midodiy a dit:
La variation de vitesse se fait certainement par modulation de largeur d'impulsions à frequence fixe. Cette frequence de decoupage etant inferieure à 20khz, on l'entend dans le moteur. Un filtre L/C entre variateur et moteur diminue le bruit.
@midodiy,
Je pense que sur ces machines (BF16 etc..., tours "Vario"), ils utilisent tous le même type de carte avec un redresseur commandé à thyristors => F = 100Hz.
D'ailleurs, ils parlent bien de "buzz de transformateur".
En plus, il est possible que ce soient des moteurs avec une excitation séparée (la carte est prévue pour, mais il y a tant de types de tours...).
Il y a justement le tour de PUSSY qui vient de claquer, le sujet est en cours, tu y trouveras un schéma représentatif de la techno.
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15mH + 1500µF, c'est du très lourd !
Je veux bien croire que ça ait été super étudié et je ne remet pas en cause les conclusions, mais je suis surpris, pour le moins !
Normalement, jamais de méga-condo à cet endroit.
Car le filtrage du 100Hz est fait par le moteur.
Selon moi, c'est bien un pb de filtrage, mais du à une self du moteur faible et/ou résistance série du moteur faible => amortissement insuffisant.
Et pour corriger l'amortissement => j'aurais fait des essais de résistance de puissance en série, pour voir ce que ça donne.
Y compris sur le circuit d'excitation, s'il y en a un , un candidat intéressant si le moteur "buzze" à l'arrêt.
Valeurs des résistances impossible à donner comme-ça au pif (mais à priori : de 1 à 10 ohms, peut-être plus sur l'excitation ???, 25 W mini, 50W pour être tranquile (deux résistances 25W ensemble)
Prix d'une résistance de 25W : autour de 4-5€ et prévoir de la refroidir (visser sur le châssis)
Résultats non garantis !
Et comme je ne possède pas de tour de ce type ni aucun moyen d’expérimenter sur ce genre de sujet, je passe la main au suivant...