Bronze

  • Auteur de la discussion Al Mach
  • Date de début
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
432
Choisy-le-roi
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je coule essentiellement des alliages légers, mais il m'arrive de couler du bronze (pas de jeu de mots douteux :oops: ou du laiton. C'est plus spectaculaire que les alus. Voici deux photos pour vous donner une idée. Le creuset contient environ 20 kg d'alliage. La fumée blanche est provoqué dans les laitons par l'ébullition du zinc. Là, il faut se dépêcher d couler sinon on ne va plus se voir. Aute astuce, on peut refroidir le métal en plongeant un bout de laiton solide bien sec.

Fusion laiton.JPG
Laiton en fusion

Fusion de bronze.JPG
Bronze en fusion
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
WOW tu fais ca dans ton jardin ?

Alala je sens qu'on va te bombarder de questions. :wink:
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
432
Choisy-le-roi
  • Auteur de la discussion
  • #3
Il faut un minimum de place et prendre un maximumde précaution car métal en fusion égale danger.

Les questions seront les bienvenues.
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
il te faut un sacré bruleur pour fondre les 20kg :shock: tes bouteilles doivent pas faire long feux :lol:
tu a pas des photo de ton instalation :D
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
432
Choisy-le-roi
  • Auteur de la discussion
  • #5
Le bruleur n'est pas si gros que ça. J'utilise du gaz propane en citerne extérieur, et je n'ai pas franchement mesuré la consommation de gaz. Par contre en temps de fusion, les 20 kg sont fondus en 1h, 1h30 en démarrant fourt froid, et les fusions suivantes ne prennent que 20 mn!
Je pense essayer un bruleur qui utilise du propane et de l'air comprimé, en espérant gagner en consommation.

IMGP3594.JPG
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
avec la citerne t'a de la réserve :lol: sinon ça fond vite quand méme vue la quantité
 
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
Bonjour à tous,

Intéressant le travail d'Al Mach.

Ici presque la même chose en miniuature :

http://www.sulka.fr/fcp/

Je recherche les méthodes pour faire la même chose en alu, qualité du métal à utiliser température du moule etc.

Merci d'avance.

@+

JCS
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
432
Choisy-le-roi
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,
j'avais déjà visité ce site et j'adore ce qe bijoutier fait est ce qu'il est. C'est un véritable passionné de technique, curieux de tout et pour moi il représente ce doit doit être un Artisan dans le sens noble du terme. Savoir faire longuement acquis, passion, dextérité,...Et en plus il sait utiliser les méthodes les plus modernes (voir sa CNC).
Et quel courage, se lancer aujourd'hui envers et contre tous, prendre autant de risques pour assouvir sa passion: ceux qui ne l'ont pas vécus ne peuvent pas savoir ce que ça représente.
Bravo.
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
432
Choisy-le-roi
  • Auteur de la discussion
  • #9
Excuse-moi JCS, je me suis emballé et je viens de me rendre compte que je ne t'ai pas répondu.
Pour faire des bijoux en alu, je dirai qu'il faut rechercher un alliage qui résiste à la corrosion. Par exemple tu pourrais utiliser les alliages AG3T ou AS2GT. De préférence ce dernier qui présente mois de difficulté à couler mais qui n'est pas le plus simple. Ces alliages présentent aussi une très bonne aptitude au polissage et à l'anodisation décor (anodisation coloré)
Si tu recherches plutôt la facilité utilise les alliages AS7G ou AS13 qui sont bien plus facile à maitriser, mais qui ne peuvent pas s'anodiser en anodisation décor.
La température du moule dépend du procédé et de la pièce.
En moulage à la cire perdue, procédé plâtre le moule doit être à la température de coulé (pour les alus entre 650 et 780°C). En coquille, (moule métallique), la tempréatrue du moule est elle de 250 à 450°C. Encore une fois ces températues dépendent de l'alliage et de la pièce: Une pièce de 10 mm d'épaisseur, n'a pas la même température de mouel qu'une pièce de 2mm.
 
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
Bonjour Al Mach,

Merci beaucoup pour la réponse. Ce n'est pas pour faire des bijoux, mais pour la fabrication de petites pièces pour la restauration d'anciens jouets ou autres.

Peut-on fondre l'alu au chalumeau, faut-il un fondant spécial ? précautions ou procédures particulières ?

Merci d'avance pour la réponse.

@+

JCS.
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
432
Choisy-le-roi
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour,
pour la fusionde l'alu tu peux sans problèmes utiliser un chalumeau. Il suffit que la puissance soit suffisante. Sinon tu peux utiliser du coke ou du charbon (boulets), et activer la combustion avec une soufflante. Une autre solution peut-être d'utiliser un bruleur fuel de chaudière. Les solutions comme tu le vois ne manquent pas.
Le pricipe de la fusion est relativement simple. Tu commences par te faire un pied de bain. C'est une petite quantité de métal fondue et ensuite tu rajoutes progressivment du métal liquide. La chaleur se transmet plus facilement du liquide au solide. Attention, interdiction stricte de d'introduire quoique ce soit d'humide dans le métal en fusion. L'humidité ne se détecte pas toujours visuellement. Il faut savoir que le passage de l'eau liquide à la vapeur s'accompagne d'expansion volumique de 1000, qui si elle a la)eiu enqques centièmes de secondes se traduit par une explosion. Je peux vous dire que j'ai déjà vu dans l'industrie un four de 200kg se vider et retomber sur tout le monde! Il faut absolument préchauffer sérieusement tous les outils ou ustensiles amener à être en contact avec le métal liquide.
L'autre précaution est d'éviter que le métal n'absorbe trop d'hydrogène. Dans le cas de fusions amateurs 'est relativement difficile à faire. Il faudrait éviter les fusions au gaz, et choisir plutôt l'électrique? N'utiliser que des morceaux d'alu propres sans peintures, pas trop oxydés,voire sablés.
Ne pas chauffer le métal exagérement, et couler avec la température la plus basse compatible avec la venue de la pièce.
Trituré le métal le moins possible, éviter les turbulences et les grandes hautuer de chute.
Pour les flux, on peut utiliser des flux agglomérants des crasses, qui permettent d'écrèmer le métal facilement avant la coulée.
 
A
arnaud2
Ouvrier
15 Déc 2006
421
moselle 57
pour l'alu c'est quand meme mieux de faire une injection sous pression mais c'est pas trop a la portée de l'amateur car il faut une presse a injecter qui est tres cher et lourde

dans la plupart des fonderies l'alu est degazé par injection d'argon avant d'etre moulé ce qui elimine une grande partie des impuretée
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
Bonjours,
je suis assez curieux en ce qui concerne la fonderie, en particulier celle de l'alu...
peut-on obtenir d'excllents résultas sans injection sous pression?
sinon, quelle pression est nécessaire? on peut imaginer d'utiliser de l'air comp à 7 bars, mais serait-ce vraiment utile?
merci!
 
A
arnaud2
Ouvrier
15 Déc 2006
421
moselle 57
avec 7 bar tu est loin du compte
une presse a injecter pousse l'alu dans le moule entre 900 et 1800 bars a une vitesse de 50 a 80 metres par seconde
c'st assez impressionant comme machine j' en ai vu une fois une qui a une force de fermeture de 4400 tonnes je laisse imaginer la taille des vérins hydraulique rien que le reservoir d'huile contient 8000 litres!
la cadance de coulé est impressionante aussi une presse de 440 tonnes qui fait des bloc moteurs v12 mercedes avec un moule a double emprune permet de couler 600 pieces par poste de 8heures sans aucun operateur devant la machine
un robot vient sortir la piece du moule apres un 2eme robot vient asperger le moule avec du demoulant (un melange de cire et de sillicone)
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
432
Choisy-le-roi
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour,
il est parfaitement possible d'obtenir d'excellentes caractéristiques mécaniques san utiliser de pression. En fait qualité de pièces et pression ne sont pas liées. Beaucoup de pièces sollicitées sont mouler par gravité ou basse pression (0.7 à 1 bar):etrier de frein, pièces de liaison au sol, culasses, pistons, maitre-cylindre, aubes de turbines de réacteurs, pièces aéronautiques, F1, .....
Le problèmes avec le moulage sous-pression, c'est ques les vitesses d'alliages sont tellement élevées qu'il y a création d'un brouillard d'alu et d'oxydes, la très haute pression compacte tout ça. Mais il estv rai que ce procédé permet d'obtenir une bonne précision, un bel état de surface et une cadence de production imbattable.
En conclusion, il est possible et fortement conseillé pour des pièces sollicitées de ne pas utiliser de fortes pressions, mais plutot un remplissage calme de l'empreinte qui évite toous lmes entrainements d'air et de peaux d'oxydes.
 
W
wil
Nouveau
14 Avr 2007
34
Finistère
Bonsoir,
tout d'abord je n'y connais rien en fonderie, mais je suis très intéressé par la fonte et le moulage de l'aluminium, pour cela j'aimerais savoir quels types de moules sont le plus utilisés pour le moulage de pièces moteurs, et des informations pour connaitre un peut plus ce domaine qui m'a l'air si intéressant. Sinon pour un particulier, quels sont les objets à avoir ou bien construir pour débuter et apprendre peut à peut la fonte et le moulage à un prix pas trop élevé :?
merci wil
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
pour bricoler dans tn jardin va voir sur ce site
c'est en anglais mais assez de photos pour comprendre ce qu'il fait.

on voit qu'avec une grande boite de conserve vide et du ciment réfractaire et du chabon/bruleur au propane on peut commencer à fondre de l'alu.

PS: merci romteb pour le lien, je l'avais perdu :wink:
 
S
Superbeaver
Nouveau
7 Mai 2007
28
Est ce que quelqu'un sur le forum a déjà testé la fabrication d'un bruleur fonctionnant à l'huile de vidange?
J'ai plein de bidons qui trainent et j'aime bien le coté "manouch" de la manip donc ça me tenterait bien!
 
N
natale
Compagnon
6 Nov 2006
1 037
Yvelines 78
Attention !
L'huile de vidange est tres polluant ! Il faut IMPERATIVEMENT un pot d'echappement catalithique etc etc....je te conseille de l'amener à la destruction dans un centre de recolte
 
D
Dr_Blast
Nouveau
6 Juil 2007
31
92
Je crois que ca je ne peux pas le faire dans ma chambre :D
Dommage ^^

Sinon c'est tres interessant mais comment fais tu pour trouver 20kg de laiton :shock:

Deja que moi jai du mal pour moi alors que je ne fraise que des petites pieces
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
432
Choisy-le-roi
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour,
por ce qui et des brlers, je ne me casserais pas la tête à innover: un
bruleur à gaz suffit et on peut en sortir quelques kW! Si on veut plus
de puissance, un raccordement à l'aiir comprimé est possible mais dangereux. En tous cas pas besoin de faire compliqué: avec mon bruleur je porte 30 kg de laiton à 1130 °C...
 
B
bobleponge
Nouveau
18 Fev 2008
25
:-D
bonjour
je suis bronzier d'art
et je suis interesser par ton four en plein air
c'est du fait maison :?:
c'est quoi comme bruleur que t'utilise :?:
et tu fais quoi comme type d'objet tu les fait au sable ou a la cire :?:

allez a plus :-D

bobleponge
 
B
bobleponge
Nouveau
18 Fev 2008
25
fonderie

:-D ps : faite gaffe au emanation c'est tres toxic :eek: :eek: :eek: :mad: :cry: (cancer) (fievre des fondeurs) :eek:
faite pas n'importe quoi :nawak:
ci vous voulez pas devenir comme ca :s139zq2:




bobleponge
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
432
Choisy-le-roi
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour,
je coule un peu tous types de pîèces (art, médailles, pièces mécaniques...). Pour le bruleur je prends un chauffe-poche.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 249
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Al Mach a dit:
Bonjour,
je coule un peu tous types de pîèces (art, médailles, pièces mécaniques...). Pour le bruleur je prends un chauffe-poche.
Salut AL Mach, c'est quoi un chauffe poche ???? :smt017
 
B
bobleponge
Nouveau
18 Fev 2008
25
bonjour
:-D
les medailles
tu fait ca au sable traditionnel ou tu utilise un autre procede genre moule en silicone :?:
 
B
bobleponge
Nouveau
18 Fev 2008
25
:lol: :lol: :lol: :-D :-D :-D
je doit avoir un briquet dans un tiroir :wink:
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
432
Choisy-le-roi
  • Auteur de la discussion
  • #29
Moulage sable exclusivement, pour l'instant.
Une poche est un "récipient" que tu utilises en fonderie pour manipuler et couler du métal. On a donc besoin pour des questions de sécurité et de température de préchauffer ces poches.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 249
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
re.

Merci Al Mach ok tout compris @++
 
Haut