cablage moteur universel

  • Auteur de la discussion KY260
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
b'soir les copains,
j'ai recupéré une scie, depoilée par????
c'est du made in RPC.
mais pour la beauté du geste, j'aimerai bien faire tourner ce fotu moteur.
voici ce que j'ai trouvé comme resistance.
inutile de compter sur la couleur des fils, ils sont tous noirs.
une sortie bobine se fait???? c'est pour celà qu'il n'y a pas de numero.
je vous joint le scan de mes relevés.
si l'un d'entre vous a une idée, je prends. :mrgreen:

moteur titan.jpg
 
M

moissan

Compagnon
rien de bien compliqué : tout en serie : donc relier 3 a l'autre bout de la bobine qui a un 4 et mettre le 220V a 1 et 2

autre solution equivalente , relier 1 et 2 et mettre le 220 entre 3 et l'autre bout de 4

il y a quand même un gros probleme : il faut que le courant dans la bobine qui a le 4 fasse le même effet que dans la bobine 1 3 et on ne peut pas le deviner sur ton schema
 
K

KY260

Compagnon
donc 1 sur 2 et 3 sur 4?
étonnant, j'ai 2.9ohm entre 3 et 4.
mais comme mes connaissances sur les moteurs universel sont basiques(j'en suis presque à jean Lefevre, le fil rouge sur le bouton rouge), je veux juste confirmation.

ça a été depoilé par un ignorant qui ne sait pas que dans les rpc, soit le bobinage termine version poulet rôti, soit c'est l'interrupteur qui est mort.
 
M

moissan

Compagnon
on va mettre 5 sur l'autre bout de la bobine qui a le 4

il y a 2 façon de brancher tout ça :

220v arrive sur 5 puis 4 puis 1 relié a 2 puis sortie par 3

autre solution
arrivé en 5 puis 4 puis 2 relié a 3 et sortie en 1

seule l'une des 2 solution marchera : dans le mauvais cas les 2 bobinage vont s'opposer pour faire une exitation nulle et le moteur consomera un courant enorme bon a tout griller

solution classique pour essayer un moteur de ce genre : mettre une ampoule de 100 W en serie : si le moteur a un bobinage a l'envers l'ampoule limite le courant et ça ne grille rien , juste l'ampoule s'alume a fond : quand c'est branché dans le bon sens l'ampoule s'allume moins et le moteur tourne mieux
 
K

KY260

Compagnon
le probleme, c'est qu'en 5, je n'ai absoluement rien.
j'ai cherché si le bout n'avait pas cassé et la cosse disparu, non, c'est certain.
si j'avais eu une sortie en 5, là, je savais faire.
le truc , c'est que sans charbon, , entre 3 et 4, j'ai 2.9 ohm.
donc, c'est relié.
les 2 bobines sont relées, mais comment? :shock:
 
M

moissan

Compagnon
si le courant passe entre 3 et 4 c'est que le 5 est deja connecté a 1 donc il suffit de mettre le 220V a 2 et 3 et laisser le 1 non connecté

quelques photo permettraient de faire avancer le schmilblick ... il y a peut etre un truc auquel je ne pense pas sans le voir
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir KY260,

Je viens d'essayer de comprendre tes mesures... :oops:

1-2 = 3,4 M : refais la mesure sans mettre les doigts sur les pointes de touches. :axe:

Pour les mesures de quelques ohms, il faudrait que tu retranches la résiduelle de la chaine de mesure : c'est la valeur affichée lorsque les pointes de touches sont en contact ensembles (tu dois avoir dans les 0,8 ohms d'après tes mesures).

D'autre part, tes contacts sur les fils ne doivent pas être bien francs, car logiquement tu devrais trouver à peu de chose près 2 fois la même résistance (soit 2,1 ohms) et une fois le double (soit 4,2 ohms) s'il y a bien une connexion entre les 2 bobines du stator. D'ailleurs d'après les valeurs que tu indiques, le point commun des 2 bobines devrait être le 4 et non le 1, donc y a un blême. :eek:

Un moteur universel c'est un moteur série qui peut donc fonctionner en continu et en alternatif. Son défaut principal c'est qu'un moteur série s'emballe à vide, donc ne pas supprimer la rondelle de précharge quand il y en a une, sinon :grilled: .

Sur ce type de moteur il y a 2 bobines qui constituent le stator (inducteur) et un rotor (induit) qui est bobiné et qui comporte un collecteur à lamelles sur lequel frottent des balais-charbon. L'ensemble de ces 3 bobinages sont reliés en série. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Avant de chercher à brancher il faut d'abord avoir des mesures justes.
Sans voir le schéma les mesures me semblent erronnées, et par exemple si 1/2=3,4 et 1/3=5, 2 et 3 devrait égaler ou 1,6 si 2 est le point millieu ou 8,4 si 1 est le point milieu ( pour rester dans la logique) et vous dites infini, donc faites voir la photo de "l'engin" avec ses sorties.
Si on compare les mesures en regardant le schéma, il n'y a rien de logique non plus, de plus il manque un fil (et si vous ne le voyez pas c'est qu'il est probablement coupé au raz)
Vous êtes sûr aussi de votre multimètre qui a peut être la pile de naze ?
Voir ici le schéma d'un moteur universel :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/universel-spire-repulsion
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
la pile du multimetre est bonne, le multi est un fluke.

les mesures sont pour moi aussi bizarre.
je les recommence ce WE pour voir.

sinon, pas les doigts sur les touches, donc le 3.4mega ohms est pour moi l'infini.
le fil coupé au raz, j'ai regardé longuement, rien vu et si je l'avais eu, je ne cherchais pas.
 
G

gégé62

Compagnon
le fil rouge sur le bouton....(vert ?)

il me semble que c'est Robert Lamoureux non ?

j'avais envie de rehausser le débat ! :lol:

gégé62
 

Sujets similaires

Haut