:
JP :drinkers:
Si tu n'as pas de photo ,tapes support de ruche dans googlou... et mets nous sur la piste......:smt031
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
donc 6 ruches, soit 600kg, sur 4 pieds, ou tu voudrais en mettre plus? le "problème" c'est que c'est des longueur de 6m, donc soit t'as des chutes, soit t'as cette longueur a manipuler. c'est une installation fixe, ou appelée a se déplacer? t'as beaucoup de ruches concernées, 10, 50?
 
Y

yeti8360

Apprenti
Je fabrique des supports de ruches depuis quelques années et j'en ai déjà vendu pas mal. Pour une question de légèreté, j'utilise des tubes aluminium 50/50/2. Suivant le modèle, le plus grand espace entre 2 pieds est de 2 m et je l'ai testé avec une charge de 200 kg posée au milieu. La flèche était de 6 mm. J'ai également un porte à faux de 50 cm et cette année, un client apiculteur avait une ruche dadant avec 6 hausses bien remplies sur ce déport sans souci.
En utilisant des tubes acier encore plus résistant que l'alu, je pense qu'on peut même aller jusque 2,50 m entre les pieds.
 
D

dc85

Ouvrier
@coquillette
Voilà une photo des pieds utilisés actuellement.
J'ai dessiné 2,4m mais ça peut être plus, ou moins! Mais multiple de 60cm.

@kawah2
Je voudrais en mettre le maximum ! 6 c'est pour l'exemple. Une à chaque extrémité, et au milieu, Ben ça dépend de la résistance de l'ensemble. 100kg c'est un poids estimé quand c'est bien rempli.
Installation fixe, actuellement un peu moins de 100 ruches.
Pour la longueur de 6m, c'est vrai, mais je dois calculer ce qui me coûte le moins! Pour pas avoir de chute, c'est 3m, ou 6m! 6m ça me paraît un peu long (4, 8m entre les pieds, donc 8 ruches) sauf si je fais un porte à faux d'1, 2m de chaque côté, ça laisse 3,6m entre supports!

@yeti8360
J'ai effectivement déjà vu passer des supports en alu, avec pied d'echaffaudage notamment, peut être les tiens? L'alu c'est pas mal : léger, ne rouillé pas, mais c'est quand même moins solide et c'est plus cher! Et comme j'ai quelques metres à équiper... 200kg sur 2m, on est vite au delà, mais 6mm de flèche, c'est franchement peu...
 
K

kawah2

Compagnon
100 ruches? au même endroit? :shock: c'est pour l'hibernation?
si t'en as tant, c'est des barres de 6m, 1,5m en porte a faux, 3m entre pieds, du tube de 3mm d'épais, ca tiendra 10 ruches sans soucis
 
D

dc85

Ouvrier
Non j'ai plusieurs ruchers! J'ai aussi tendance à penser que ça tiendra 10 ruches, mais bon, j'aime mieux être sur, donc avoir d'autres avis ! Donc Merci pour le tien!
Juste que 1,5m de porte à faux, ça va me faire une demi ruche trop peu dans mes mesures! 1,2m en porte à faux et 3,6m?
Faudra que je mette une dalle sous les pieds pour pas que ça s'enfonce!
 
K

kawah2

Compagnon
pourquoi, il faut absolument que le pied arrive entre 2 ruches? avec une tonne sur 4 pieds, faut quand même une assise correcte :lol:
 
F

Fran

Compagnon
slt

moins il y aura de pieds , et plus ceux ci voudrons s'enfonce dans le sol a moins d'y mettre des platines de plus en plus large :meganne:
 
D

dc85

Ouvrier
pourquoi, il faut absolument que le pied arrive entre 2 ruches? avec une tonne sur 4 pieds, faut quand même une assise correcte :lol:
Parce-que le pied est trop haut et empêche simplement de poser une ruche au dessus

J'essaie d'en mettre le moins possible, à 45€ le pied
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, il y a du calcul ! (théorie des poutres), à moins que qqn ait un logiciel qui te calculera ça...
J'ai trouvé l'excellent site de
Merci à lui ! c'est du big travail !

J'ai rentré tes données mais à voir si tu peux mettre l'IPN sur tes pieds.... Voir si IPE ou H pas meilleurs...
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Calcul d'une poutre considérée comme une poutre travaillant en flexion, et reposant sur 2 appuis.

charge1.jpg

pfl2.jpg

DONNEES
Caractéristiques du profil
Le profil est un profil du commerce de type IPN de hauteur 80 mm
qui a pour Ix 77.8 cm4
pour I/v 19.45 cm3
et pour masse linéaire 5.95 kg/m
la longueur du profil choisi est de L= 2400 mm

Les caractéristiques de la matière (acier) sont:
Masse volumique: Mv= 7.85 kg/dm3
Limite élastique: Re= 24 daN/mm2
Module d'Young: E= 21000 daN/mm2
Le coefficient de sécurité appliqué est de: s= 0.21

Le poids propre de la poutre est de 14.28 kg
NomValeur en daNType de chargeDistance/A (mm)Mf (mm x daN)Ix x flècheRéaction en A (en daN)Réaction en B (en daN)
Poids propre14.28Charge répartie0
5 697,72​
122 400,00​
9,50​
9,50​
Charges 1250charge répartie1200
75 000,00​
2 142 857,14​
125,00​
125,00​
Charges 20charge isolée1200
0,00​
0,00​
0,00​
0,00​
Total---
80 697,72​
2 265 257,14​
134,50​
134,50​

La contrainte pondérée dans la poutre sera de 4,15daN/mm2
La contrainte maxi admissible est de 5,04 daN/mm2
Il est donc vérifié que la contrainte dans la poutre est inférieure à la contrainte maximale admissible
La flèche réelle de la poutre sera de 2,91mm
La flèche admissible pour la poutre est de 8,00 mm
Il est donc vérifié que la flèche est inférieure à la flèche maxiamle admissible
Le profil choisi est compatible pour cette application suivant les caractéristiques données
 
P

Papygraines

Compagnon
Calcul d'une poutre considérée comme une poutre travaillant en flexion, et encastrée à une extrémité.

charge1.jpg

paf1.jpg

DONNEES
Caractéristiques du profil
Le profil est un profil du commerce de type IPN de hauteur 80 mm
qui a pour Ix 77.8 cm4
pour I/v 19.45 cm3
et pour masse linéaire 5.95 kg/m
la longueur du profil choisi est de L= 600 mm

Les caractéristiques de la matière (acier) sont:
Masse volumique: Mv= 7.85 kg/dm3
Limite élastique: Re= 24 daN/mm2
Module d'Young: E= 21000 daN/mm2
Le coefficient de sécurité appliqué est de: s= 0.21

Le poids propre de la poutre est de 3.57 kg
NomValeur (en daN)Type de chargeDistance/A (en mm)Mf (en mm x daN)Ix * flècheRéaction en A (en daN)couple en A (en mm x daN)
Poids propre3.57Charge répartie0
1 424,43​
4 590,00​
4,75​
1 424,43​
Charges 160charge répartie600
18 000,00​
77 142,86​
60,00​
18 000,00​
Charges 20charge isolée600
0,00​
0,00​
0,00​
0,00​
Total---
19 424,43​
81 732,86​
64,75​
19 424,43​

La contrainte pondérée dans la poutre sera de 1,00daN/mm2
La contrainte maxi admissible est de 5,04 daN/mm2
Il est donc vérifié que la contrainte dans la poutre est inférieure à la contrainte maximale admissible
La flèche réelle de la poutre sera de 0,11mm
La flèche admissible pour la poutre est de 2,00 mm
Il est donc vérifié que la flèche est inférieure à la flèche maximale admissible
Le profil choisi est compatible pour cette application suivant les caractéristiques données
 
E

enguerland91

Compagnon
Avec le même calculateur que @Papygraines, je pense :
mais en appliquant les bonnes données soit un tube rectangulaire de 60 x 40 mm pour supporter 4 ruches de 100 kg sur deux poutres je trouve que ce tube devrait faire 5 mm d'épaisseur. Toutefois on peut AUSSI renforcer la poutre sous les ruches de sorte que l'on puisse utiliser du tube moins épais
 
P

Papygraines

Compagnon
On est effectivement hors limite en 5mm...
Calcul d'une poutre considérée comme une poutre travaillant en flexion, et reposant sur 2 appuis.

charge1.jpg

pfl2.jpg

DONNEES
Caractéristiques du profil
Le profil est un tube de section rectangulaire de hauteur 60 mm
La base est de 40 mm
L'épaisseur est de 5 mm
Il a pour moment d'inertie: Ix 40,75 cm4
pour module d'inertie: I/v 13,58cm3
et pour masse linéaire 7,07 kg/m
la longueur du profil choisi est de L= 2400 mm

Les caractéristiques de la matière (acier) sont:
Masse volumique: Mv= 7.85 kg/dm3
Limite élastique: Re= 24 daN/mm2
Module d'Young: E= 21000 daN/mm2
Le coefficient de sécurité appliqué est de: s= 0.21

Le poids propre de la poutre est de 16.97 kg
NomValeur en daNType de chargeDistance/A (mm)Mf (mm x daN)Ix x flècheRéaction en A (en daN)Réaction en B (en daN)
Poids propre16.97Charge répartie0
6 770,23​
145 440,00​
11,28​
11,28​
Charges 1250charge répartie1200
75 000,00​
2 142 857,14​
125,00​
125,00​
Charges 20charge isolée1200
0,00​
0,00​
0,00​
0,00​
Total---
81 770,23​
2 288 297,14​
136,28​
136,28​

La contrainte pondérée dans la poutre sera de 6,02daN/mm2
La contrainte maxi admissible est de 5,04 daN/mm2
La contrainte dans la poutre sera supérieure à la contrainte admissible, le profil choisi ne convient pas
La flèche réelle de la poutre sera de 5,62mm
La flèche admissible pour la poutre est de 8,00 mm
Il est donc vérifié que la flèche est inférieure à la flèche maxiamle admissible
Le profil ne convient pas pour cette application
 
P

Papygraines

Compagnon
Ouh la !! Je crois que je suis décalé ! Plein de messages intermédiaires qui arrivent après coup.... (en ce moment je galère avec Internet, en panne de fibre... au bout de 3 jours après l'installation !!!) Je vais ressortir mon minitel ! Cela ira plus vite je pense :mrgreen:
PS: pas la peine de me dire qu'il faur rafraîchir ma page, je le fais systématiquement avant de répondre !:wink:
 
E

enguerland91

Compagnon
Pourquoi as-tu pris 250 kg de charge ? 4 ruches de 100 kg chacune sur deux poutres, si je ne m'abuse.
 
P

Papygraines

Compagnon
avec une ruche à l'extérieur du système, tu as une force inverse (comme le système est complexe, difficile de simuler les deux systèmes ensemble sans recalculer...) j'ai considéré que la force de celle extérieure annule le poids de la première entre les deux points (comme sur un tape-cul !) donc que deux ruches comptées avec même une surcharge.... idem à l'autre bout bien sûr...
De toute façon, il a le lien pour recalculer selon ses choix....
Cela te paraît juste mon raisonnement ?
Mais tu as parfaitement raison ! J'ai compté sur une poutre seulement ! Réponse trop rapide....
 
Dernière édition:
D

dc85

Ouvrier
Tu peux expliquer ça? et nous les montrer ?
Photo jointe! :wink:

Pour les profils, tout ce qui est IPE, etc est plus haut que 60mm, donc pas possible!

Pour ce qui est du logiciel, je connais ce module de calcul, mais j'imagine que les seuils pris en compte sont ceux de la construction! Une flèche plus importante que le seuil du module ne me dérange pas, à moins que le profil s'en trouve fragilisé !

Bien vu le fait de faire le calcul avec moitié moins de poids, j'avais aussi oublié de prendre en compte les deux tubes!

Et de fait, j'imagine que celle en porte à faux annule la première de l'autre côté du pied!

IMG_20200827_173440.jpg
 
E

enguerland91

Compagnon
Mécaniquement parlant ce pied ce "n'est pas le pied".
Pour moi le fait d'avoir une ruche de chaque côté du pied provoque une contrainte double sur la poutre au niveau du pied. Les moments de flexion -poids x bras de levier - sont bel et bien présents. Tout au plus cela équilibrerait le montage si ces deux moments étaient égaux.
Le vrai problème dans ces calculs vient de ce que les hypothèses ne reflètent pas la réalité la plupart du temps. On n'a pas soit un encastrement parfait soit un point d'appui simple.
Quitte à supporter une complication du montage soit on change le bout de tube rectangulaire qui est fixé au pied soit on fait la poutre en trois sections : le section centrale fait 60x40 épaisseur 5 mm au moins et les deux autres sections sont plus fortes Mais pourquoi devoir enfiler la poutre dans ce bout de tube et ne pas fixer comme ce bout de tube la poutre sur le pied. En écrivant cela un doute m'assaille : une fixation aussi légère va supporter 600 kg ?
 
Haut