Je suis en train de bricoler ma première CNC maison. J'ai acheté des rails supportés en Allemagne (2 de 400mm et 2 de 600mm) à pas chère.
Pour le Z j'ai fait ça : cnc
Ca marche très bien pour le moment.
Je vise la découpe de balsa, Depron (modélisme) et gravure de circuit imprimé à l'Anglaise (marre de la gravure chimique).
Se pose la question de la fraiseuse !
J'ai vu la Kress 530 mais elle est drôlement chère, près de 200 euros ! De plus pour ce que je veux en faire elle me semble surdimensionnée ! Et j'ai lu ici qu'elle est très bruyante. Mon atelier est DANS la maison, mais c'est aussi mon bureau. Ca va vite gonfler tout le monde si ça siffle à mort pendant une heure dans la boutique
J'ai vu que certain utilise des moteur brushless, ça tombe bien j'en ai plusieurs et des variateurs. Mais je ne sais pas comment adapter une pince dessus, je n'ai pas accès à un tour ni à une fraiseuse.
Quelqu'un à trouvé une solution pour adapter ? Ou trouver une petite machine sympa pas trop bruyante et branlante ?
Ce moteur BRUSHLESS de 50mm de long tourne à 12000 tours et surtout dispose d'un axe amovible de 8mm de diamètre.
Par un miraculeux hasard on trouve aussi sur le net des MANDRINS PORTE-PINCES ER11 montées sur des axes de 8mm de diamètre et 100 à 150mm de long.
Et il reste même la place pour quatre roulements de compétition sur la tige.
L'est pas belle la vie ?
Ce moteur BRUSHLESS de 50mm de long tourne à 12000 tours et surtout dispose d'un axe amovible de 8mm de diamètre.
Par un miraculeux hasard on trouve aussi sur le net des MANDRINS PORTE-PINCES ER11 montées sur des axes de 8mm de diamètre et 100 à 150mm de long.
Et il reste même la place pour quatre roulements de compétition sur la tige.
L'est pas belle la vie ?
Oui tout ça c'est bien joli mais vous n'êtes pas pour autant au bout de vos peines car ce moteur est prévu pour tourner que quelques minutes alimenté par une petite batterie et monté sur un avion. En statique il va chauffer très vite donc il faut le refroidir et lui construire une alimentation sur le secteur.
Stan
Pour Charly 57:
Le moteur est un "outrunner", la cage et l'axe sont solidaires et en rotation. On ne peux le fixer que par la flasque avant (là ou sortent les fils). Il faut donc un châssis (bon courage http://www.dieselrc.com/projects/cncspindle/) dans lequel des roulements vont maintenir l'axe bien centré. En 8 mm de diamètre, on n'a pas trop le choix du type de roulement, l'idéal étant un double à portées obliques en bas et deux simples en haut de part et d'autres d'une turbine de refroidissement. Pour le refroidissement il existe plusieurs systèmes dont les chemises à circulation d'eau, mais elles ne sont applicables qu'aux inrunners dont seul l'axe tourne.
le refroidissement n'est pas un probleme : il suffit d'un bon ventilateur qui soufle dedans
dans certain cas le ventilateur peut etre fixe avec un gros tuyau souple genre aspirateur qui envoie l'air au moteur mobile ... on peut en profiter pour cacher les fils electrique dans le même tuyaux
il faut bien un truc pour faire du triphasé a la bonne tension et a la bonne frequence
celui qui aurait les bonne capacité en programation de microcontroleur et en electronique pourrait le faire lui même
si il y en a qui on des brushless de ce genre grillé je peut les rebobiner pour fonctionner a tension plus elevé : c'est plus pratique et evite les fils de section enorme utilisé en modelisme
en modelisme on prefere la basse tension directement adapté au batterie
en machine outil il serait preferable de choisir une tension plus forte pour avoir moins de courant et des fils de cablage plus fin , et utiliser le même genre d'alimentation que les pas a pas ... ou même bobiner pour une tension proche de 220V pour utiliser un variateur de triphasé standart specialement paramétré
Le contrôleur fourni avec la broche est prévu pour ce modèle. De plus il peut être piloté en PWM par la sortie spindle de la breakout board, alors pourquoi se priver ?