Calcul d'une optique de caméra

  • Auteur de la discussion Fred8
  • Date de début
F

Fred8

Compagnon
Salut tout le monde !

J'ai un projet pour mon boulot basé sur une petite caméra IP (videosurveillance).
J'ai une petite pièce close à surveiller, et j'ai un problème d'angle de vision. Après moultes recherches, la seule caméra qui nous irait a un angle d'ouverture de 47° qui ne couvre pas toute la pièce, et impossible de gagner en profondeur de champ. L'idéal serait 90° d'angle mini.
La seule solution : ajouter une optique (genre fisheye mais moins déformante).
Les contraintes d'encombrement sont telles qu'une optique du commerce ne rentrerait pas.
Je me suis donc remis dans mes formules de conjugaison, mais voilà, mes exercices de physique sont un peu loin, et je doute clairement de mon résultat.

Mon calcul me donne une lentille mince divergente à -0.35 dioptries, distance focale de 2.85m.
Comme je dispose d'un champ de 2.3 maxi, et que je veux une image virtuelle plus petite et droite, je vois que 2.85m de distance focale sont trop grands. En acceptant un angle de 120°, je passe à 1.55m et 0.64 dioptries, acceptable.

Si quelqu'un a déjà fait ce genre de calcul, je suis preneur de son expérience.

Vivement que je remette le tour et la fraiseuse en route pour réaliser le porte-lentille.

Merci à vous.
Fred8
 
J

JKL

Compagnon
Si tu mets une lentille divergente devant un objectif convergent, c'est comme si tu augmentais la longueur focale de cet objectif ; or c'est l'inverse qu'il faut faire.
Pour un appareil photo argentique format 24x36, la distance focale dite normale a pour valeur grosso-modo la valeur de la diagonale du format soit 45 mm qui communément est portée à 50 mm. Un objectif grand angle a une focale de 35 mm voire de 28 mm. Au dessus de 50 mm on passe dans la catégorie longue focale et télé-objectif ( en fait un téléobjectif c'est une lunette de Galilée : un objectif convergent forme une image reprise par un oculaire divergent ) .
La solution la plus rigoureuse dans ton cas consiste à changer l'objectif pour un de plus courte focale. Mais attention la focale ne fait pas tout car l'angle d'acceptance en entrée de l'objectif ( en fait ce qui est important pour toi ) dépend de la formule optique utilisée ( association de lentilles simples faites dans des verres d'indice différents ) voire maintenant de lentilles en plastique à surfaces non sphériques.
 

Sujets similaires

Haut