Général Broche additionelle sur affuteuse ou autres machines outils

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Depuis quelques temps le net propose ces broches à des prix surprenants;ces dernières en dehors de leur usage en CNC pourraient permettre d'envisager de la rectification qylindrique sur affuteuse (transversal au 1/100)voir sur tour à bonne géométrie
Quelqu'un a t il déja essayé? ça me parait plus évident qu'une Dremel bridée sur trainard ou tourelle Merci
 
K

kawah2

Compagnon
c'est pas cher en effet, et ton idée est bonne, je vais me laisser tenter
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Machifit ER11 Moteur de broche 500 W avec pince de 52 mm et régulateur de vitesse + 15 pièces ER11 Jeu de pinces à ressort 1-7 mm


52mm de diamètre à loger quand même !

JF
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Reste à savoir ce que ça donne au niveau vibratoire...

Côté vitesse c'est un peu faible pour des petites meules de rectif intérieure.

Un autre détail à prendre en compte c'est la rigidité de la broche pour pouvoir monter une "canne à pêche" de 100 ou plus avec une petite meule au bout.

Cordialement,
Bertrand
 
K

kawah2

Compagnon
a coté d'une dremel, c'est surement bien mieux, pour pas plus cher
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
faut voir l'équilibrage du moteur si ça tourne sans vibration ça peu effectivement bien le faire ( et même si ça vibre ça sera mieux que la dremel , c'est juste pour bricolé une dremel ^^ )

sinon il existe en plus cher des electrobroche triphasée de 370watt avec fixation 60mm qui tourne bien plus vite et ne vibre pas
 
B

Bbr

Compagnon
Si tu regardes un peu plus en détail ce qui se fait comme broches pour de la rectif intérieure chez NSK ou Fischer tu verras que leurs broches tournent à 2 ou 3µm, rien qu'un seul roulement coûte plus cher que la broche du lien d'heidi. En plus il y a 4 roulements sur ce type de broche de rectif si la construction est soignée.
 
K

kawah2

Compagnon
c'est pas possible, l'auteur du post parle d'une alternative à la dremel bridée.
vous vous venez avec des soluces de pro, avec des budgets de nababs.

je suppose que cette broche chinoise, qui tourne a 12000t au max ne vibre pas
 
B

Bbr

Compagnon
je suppose que cette broche chinoise, qui tourne a 12000t au max ne vibre pas




Une vulgaire dremel tourne 2 fois plus vite voir plus selon le modèle.

Après si le but est de faire du meulage avec une broche de gravure, pourquoi pas, mais si le but c'est de faire de la rectification autant jouer au loto car parfois on gagne.
 
F

Florent07

Compagnon
Moi je dis que ça vaut le coup d'essayer (j'y avais pensé à un moment mais j'ai d'autres projets qui sont tombés entre temps), il faudrait juste se fabriquer un support pour la monter à la place d'un outil de coupe.
 
K

kawah2

Compagnon
quel rapport entre le fait que cette broche qui tourne a 12000t ne doit pas vibrer, et une dremel qui tourne 2 X plus vite?
donc juste a cause de ça, une dremel c'est bien cette broche, c'est de la merde?
 
B

Bbr

Compagnon
quel rapport entre le fait que cette broche qui tourne a 12000t ne doit pas vibrer, et une dremel qui tourne 2 X plus vite?
donc juste a cause de ça, une dremel c'est bien cette broche, c'est de la merde?

Visiblement tu as un problème pour comprendre ce que j'ai écrit, je vais donc détailler :
je suppose que cette broche chinoise, qui tourne a 12000t au max ne vibre pas
A cette supposition j'au répondu : je suis mort de rire !
Donc en clair la broche va très certainement vibrer surtout avec une meule montée dessus.

La suite de ma réponse concernant la vitesse de rotation c'est juste parce qu'une dremel ou équivalent (en mieux genre proxxon) a une vitesse conçue pour des petites meules, ce qui n'est pas le cas de la broche objet du post.

Pour terminer : ai-je écrit quelque part que cette broche ou la dremel était de la merde ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
On trouve aussi des affleureuses d'ocaze à pas cher qui tournent plus vite, vous en pensez quoi ?
 
K

kawah2

Compagnon
donc moi, qui suppose que cette broche ne vibrera pas, t'es mort de rire

et toi, du haut de ta prétention, tu affirmes que:
Donc en clair la broche va très certainement vibrer

qu'elle ne tourne pas assez vite pour faire travailler de petites meules dans des conditions optimales, je veux bien
 
K

kawah2

Compagnon
Bonsoir.
On trouve aussi des affleureuses d'ocaze à pas cher qui tournent plus vite, vous en pensez quoi ?
ben l'avantage de cette broche c'est qu'elle est assez fine, puissante, vendue avec une bride et des pinces, mais vitesse peut etre insuffisante
 
K

kawah2

Compagnon
d'ailleurs en y pensant, l'auteur du post parle de l'utiliser sur un tour, donc la pièce a "rectifier" tourne a une certaine vitesse dans une direction, la broche dans le sens inverse, on a donc toutes les vitesses possibles et imaginables
 
B

Bbr

Compagnon
et toi, du haut de ta prétention, tu affirmes que:
Oui Môssieur kicétou, mais si tu n'es pas convaincu achètes cette broche et fais l'essai. POINT BARRE !

@desmo-phil

Selon le type d'affleureuses ça peut éventuellement marcher.

Une broche rapide de rectif intérieure tourne généralement à plus de 20 000 rpm (en fait c'est surtout lié au diamètre de la meule).
La rectif intérieure amène un problème supplémentaire : le porte à faux de la meule pour aller au fond d'un alésage.
Ces raisons font que la conception des broches rapides est très particulière pour garantir une rigidité élevée à grande vitesse.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Chez Lidl le lundi 30/11/2020
ref: PGS 500 A1

Est ce que cela peu être utilisé pour faire de la rectif ?
Je sais que ce n'est pas une vraie broche de rectif mais !!!!!

PS) j'ai des pinces ER32 pourrie qui ne craignent rien pour tester.

Cordialement JF
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Côté vitesse c'est adapté pour des petites meules.
La fixation à l'air possible à l'avant mais c'est à vérifier.

Ils ne précisent pas le type de pince ni le diamètre de la pince fournie.

Vu le prix le risque est faible et de toute façon même si ça ne marche pas elle peut être utilisée normalement comme meuleuse à main.

Le problème est toujours le même : c'est la rigidité de la broche et les vibrations qui posent problème pour de la rectification (exter ou inter), l'état de surface n'est pas top et il y a un maximum de chance d'avoir des facettes (ça arrive aussi sur des vraies rectif bien conçues) et dans ce cas c'est du "meulage" plus que la "rectification".

Si tu veux faire un essai sur des pinces ER, commence d'abord sur une pièce normale (non segmentée).
Pour les pinces il va falloir que tu insères des cales dans les fentes pour pouvoir les serrer et rectifier l'alésage avec la bonne courbure (diamètre maxi nominal de la pince).

Cordialement,
Bertrand
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Merci @Bbr

Vu sur une vidéo pince de 6mm et 3.2 mm

Pour la fixation il y comme un collet sur l'avant et il faudra surement maintenir l'AR pour éviter les vibrations.

Bien sur je je ferai des essais int/ext sur un martyr avant de me lancer sur les pinces.

J'avais imaginé rectifier les pinces serrées à fond pour avoir un alésage lisse et continu sur toute la longueur.

JF
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Oui j'ai vu le collet à l'avant mais il a l'air brut de fonderie et vu la forme de la pièce ce collet doit être légèrement conique (dépouille), d'ailleurs je viens de trouver la pub dans ma boite à lettres.

Il ne faut pas serrer les pinces à fond car tu vas les déformer et le rayon de courbure des portées sera trop faible (égal à la moitié du diamètre de serrage mini) et quand tu serreras au diamètre max de la pince l'appui se fera seulement sur les arrêtes des fentes.
Il faut donc glisser des cales dont l'épaisseur est égale à la largeur des fentes (en clair des bouts de tôle de la bonne épaisseur, ils n'ont pas besoin d'avoir la forme exacte, il ne faut pas qu'ils dépassent à l'extérieur de la pince (évident) , s'ils dépassent à l'intérieur ils se feront meuler.

Cordialement,
Bertrand
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
j ai cette meuleuse depuis 2 ou 3 ans et j'en suis trés content dans son utilisation normale avec des fraises ou des meules mais je pense pas qu on puisse la fixer sérieusement par le nez.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai la même et je sais que l'on peut la fixer!
Je l'utilise sur une chanfreineuse reishauer.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est une machine qui tournait à l'air comprimé mais mon compresseur ne suivait pas. J'ai augmenté l'alesage pour cette meuleuse droite. Fraise carbure 45°.









 
K

kawah2

Compagnon
tu la monterai en aternative comme sur ma CN?
j'en sais trop rien, on va attendre de la recevoir
mais j'irais acheter celle du Lidl , 20€ c'est a peine croyable, ca n'a pas l'air d'etre une merde finie

ce sera plus pratique à promener que la pneumatique que j'ai, et surement moins bruyante
et autre avantage, l'electrique souffle un air chaud, pratique en hiver, la pneumatique du froid, pour l'été
 

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
42 309
Robert
R
F
Réponses
4
Affichages
38 885
francois23
F
Réponses
38
Affichages
8 630
vieuxfraiseur