Bonsoir KY260,
Je viens d'essayer de comprendre tes mesures...
1-2 = 3,4 M : refais la mesure sans mettre les doigts sur les pointes de touches.
Pour les mesures de quelques ohms, il faudrait que tu retranches la résiduelle de la chaine de mesure : c'est la valeur affichée lorsque les pointes de touches sont en contact ensembles (tu dois avoir dans les 0,8 ohms d'après tes mesures).
D'autre part, tes contacts sur les fils ne doivent pas être bien francs, car logiquement tu devrais trouver à peu de chose près 2 fois la même résistance (soit 2,1 ohms) et une fois le double (soit 4,2 ohms) s'il y a bien une connexion entre les 2 bobines du stator. D'ailleurs d'après les valeurs que tu indiques, le point commun des 2 bobines devrait être le 4 et non le 1, donc y a un blême.
Un moteur universel c'est un moteur série qui peut donc fonctionner en continu et en alternatif. Son défaut principal c'est qu'un moteur série s'emballe à vide, donc ne pas supprimer la rondelle de précharge quand il y en a une, sinon
.
Sur ce type de moteur il y a 2 bobines qui constituent le stator (inducteur) et un rotor (induit) qui est bobiné et qui comporte un collecteur à lamelles sur lequel frottent des balais-charbon. L'ensemble de ces 3 bobinages sont reliés en série.
Cordialement,
Bertrand