Cablage compresseur triphasé incohérent

  • Auteur de la discussion bimeur
  • Date de début
B

bimeur

Compagnon
Bonjour la compagnie,

je vous expose mon petit soucis.

J'ai en ma possession un compresseur 500l, avec un boitier de commande Telemécanique LE1-D253 :

180227031207433076.jpg

Si je suis le schéma de câblage, l'allumage du compresseur ne fonctionne pas, obliger d'y aller manuellement en poussant le contacteur.

Par contre, en ayant 'copier' le câblage d'un autre compresseur en ma possession en étoile/triangle, et en transposant certaines pistes, il fonctionne à moitié, voici a quoi ressemble le câblage provisoire :

180227031223299826.jpg

180227031226251210.jpg

180227031226414011.jpg

Le câble a deux conducteurs gris sale vient du manocontact.

Question : lorsque je suis le câblage donné en référence, d’où vient l'alimentation de 'A1' ? J'imagine d'une phase. Mais alors, ou va le fil qui part de '95' vers KMI:5 ?

Pour info, le contact NO 17/18, même s'il est défaillant, le compresseur ne fonctionne pas non plus lorsque je shunte les deux contacts 17 e t18.

Merci pour votre aide, mes cours de cablage sont lointains......
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Le fil marron qui vient du pressostat tu le branche à la bobine en bas du contacteur et tu supprime le fil rouge qui est actuellement branché entre la bobine et le 4ème contact du contacteur. La ton contacteur sera piloté par le pressostat.
 
B

bimeur

Compagnon
Bonjour,

petit retour sur le cablage de c fameux compresseur.

Je me suis basé sur ce schéma fort pratique a lire sur la toile :

2009-10-02_061313_thermique.jpg



Du coup il marche du tonnerre ^^
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
j'ai vu, ça marche.
Ma remarque : un relais thermique ne coupe pas le circuit de puissance. Il n'a pas 3 contacts.
J'ai vu sur le dessin la borne 95 mise au même endroit que la sortie puissance... De quoi troubler !
Donc j'ai fait un changement, et mise en évidence du contact repos du Magéto-thrermique.
Ce contact est commandé par les bilames thermiques, les bobines du magnéto

usinag-compres.jpg
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
en lisant le schéma tel qu'il a été établi , l’arrêt (en pression du compresseur) fait en sorte qu'il faut à chaque coupure du pressostat rappuyer sur le bouton marche pour redémarrer le compresseur .
 
B

bimeur

Compagnon
je n'ai pas ce fonctionnement pour ma part

J'ai zappé le bouton d'arret rouge, car mon boitier telemecanique agit directement sur le magneto-thermique. Ensuite, pour le reste du schéma, je l'ai strictement suivi, et il fonctionne correctement, CAD :

/mise en ON du pressostat
/appui sur le bouton ON du boitier de commande
/démarrage du compresseur
/extinction lorsque la pression de consignation haute est atteinte
/redémarrage automatique du compresseur lorsque le pression de consignation basse est atteinte
/quand je quitte le local, extinction du compresseur via le bouton OFF du boitier

Je n'ai aucun 'comportement' tel que tu as indiqué Vikor
 
V

vikor

Compagnon
ok pour moi
l’auto maintient 13/14 étant raccordé
le schema tel qu'il était dessiné me faisait penser à un bouton poussoir marche et non un inter
 
B

bimeur

Compagnon
ok je vois, en fait le boitier telemecanique que je possède, voit le bouton ON commander la mise en marche elctriquement par un auxiliaire sur le contacteur, quand la mise hors fonction OFF agir mécaniquement directement SUR le thermique.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour
le contact repéré par 13-14 correspond à un contact auxiliaire du contacteur.
Sa bobine est alimentée par le poussoir "vert". Les 3 contacts principaux 'fort courant) se font t le 13-14. Le dessin représente les contacts, boutons de façon correcte : normalisée (même si la norme change parfois) ET Le dessin correspond aussi à l'implantation physique : ainsi, les 4 contactes sont alignés...
Nota : Les bornes A1 A2 sont rarement à coté.... mais dans le même plan que les contacts ; mais plus proche du socle.
On trouve aussi des bobines 230 - 400 V qui ont 3 bornes.
Pour les montages dans coffret, on a souvent des bobines 24V Donc bien regarder un contacteur qu'on récupère. Plus rare, les alim de bobine en 24V continu.... idem les 48V onctinu.On les trouve principalement sur les groupes autonomes : groupe électrogène
 
Haut