salut pierrelouison !
pour ton refroidissement a tu pensé a faire un refroidisement liquide ? type cocote de solex ! ta celule peletier peut etre mise sur une centrale pour refroidir l eau ou le liquide ( meme de lhuile fine ) et ainsi tu gagne aussi en place deux tuyaux silicones pour le branchement et comme tu peut placer la reserve en partie haute tu peut surement fonctioner en thermosiphon ( tu peut regarder le refroidisement liquide de certain pc pour voir les mini circuits )
ton radiateur tu la fait en une seulle partie ( si je me rappelle) il aurait peut etre falu le faire en deux partie et intercaler mica ou autre isolant pour limiter le transfert de chaleur entre la partie froide et la chaude
juste des idées au passage a+
salut Mg!
ça fait plaisir de te retrouver par ici ! Bienvenue dans le sujet des limes a ajouter de la matière (lol) !
Pour le refroidissement liquide, pourquoi pas, l'idée est bonne et les principes appliqués aux solex de course ont fait leur preuves sur les circuits.
[div=none]
[/div]
Vous pouvez noter que le refroidissement liquide pratique l'échange de chaleur au dessus de l'échappement, directement ou la T° est la plus élevée. comme ces malades ne mettent presque pas de jeu entre le piston en alu et la chemise en fonte, y'a pas intérêt à laisser dilater !!!
Pour te répondre Mgsolex, je dirais que cela pourrais faire l'objet d'un sujet dédié, mais plus tard, car je ne maitrise pas encore l'art de la cocotte (j'en ai une en cours mais loin d’être aboutie).
bonjour,
pierrelouison avant de passer à des solutions compliquées, il faut faire simple, la pièce de liaison entre le bloc de chauffe et le radiateur doit être en inox, qui est un mauvais conducteur de la chaleur comme tout le monde le sait, la partie de cette pièce qui se trouve à l'air libre il faut en diminuer le diamètre le plus possible, dans mon cas l'épaisseur de la parois est de 15 centièmes et là le transfert de chaleur du bloc de chauffe au radiateur est très minime, malheureusement il faut être équipé où avoir un pote qui le soit car cela nécessite un tour
Bonjour,
Comme tu le dis, c'est un détail que j'avais mal observé, tous ceux qui utilisent de l'inox comme pièce de liaison ont diminué le tube entre radiateur et corps chauffant. Moi j'ai fait le contraire, j'ai laissé la pièce à 8mm externe, percée à 4 interne. donc j'ai laissé trop de matière. C'est une modification aisée, il me suffit de reprendre les pièces inox. c'est ce que je vais essayer en premier, merci de l'idée.
par contre il y a des informations contradictoires qui me laissent perplexe. Je m'explique:
1-- l'inox serait un moins bon conducteur de chaleur que d'autres métaux (cette formulation est correcte ? elle fait consensus ?).
2-- Pour éviter trop d’échanges de chaleur entre la pièce de liaison et le radiateur, il faut diminuer la quantité de matière de la pièce de liaison, pour l’empêcher de transmettre trop de calories au radiateur.
donc si comme le dis MG l'inox ne serait pas un si mauvais conducteur de la chaleur; cela expliquerait pourquoi les fabricants de hotend ont intégré un tube PTFE à l'intérieur de leur pièce inox pour limiter les interactions calorifiques ?
*
Voilà pour une réflexion sur les idées circulant a propos des bons ou mauvais échangeurs de calories. On trouve toujours des informations contradictoires. Pas toujours facile de distinguer le vrai du faux, sans passer par des raccourcis dogmatiques.
Tu dis que tu as laissé 0.15 d'épaisseur de matière, au rayon ou au diamètre ?
Qu'en est -il de la résistance mécanique de la pièce ?
Quant à moi je vais essayer de réduire de 75% la quantité d'inox sur la liaison. 2mm-->0.5mm (au diamètre) pour commencer, cela te semble cohérent ?
inox mauvais conducteur de chaleur ??? faudrait revoir vos bases ! ( certes pas autant que alu, cuivre ... mais il est classé dans les métaux a conductivité élevée ) quand a être équipé faut pas s en faire pour lui !
dis mois tu aurais un tableau de classement des métaux, ou une échelle ? je souhaiterai intégrer un tel tableau dans le cahier des charges pour argumenter le choix de l'inox comme matière de liaison. Cela me permettrai aussi, sans retourner au tableau périodique des éléments, de mieux apprendre ces différences entre les métaux.
(je rappelle que je n'ai AUCUNE formation en mécanique, usinages, mes savoirs proviennent d'une transmission familiale et de recherches en autodidacte).
en espérant ne pas avoir été trop verbeux,
cordialement,