C.G. Hahn : usinage d'un ressort de rappel

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
La montre gousset Gottfried Hahn retourne sur l’établi pour une réparation. Le ressort du levier retenue de râteau s’est brisé à la jonction avec son attache. Comme il est très hasardeux de tenter une soudure d’une lame de métal-ressort si fine, j’envisage de fabriquer une pièce neuve. Ce sera un défi intéressant…

On pourrait simplement coller les pièces à reproduire sur une plaque d’acier, percer et découper les contours à la scie à chantourner. Mais je n’aime pas la simplicité ! Alors je commence par un dessin en bonne et due forme sur Fusion360.
202212-Hahn-05-framed.jpg
202212-Hahn-06-framed-min.jpg


Notez la faible épaisseur de la lame de ressort : 0.14mm pour une hauteur de 0.37mm
Je n'ai pour l'instant pas en tête la démarche pour usiner une si faible épaisseur. Lime, fraisage ?
Je pense à une découpe de lame rectiligne, suivie d'un amincissement à la fraise - en avalant. Le problème sera de caler suffisament la lame pour ne pas bouger dans l'étau.
 
J

JASON

Compagnon
Notez la faible épaisseur de la lame de ressort : 0.14mm pour une hauteur de 0.37mm
Je n'ai pour l'instant pas en tête la démarche pour usiner une si faible épaisseur. Lime, fraisage ?
Je pense à une découpe de lame rectiligne, suivie d'un amincissement à la fraise - en avalant. Le problème sera de caler suffisament la lame pour ne pas bouger dans l'étau.

Bonsoir Pierre,
Si tu as la possiblité, ébauche découpe laser ?
Sinon, tout à la main !
Reste l'outil de préhension...
JASON
 
M

Madman

Compagnon
@JASON : pas de laser à disposition. Ce sera donc à l'ancienne : scie, lime & jurons !

Sur cette image on se rend mieux compte de la finesse de la pièce à réaliser : la partie bleue.

202212-Hahn-07-framed-min.jpg
 
J

JASON

Compagnon
@JASON : pas de laser à disposition. Ce sera donc à l'ancienne : scie, lime & jurons !

Sur cette image on se rend mieux compte de la finesse de la pièce à réaliser : la partie bleue.

Bonsoir,
Oui ! Alors on commence par quoi ?
Les contours ou les trous ? ...
JASON
 
M

Madman

Compagnon
Je commence par pointer et forer les trous. Puis découpe d'un rectangle assez grand autour, avant usinage à la fraiseuse d'une lame rectiligne.
 
M

Madman

Compagnon
Bon bin je fais autrement : D'abord je prépare un petit bloc sur lequel je pointerai les trous.
202212-Hahn-08-framed.jpg


202212-Hahn-09-framed-min.jpg



202212-Hahn-10-framed-min.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Tu l'usines dans quel métal et dans quel type de mode d'obtention de ce métal ?
Attention aux angles vifs...
JASON
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour Madman,
Si j'avais une pièce à faire de ce genre, je partirai d'un débit sur lequel je ferai les perçages, puis traçage de la queue de ressort, puis découpe à la bocfil, puis réalisation des supports en buis (un concave et un convexe) pour venir en appui sur la tranche et usinage à la lime aiguille.
Pour cette dernière partie, je commencerai par la partie concave, puis la convexe.

Mais c'est toi qui fait, alors à toi de jouer :-D
 
M

Madman

Compagnon
@Castor24 : je pensais usiner la lame à partir d'un segment droit : fraise jusqu'à 0.25mm, puis lime jusqu'à 0.14 (à plat). Ensuite courber la lame à chaud. Mais j'aime l'idée des supports en buis... :smt023
 
C

Castor24

Compagnon
@Madman,
Usiner droit, n'est pas une mauvaise idée, la courbure est légère.
Mon idée est juste ce qu'on m'aurait fait faire à l'école... y a longtemps, mais ça reste ancré quelque part dans la mémoire :-D

Edit:
Il faut aussi savoir, qu'a l'école on nous apprenait à avoir une "main", donc tout ce faisait à la scie bocfil, puis à la lime. La fraiseuse y en avait qu'une seule, c'était pour le black du prof :lol:
Je n'ai eut le droit de l'utiliser qu'une fois: pour apprendre à tourner les manivelles à vitesse constante avec contrôle au chrono par le prof !
 
Dernière édition:
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Je vais sans doute faire hurler les puristes mais j'aurais pris une bande de ressort de taille approchante que j'aurais recuite au bout pour l'enrouler autour de la vis d'extrémité, avec l'appui sur l'autre vis ça aurait fait le job?
Sans doute pas digne des meilleurs mais quand on ne l'est pas...

H4
 
M

Madman

Compagnon
Journée d'usinage. J'ai décidé de partir d'un bloc d'acier plus grand, qui tient mieux dans l'étau pour le fraisage de la lame. Je suis descendu à 0.24mm d'épaisseur. Je limerai le reste à la main.
202212-Hahn-11-framed-min.jpg
202212-Hahn-12-framed-min.jpg
202212-Hahn-13-framed-min.jpg
202212-Hahn-14-framed-min.jpg
 
M

Madman

Compagnon
...une bande de ressort de taille approchante que j'aurais recuite au bout pour l'enrouler autour de la vis d'extrémité, avec l'appui sur l'autre vis ça aurait fait le job?...
Certainement, mais le pôvre C.G. Hahn se serait retourné dans sa tombe et le client m'aurait conspué avec raison :twisted:
 
C

Castor24

Compagnon
Si j'ai bien tout suivi, tu l'as fraisé à 0.24 pour le finir à la main à 0.14, tu as donc 1/10 pour lui donner un aspect propre, c'est peut être un peu juste comme marge... encore que sur une tof, même de belle qualité comme celles que tu as l'habitude de nous montrer, il est difficile de juger du résultat du fraisage.
 
M

Madman

Compagnon
...tu as donc 1/10 pour lui donner un aspect propre, c'est peut être un peu juste comme marge...
Ce sera suffisant pour affiner le côté opposé qui est encore brut. La fraise a laissé une jolie surface que je ne retoucherai pas. Il ne faut pas oublier que ces surfaces constituent les flancs de la pièce, que je satinerai éventuellement à la pierre. Seul le haut sera poli miroir.

J'ai été "déçu en bien" d'arriver à fraiser si mince :-D Avec la bonne technique c'est possible !
 
C

Castor24

Compagnon
Effectivement, je ne voyais que le coté exter, donc je répartissais la marge sur les deux faces.

J'ai été "déçu en bien" d'arriver à fraiser si mince :-D Avec la bonne technique c'est possible !
Des fois on tente et c'est bien mieux que ce qu'on espérait et d'autres, sur de soi, on se plante lamentablement :lol:
 

Sujets similaires

Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 312
Einzylinder
Einzylinder
Haut