Advertisements

Bronze

• Auteur de la discussion Al Mach
  • Date de début
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
422
Choisy-le-roi
Bonjour,
il est parfaitement possible d'obtenir d'excellentes caractéristiques mécaniques san utiliser de pression. En fait qualité de pièces et pression ne sont pas liées. Beaucoup de pièces sollicitées sont mouler par gravité ou basse pression (0.7 à 1 bar):etrier de frein, pièces de liaison au sol, culasses, pistons, maitre-cylindre, aubes de turbines de réacteurs, pièces aéronautiques, F1, .....
Le problèmes avec le moulage sous-pression, c'est ques les vitesses d'alliages sont tellement élevées qu'il y a création d'un brouillard d'alu et d'oxydes, la très haute pression compacte tout ça. Mais il estv rai que ce procédé permet d'obtenir une bonne précision, un bel état de surface et une cadence de production imbattable.
En conclusion, il est possible et fortement conseillé pour des pièces sollicitées de ne pas utiliser de fortes pressions, mais plutot un remplissage calme de l'empreinte qui évite toous lmes entrainements d'air et de peaux d'oxydes.

Advertisements
W
wil
Nouveau
14 Avr 2007
34
Finistère
Bonsoir,
tout d'abord je n'y connais rien en fonderie, mais je suis très intéressé par la fonte et le moulage de l'aluminium, pour cela j'aimerais savoir quels types de moules sont le plus utilisés pour le moulage de pièces moteurs, et des informations pour connaitre un peut plus ce domaine qui m'a l'air si intéressant. Sinon pour un particulier, quels sont les objets à avoir ou bien construir pour débuter et apprendre peut à peut la fonte et le moulage à un prix pas trop élevé :?
merci wil

M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
pour bricoler dans tn jardin va voir sur ce site
c'est en anglais mais assez de photos pour comprendre ce qu'il fait.

on voit qu'avec une grande boite de conserve vide et du ciment réfractaire et du chabon/bruleur au propane on peut commencer à fondre de l'alu.

PS: merci romteb pour le lien, je l'avais perdu :wink:

S
Superbeaver
Nouveau
7 Mai 2007
28
Est ce que quelqu'un sur le forum a déjà testé la fabrication d'un bruleur fonctionnant à l'huile de vidange?
J'ai plein de bidons qui trainent et j'aime bien le coté "manouch" de la manip donc ça me tenterait bien!

N
natale
Compagnon
6 Nov 2006
1 037
Yvelines 78
Attention !
L'huile de vidange est tres polluant ! Il faut IMPERATIVEMENT un pot d'echappement catalithique etc etc....je te conseille de l'amener à la destruction dans un centre de recolte

D
Dr_Blast
Nouveau
6 Juil 2007
31
92
Je crois que ca je ne peux pas le faire dans ma chambre :D
Dommage ^^

Sinon c'est tres interessant mais comment fais tu pour trouver 20kg de laiton :shock:

Deja que moi jai du mal pour moi alors que je ne fraise que des petites pieces

A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
422
Choisy-le-roi
Bonjour,
por ce qui et des brlers, je ne me casserais pas la tête à innover: un
bruleur à gaz suffit et on peut en sortir quelques kW! Si on veut plus
de puissance, un raccordement à l'aiir comprimé est possible mais dangereux. En tous cas pas besoin de faire compliqué: avec mon bruleur je porte 30 kg de laiton à 1130 °C...

B
bobleponge
Nouveau
18 Fev 2008
25
:-D
bonjour
je suis bronzier d'art
et je suis interesser par ton four en plein air
c'est du fait maison :?:
c'est quoi comme bruleur que t'utilise :?:
et tu fais quoi comme type d'objet tu les fait au sable ou a la cire :?:

allez a plus :-D

bobleponge

B
bobleponge
Nouveau
18 Fev 2008
25
fonderie

:-D ps : faite gaffe au emanation c'est tres toxic :eek: :eek: :eek: :mad: :cry: (cancer) (fievre des fondeurs) :eek:
faite pas n'importe quoi :nawak:
ci vous voulez pas devenir comme ca :s139zq2:

bobleponge

A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
422
Choisy-le-roi
Bonjour,
je coule un peu tous types de pîèces (art, médailles, pièces mécaniques...). Pour le bruleur je prends un chauffe-poche.

B
bobleponge
Nouveau
18 Fev 2008
25
bonjour
:-D
les medailles
tu fait ca au sable traditionnel ou tu utilise un autre procede genre moule en silicone :?:

B
bobleponge
Nouveau
18 Fev 2008
25
:lol: :lol: :lol: :-D :-D :-D
je doit avoir un briquet dans un tiroir :wink:

A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
422
Choisy-le-roi
Moulage sable exclusivement, pour l'instant.
Une poche est un "récipient" que tu utilises en fonderie pour manipuler et couler du métal. On a donc besoin pour des questions de sécurité et de température de préchauffer ces poches.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements