BV moto pour avances

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 943
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #31
bonsoir
le temps bien pluvieux incite à rester dans l'atelier, j'ai continué un peu à chercher des solutions.
d'abord mettre les 2 arbres entre 2 plaques pour pouvoir avoir l'encombrement de l'ensemble pignonnerie et la disposition des fourchettes car assez compliqué je pense à utiliser le système origine.
PC160238.JPG

j'avais percé au départ au Ø des arbres pensant que ce serait suffisant pour voir l'ensemble, problème de rotation difficile, j'ai refait avec les emplacements pour les roulements mais pas au même endroit et en les mettant dans l'incurvation de la plaque pour gagner en épaisseur de centrage.
PC160244.JPG

PC160245.JPG

au passage, les roulements sur le petit Ø font 14, apparemment pas la norme standard, j'ai fait une petite bague 14/17 en alu.
l'encombrement est satisfaisant, trop gros pour la petite Emco mais je pense adapté pour la Sydéric 120UB.
je part sur l'idée de mettre l'ensemble sous la vis du X donc assez bas, c'est pour cela que j'ai modifié et positionné les cde fourchettes verticalement, elles seront sous le niveau de la table.
perçage et alésage à 5.80 d'un bout d'axe d'imprimante, j'avais une barre d'alésage toute mini/mini.
PC160241.JPG

pour le passage et verrouillage des vitesses, j'ai pensé à une grille que je déplacerait en reculant pour la sélection du rapport et que j'avancerai pour verrouiller.
point mort
PC160242.JPG

vitesse engagée
PC160243.JPG

j'avais fait une saignée de 5 au début pour le point mort mais le déplacement de la fourchette entre les 2 vitesses est de 12 mm donc trop grand pour les 5, diminution à 4 et le positionnement est bon.
PC160246.JPG

pensez vous que je puisse continuer dans cette voie avant d'attaquer la conception du carter avec fixation sur la table et fixation du moteur ?
pour la partie entrainement vis, je pense faire un insert cannelé sur le pignon de sortie qui recevra le pignon destiné à entrainé la vis à moins qu'une solution chaine soit envisageable, mettre c'est ensemble en bout de vis ne me semble pas réaliste vu le dépassement d'origine de la table, la manivelle pourrait être fixée sur le bout d'arbre encore que elle soit aussi de l'autre coté donc pas indispensable
pas encore réfléchi pour le moteur, j'ai plusieurs modèle en stock, à voir le plus facile en accouplement et fixation.
voila, pas simple mais ça devrait le faire et puis quel plaisir de s'emmerder la vie alors que l'Alcéra est toute équipée pour ça.
A+Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 943
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #32
bonsoir
je pense utiliser ce moteur, il provient d'un lit médicalisé https://www.usinages.com/threads/moteurs-lit-medicalise.22137/#p256846
son tube carré en alu me permet je pense une solution de fixation assez facile, son positionnement sous la boite en intercalant 2 pignons soit identiques ou différents en fonction de la vitesse de rotation serait un plus.
20150121_185606.jpg

20150121_185641.jpg

la longueur du tube et de l'arbre me laisse une bonne marge de montage.
20150121_190145.jpg

comme je n'ai pas de moyen de contrôle de la vitesse de rotation, j'ai fait une vidéo avec la vitesse 1 et le 6 pour savoir si cela est dans les clous
la voix n'est pas terrible, la grippe est là.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 943
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #33
bonsoir
pour l'entrainement moteur, je part sur une autre idée (je part mais pas sur que j'arrive quelque part :mrgreen: )
je vais essayer de refaire l'arbre d'entré directement sur l'axe moteur.
le hic c'est qu'il faut visser l'arbre sur le pignon moteur et ensuite assembler les pignons sur l'arbre à travers les carters.
20150126_181045[1].jpg

20150126_181149[1].jpg

2 problèmes pour l'instant, le pignon sur l'arbre, je peut faire sans mais il manquera la 1 et la 6 et comment faire les cannelures, j'ai pensé faire l'ébauche avec une fraise scie et tailler un grain pour faire les angles mais bon je ne suis pas sur du coup.
PC190238.JPG

PC190239.JPG

le tube alu est alésé au Ø 40 comme les roulements; cela facilitera le centrage.
j'ai essayé pour la première fois de faire le filetage, 10x100 en débrayant la vis mère, c'est nickel, tu arrêtes pil poil ou tu veux sans même faire une gorge enfin en tournant à 50 tours, j'ai même déposer l'arbre du mandrin pour faire des essais, bon faut bloquer pour ne pas rentrer ou sortir la tige dans le mandrin.
A+Bernard
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
belle mecanique ! tu vera mieux comment ça marche que dans le carter fermé de la moto ... mais je vouis venir qu'une boite de moto fait des rapport trop proche les un des autres pour etre utile en avance : il n'y aura que le plus lent et le plus rapide qui seront utile

les engrenage toujours en prise avec crabot des moto sont solide et efficace pour moto ... mais pour boite de vitesses d'avance de machine il est plus simple de mettre des engrenages baladeur qui engrenent ou pas par simple translation

on peut faire une boite de vitesse avec les rapport que l'on veut avec des engrenage pas cher de tridistribution ... ça serait ridicule en moto , mais parfait en boite d'avance ou l'on change de vitesse uniquement a l'arret
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 943
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #35
bonsoir
bon j'ai continué dans mon idée de refaire l'arbre d'entrée, je suis donc allé presque au bout du truc, j'ai taillé dans un bout de barreau l'empreinte (presque bonne) des cannelures, assez content de moi, c'est suffisant pour la boite d'entrainement compte tenu de la vitesse et que cela passe à l'arrêt.
20150203_100646.jpg

20150203_171018.jpg

reste le problème du pignon fixe de l'arbre qui si je peux le supprimer par rapport à la sixième me supprime aussi la première, c'est un peu couillon de perdre les 2 vitesses.
ce pignon fait 27.40 (tube alésé pour prendre la cote) pour 11 dents donc 29.40:11= 2.67, peut être module 2.5 ? j'ai cherché les fraises modules 2.5 et pas trouvé pour du 11 dents, déja pas sur que les pignons motos soient identiques aux pignons basiques et que pas possible de faire le 11 à moins de faire un grain pour tailler aussi ce pignon.
les angles semblent différents.
20150203_170722.jpg

autre idée à vous soumettre, couper le bout de l'arbre moto au niveau du bout de la douille
20150203_171149.jpg

ainsi que celui que j'ai fait et les raccorder par un tournevis mâle/femelle et recouvert de la douille pour centrer et renforcer l'entrainement.
quel manière de faire le tournevis, le mâle dans le tendre et le femelle dans le dur ou l'inverse ?
votre point de vue ?
A+Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 943
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #36
bonsoir
bon ,j'ai coupé l'arbre bv pour pouvoir le réutiliser et celui que j'ai fait.
aaa.jpg

passage sur la fraiseuse pour faire les 2 parties de l'entrainement, la douille coiffera les 2 arbres pour le renforcement.
PC280238.JPG

PC280241.JPG

maintenant il me faut trouver de la tôle d'alu pour faire les carters et trouver la bonne solution pour fixer le moteur.
A+Bernard
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 834
belgique (namur)
Bonsoir Bernard,

Tout cela semble prometteur. Quel est l'encombrement de la boîte de vitesse dans cette version raccourcie???
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 943
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #38
bonsoir
salut Seb, je pense l'installer sur la perceuse fraiseuse Sydéric 120UB, la proportion me semble bonne mais je ne peux la contrôler car elle n'est pas remontée et stockée.
PC290238.JPG

PC290239.JPG

PC290240.JPG

j'ai cde sur lbc 2 plaques d'alu en 12 d'épaisseur par 120x150 pour faire les carters latéraux, je ne pense pas que cela change vraiment la dimension.
A+Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 943
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #39
bonsoir
ce soir j'ai fini la liaison moteur arbre, j'ai fait cette pièce qui viendra se fixer sur le carter de la bv, j'ai fait un épaulement pour centrer le tube du vérin, le trou central est légèrement plus grand que l'arbre cela me servira à centrer la pièce sur le carter, je mettrai certainement un joint Spit sur la face intérieure
20150206_190913[2].jpg

pour faire l'entrainement il a fallu détremper le bout de l'arbre, l'extérieur est resté dur, petit rattrapage à la disqueuse qui n'a pas d'incidence hormis visuel
20150206_190946[1].jpg

20150206_190913[2].jpg

une petite vidéo, il me faudra retoucher légèrement l'entrainement quand cela sera monté, ça accroche un peu et ça tourne pas rond.
A+Bernard
20150206_190753[1].jpg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 943
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #40
bonjour
j'ai reçu mes 2 plaques alu, 150x120x12, 20€ fdpc.
j'ai fait les alésages Ø 40 pour les roulements, comme je n'ai pas de micromètre intérieur et que ce n'est pas facile de trouver le centième (enfin pour moi) j'ai utilisé 2 têtes, une pour l'ébauche et l'autre pour la finition et surtout avoir le même Ø sur les 2, dommage l'alésage n'est pas serrant mais libre sans jeu, 1 ou 2 1/100 de trop.
P1100259.JPG

j'ai refait la plaque de maintien des roulements et de support moteur.
P1100262.JPG

P1130266.JPG

le moteur fixé.
P1140267.JPG

reste à faire les plaques pour fermer la boite.
l'accouplement entre le pignon de sortie et la vis de la fraiseuse.
je vais copier le truc de ChtiGG sur ce post.
https://www.usinages.com/threads/avances-auto-sur-fraiseuse-syderic.75089/
pour le système de passage des vitesses, j'avais envisagé cela mais c'est pas terrible.
a6.JPG

je vais voir s'il est possible de faire passer les tiges de cde sur la plaque avant.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 943
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #41
bonsoir
préparation des plaques latérales, j'ai enlevé 3 mm en épaisseur et 12 mm largeur, reste à affiner pour avoir la cote juste pour le serrage des arbres.
P1180270.JPG

P1180271.JPG

un coté serra repris à 12 après la cote définitive.
A+Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 943
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #42
bonsoir
modification pour le passage des vitesses, le système avec passage par dessus ne me plaisait vraiment pas et aurais certainement gêné pour une pièce longue sur la table et puis ce n'était pas beau.
j'ai fait des essais pour trouver le bon endroit sur le coté droit, ça fonctionne bien, j'ai reporté mais mal :mad: la cote et comme je ne voyais pas l'intérieur pour comparaison et bien j'ai fait ma boulette.
P1210273.JPG

P1210274.JPG

P1210275.JPG

je pourrais réduire la tige là ou ça touche mais c'est pas terrible et je ne voudrais pas que mes petits fils si un jour ils démontent ceux disent que papé à travaillé comme un sagouin :smt003
mon idée, percer un peu plus gros en limite du bord, faire un insert en force et repercer à la bonne place, jouable ? pas vraiment d'effort sur la pièce.
+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 834
belgique (namur)
Et bien, ça avance tout ça!!!

Le coup du perçage, tu ne dois pas être le 1er à te louper. Ton idée d'insert n'est pas mauvaise mais je dirais de le faire dans la même matière pour éviter de dévier.

A plus.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 943
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #44
bonsoir
salut Seb, je pensait les faire dans un bout d'alu, ce ne sera pas la même qualité mais suffisant pour ne pas être embêté.
félicitations pour ta reprise du vilebrequin, as tu laissé assez de viande sur le vilo ? je trouve l'alésage un peu gros.
A+Bernard
 
B
bruntch
Ouvrier
16 Mai 2010
333
12
ca avance bien , pour le percage , il me semble que je ferais aussi un rondin d'alu emmanché en force et repercé , bonne continuation
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 943
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #46
bonsoir
bon j'ai réparé ma bêtise mais en faisant une autre bêtise :oops: c'est le métier qui rentre.
j'ai repercé pas très grand pour ne pas trop affaiblir, la fraise a pris et dans l'insert et dans la pièce, c'est moyen comme réparation je pense mais c'est suffisant.
passage à la seconde pièce et là l'insert bouge et adieu ma belle fraise coupe au centre, j'ai repercé plus grand pour que la fraise soit totalement dans l'insert, erreur d'apprentissage.
P1230259.JPG

la suite à plus tard.
A+Bernard
 
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
814
drome
Bonsoir chabercha
Pourquoi n'as-tu pas gardé le barillet pour la commande des fourchettes , en mettant une molette directement sur celui-ci il me semble que cela aurait été plus simple .
ferdi
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 943
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #48
ferdi26 a dit:
Bonsoir chabercha
Pourquoi n'as-tu pas gardé le barillet pour la commande des fourchettes , en mettant une molette directement sur celui-ci il me semble que cela aurait été plus simple .
ferdi
bonjour
Ferdi, c'est par manque de maitrise pour calculer et surtout bien faire les trous d'axes au bon endroit, j'ai oublié de demander à Bruntch quand il m'a expédié les pièces un bout du carter pour avoir toutes les cotes, cela aurait été plus facile mais c'est toujours jouable car j'ai décentré les arbres dans les carters donc il reste de la place sur l'autre coté de pouvoir faire le montage.
c'est pour cette raison que j'ai fait autrement.
P1260260.JPG

A+Bernard
 
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
814
drome
Bonjour
Ok je comprends mieux mais à voir tout ce que tu à réalisé sur cette boite je pense que tu devrait pouvoir le faire , en tous cas bravo c'est déjà une belle réalisation .
ferdi
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 943
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #50
bonjour
j'ai fini par commander chez Otelo des tarauds à hélice pour faire les taraudages borgnes sur mes carters.
je n'ai jamais utilisé cela pour faire dans des trous borgnes, je vais utiliser la tête BIG, quelles seraient les bonnes méthodes pour faire sans casser, vitesse, lubrification.
je ferais des essais sur un morceau avant la boite.
P7170363.JPG

P7170365.JPG

petite impression sur Otelo
c'est ma première cde et faite sur un catalogue promo n° 34.
le 26 je passe cde sur le site, la cde ne peux être validé car première cde, tél au site, il faut envoyer un chèque, chose faite le lendemain, le 02.09 je reçois confirmation de cde et j'attends, chèque encaissé, hier je finis par tél et l'ont me dis que le montant ne correspond pas à la cde, j'explique que l'ont m'a dit que les fdp sont gratuits et escompte de 2% par paiement par chèque, la personne qui a réceptionné la cde n'a pas cherché plus loin malgré que j'ai expliqué sur le bon de cde,j'aurai pu attendre longtemps.
un bon point quand même, tél hier matin à 10h30, reçu ce matin à 8h30, c'est bien.
A+Bernard
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 597
FR-33 Bordeaux
Bonjour Bernard
Sur du trous borgne, j'aime bien le faire à la main pour bien sentir l'effort, et l'arrivé en buté
Tu peux commencer avec ta tête pour bien guider le départ, puis finir à la main, je sais c'est long et fastidieux, mais comme ça j'ai jamais casser en fond de trous :wink:

Pat
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 943
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #52
salut Patrick
c'est effectivement la solution mais j'ai une quarantaine de vis à mettre, comme j'ai 120 de marge je peux peut être percer à 20/25 et tarauder à 15 et j'aimerai essayé concrètement celle tête à tarauder.
A+Bernard
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 594
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Je fais exactement comme patduf pur les taraudages borgnes: une fois le perçage fini, je place le taraud ébaucheur à la place du forêt et j'entame la premiere passe en tournant la broche à la main ( il faut bien évidement qu'elle soit libre en descente, comme sur une perceuse à colonne) puis quand le taraud est bien engagé, je termine avec le tourne à gauche jusqu'à arriver en butée au fond du trou. Même manip avec les deux autres tarauds:jamais cassé un taraud non plus.
Au debut de ton post, tu parles d'avoir des soucis d'état de surface en tournage: je te rassure, tu n'es pas le seul. J'ai essayé pas mal de trucs, outils HSS affutés différemment, outils à plaquettes de finitions, lub ou pas lub, plus vite ou moins vite: rien à faire, j'obtiens le même résultat que toi dans l'acier. Pour l''alu le laiton et le bronze, pas de problème. Pour l'inox et tous les matériaux durs non plus.
J'ai fini par en prendre mon parti et quand j'ai besoin d'une cote précise avec un excellent état de surface, j'usine à trois ou quatre centièmes de plus que la cote désirée puis je toile pour me retrouver à un ou deux centièmes et je termine au papier de carrossier: je démarre avec du 240 et je termine avec du 600 ou 800.
Détail important: il faut impérativement que cet abrasif soit mouillé pour être efficace et ne pas s'encrasser trop vite et comme l'eau est malvenue sur une machine outil, j'utilise du pétrole lampant.
C'est pas très rapide mais tu est sûr de ne pas foirer la cote, la précision obtenue ne dépend que de la qualité de ton matériel de métrologie ( dans l'absolu, tu peux pratiquent travailler au micron si tu prends le temps de laisser refroidir la piece entre deux passages de papier).
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 943
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #54
bonsoir
essai mitigé, cela avait bien démarré, 3/4 bien réussis, 1 moyen, 1 loupé, 1 bon, 1 moyen, j'ai fini à la main.
doit y avoir un truc à maitriser mais je n'ai pas voulu foirer mon carter.

P7190364.JPG

sur un vide grenier, j'avais trouvé une boite de 100 vis pour 2€, ce n'est pas je que je voulais mais ça ira.
A+Bernard
 
Haut